archives VSB et grippes
archives VSB depuis le 12 février 2012...et un peu avant


POUR LES DOCUMENTS A PARTIR DE FEVRIER 2012 DESCENDEZ;;;;

RETOUR AUX SOURCES (depuis mai 2011)

Un document du 15 novembre 2011 appelait déjà des informations de la part des vétérinaires et des éleveurs

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20111115promed.pdf

UNDIAGNOSED ILLNESS, BOVINE - GERMANY, NETHERLANDS: REQUEST FOR INFORMATION

A ProMED-mail post    http://www.promedmail.org

ProMED-mail is a program of the International Society

On y apprenait que les premiers écrits sur le sujet dataient du mois de mai 2011 dans un magazine allemand:

“ This subject was initially raised in a press release issued by the German sporting and dog magazine 'Wild und Hund' on 19 May 2011.”

Et à l'automne, dans … The Dutch Animal Health Service in Deventer published on Mon 26 Sep 2011 a news bulletin addressing "Reports of cows with watery diarrhea, fever, and declined production."…on a pu lire que des plaintes venaient de toute la Hollande.

http://www.gddeventer.com/nl/25222685-%5BLink_page%5D.html?opage_id=1031068&location=524520953556713,10744598,true.

**

Un document allemand  de novembre 2011 fut l'un des premiers à apporter des précisions. Elles sont encore valables six mois plus tard, car on n'a pas tellement avancé pour savoir si le VSB se distingue des autres orthobunyavirus, et comment:

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/press-releases/releases/neues-orthobunyavirus-bei-rindern.html

« Des Orthobunyavirus nouveaux détectés chez les bovins en Allemagne » ---  Titre original :   “New Orthobunyavirus detected in cattle in Germany”

On y lisait déjà l'essentiel: « De tels virus Akabane-like sont principalement transmis par des moucherons piqueurs… », et en conclusion « En outre, il est difficile de savoir si ce virus exotique a été nouvellement introduit ou si des orthobunyavirus ont déjà été présents chez les bovins en Europe depuis un certain temps. Pour évaluer l'importance de la détection de ce virus, de vastes enquêtes supplémentaires sont nécessaires. » 

Donc, dès cette date, on montrait la piste des culicoïdes. L'hypothèse "moustiques" ou même "tiques" est apparue ensuite, probablement en "retournant aux sources", cad à la lecture de la littérature ancienne. Si cette erreur persiste, c'est seulement à cause de notre ignorance sur la vection du VSB. 

Le communiqué de presse original (en allemand):

http://www.fli.bund.de/de/startseite/presse/presse-informationsseite/Pressemitteilung/hinweis-auf-neues-virus-bei-rindern-in-deutschland.html

« Communiqué de presse du 21.11.2011 - Note sur un nouveau virus chez les bovins en Allemagne »

Le texte se terminait par :

«  Jusqu'à présent, le génome de l'agent pathogène a pu être détecté avec cette méthode (métagénomique) dans 9 animaux de quatre troupeaux. »

donc pas seulement sur des avortons ? On ne sait pas...

***

Historique francophone

Un article belge en date de fin décembre 2011, du 28 décembre plus précisément, a été suivi immédiatement d'une info de la télévision (RTBF). Vous retrouverez la vidéo dans ce blog dans la rubrique "Photos et Vidéos".

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111228_0009926

L’article de l'Avenir dit bien que la maladie s'est manifestée sous deux formes se succédant dans le temps: Elle a d’abord été remarquée à l'automne* chez les bovins, puis chez les ovins la deuxième quinzaine de décembre au moment du début des agnelages par l'apparition d'agneaux difformes et/ou mort-nés) :

(*) - d'après les autres infos, comme vous avez lu plus haut, c'est d'abord en Allemagne dans le courant de l'été que des vaches ont eu de la fièvre et une diminution de la lactation. L'origine de ces symptômes de type grippal n'avait pu être déterminée. Certains avaient pensé à du botulisme sous une forme chronique. 

On lit dans l'article de l"Avenir du 28/12/11: « La première forme a été observée en septembre et octobre et s’est manifestée chez les vaches et les veaux par de la fièvre, une chute de la production laitière et de la diarrhée sévère. La situation semble cependant s’être normalisée depuis le mois d’octobre. »

Et aussi « Une deuxième forme de la maladie est observée depuis 2 semaines aux Pays-Bas et en Belgique chez les ovins. Cette forme est vraisemblablement la conséquence de l’infection précédente pendant la gestation, durant laquelle tant la brebis en gestation que les agneaux ont été infectés. »

D'après agripress.be, les premiers agneaux mort-nés malformés en Belgique ont été signalés par communiqué le 23 décembre. Pour les bovins, le premier foetus malformé a été noté le 19 janvier.

Je n'ai pas encore trouvé les dates des premières mortinatalités pour la France (probablement janvier 2012, février au plus tard). Pour les Pays-Bas et l'Allemagne, elles sont de décembre, un peu avant la Belgique,sans pouvoir connaître les dates exactes.

**

L’une des premières mises au point en langue française a été rédigée en janvier 2012 pour un numéro spécial du BSV tunisien.  BSV = Bulletin des Services Vétérinaires

http://www.remesanetwork.org/fileadmin/user_upload/remesa/library/Bulletin%20des%20SV%20Tunisie%20Num%C3%A9ro%20sp%C3%A9cial.pdf

Document élaboré par MM. les Docteurs Heni Haj Ammar et Hajer Kilani  -    Direction Générale des Services Vétérinaires        heni_hah@yahoo.fr

**** 

Dans   http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?f=9&t=2949certains internautes français (surtout un nommé « Centaure ») se sont inquiétés depuis février de savoir si le VSB pouvait concerner le grand gibier.  Je ne sais pas s’il y a eu des données officielles répertoriées.

*****

Le plus ancien article en français, que j'ai trouvé dans

http://www.agri-convivial.com/t23230-nouveau-virus

...est de quelques jours antérieur à celui de l'avenir, car il date du 23 décembre 2011 :

http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2011-12-23/virus-schmallenberg-un-nouveau-virus-decouvert-chez-des-bovins-et-ovins-en-allemagne-et-aux-pays-bas-885880.phpisis+%20membre%20techno%20+Messages:%20305Date

*****

En février, à l’occasion d’une manif anti-NKM

http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2012/02/operation-coup-de-poing-des-ag.html

on peut lire un long commentaire d’un certain « tarsi » sur le VSB, intitulé « d’autres nuages arrivent » et qui résume les connaissances d’alors (8 février).

Il semble bien qu'un gradient d'infection ait eu lieu en Belgique, d'après un document datant du 1er mars

Vous pourrez trouver beaucoup de liens sur le VSB dans

http://fr.eannu.com/schmallenberg_virus,4.html

Il y a plusieurs pages dans chacune des rubriques suivantes

schmallenberg virus dgal

schmallenberg virus uk

schmallenberg virus bovin

schmallenberg virus symptomes

schmallenberg virus belgique

schmallenberg virus france

schmallenberg virus germany

schmallenberg virus oie

schmallenberg virus transmission

schmallenberg virus

****

Pour les autres documents anciens  , voir les Archives ci-après 

Elles sont placées en ordre chronologique inverse 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$,

 18 octobre

Au tour de la Finlande

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/finalnde.pdf

On a trouvé deux animaux positifs (sur 583) dans une île finlandaise de la Baltique (prélèvements à l’abattoir fin septembre)

Serological testing of 583 sera from suckler cow herds in southwestern Finland and Aland has detected 2 animals with antibodies against Schmallenberg virus (SBV).

*

France 3 Limousin reprend l'information du 10 octobre

http://limousin.france3.fr/2012/10/18/arret-de-la-surveillance-du-virus-de-schmallenberg-122313.html

***

17 octobre

L'Allemagne, chez qui la déclaration du VSB reste obligatoire, continue ses bulletins hebdomadaires (16/10)

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

Bovins 938(+6)      Ovins 874(+1)           Caprins 48          

Total 1860(+ 7)     (nombres d'exploitations touchées)

***

16 octobre

Un point sur la situation en France au 15 octobre

http://www.anses.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-1210SBV.pdf

A remarquer le graphique. On voit que la courbe "ovins" a cessé de monter avec le passage à la surveillance allégée

*** 

15 octobre

http://www.saphirnews.com/Aid-el-Kebir-2012-virus-detecte-moutons-touches-quel-impact-sur-les-prix_a15495.html

Une bonne analyse :

Aïd el-Kébir 2012 : virus détecté, moutons touchés, quel impact sur les prix ?

Rédigé par Maria Magassa-Konaté -  Lundi 15 Octobre

***

12 octobre

Le gouvernement français vient d'annoncer la fin de l'inventaire de la maladie organisé au plan national, qui avait été prolongé cet été pour les seuls bovins ou les départements non encore atteints dans leurs élevages de petits ruminants....

NOTE DE SERVICE

DGAL/SDSPA/SDASEI/N2012-8202

Date: 10 octobre 2012

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128202Z_cle8e331b.pdf

" Résumé : Cette note met fin à la période de surveillance du virus Schmallenberg organisée par la direction  générale de l'alimentation. Les fiches de suspicions des cas confirmés depuis le 1er juillet doivent être transmises (dans un délai de quinze jours)  à l'Anses."

Je suppose que cela veut dire la fin de l'aide publique aux investigations que les éleveurs et leurs groupements ne vont certainement pas interrompre...Rendez-vous au printemps 2013, qui risque de voir une grande extension des dégâts aux niveaux français et européen. Une difficulté va être de défendre les exportations de bétail vivant vers les pays méfiants. Voir la note de service qui indique la marche à suivre..  (sans garantie?)

..  En prenant l’exemple de la Saône-et-Loire étudiée par prélèvements faits au premier trimestre 2012, on peut imaginer une extension, ou plus exactement un déplacement centrifuge des dégâts dans toute l’Europe

Voir à ce sujet l’enquête de séroprévalence 2012 sur la maladie de Schmallenberg  en Saône-et-Loire 

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/sbv_enquete71.pdf

où on lit dans la conclusion

« Il est difficile de prévoir ce qui va se passer en 2012-2013, car cela dépendra de l’activité vectorielle par rapport à la phase de gestation des animaux encore sensibles. »

La nouvelle est reprise par la France agricole

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/ruminants-arret-de-la-surveillance-du-virus-de-schmallenberg-63295.html

Comme la transmission officielle des informations depuis les Etats concernés laisse à désirer depuis plusieurs mois, ce désengagement français (tout à fait prévu - voir ci après) va contribuer à augmenter l'incertitude au niveau européen. On peut espérer une reprise de l'intérêt général vers mars 2013, entre agnelages et vêlages.

http://www.jeunesagriculteurs-cantal.fr/actions-activites/virus-de-schmallenberg   

...où il est annoncé l'arrêt de la surveillance au 31 août pour les bovins

**

Webagri (Le Mel agricole) permet d'accéder à la vidéo avec Frédéric Lars en date du 26 septembre

http://www.web-agri.fr/encours/conduite-elevage/sante-animale/article/le-sbv-circule-en-bretagne-et-dans-le-sud-est-f-lars-veterinaire-1184-83490.html

*****

11 octobre  On attend les chiffres mensuels pour l'UE

Ce sera sur

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=70:virus-schmallenberg-point-de-situation-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115   

Cliquez sur le lien pour être parmi les premiers à être informés

****

10 octobre

Les chiffres hebdomadaires pour l'Allemagne (9/10)


B 932(+9) O 873 C 48 Total 1853(+9)

***

9 octobre

Le 19 août, je vous signalais deux articles du numéro 18 de EID (du CDC)…en voici un (encore sous presse) du numéro 19 de la même revue…bonne lecture !

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/19/1/12-0764_article.htm

Schmallenberg Virus in Central Nervous System of Ruminants

(Le Virus de Schmallenberg dans le système nerveux central des ruminants)

Avec en complément  un Technical Appendix illustré

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/19/1/12-0764-techapp1.pdf

***

8 octobre

Le VSB, un nouveau Napoléon ?

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=70:virus-schmallenberg-point-de-situation-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

L'Autriche, la Pologne, la Suède sont envahies par le virus

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/autriche.pdf

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/polande.pdf

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20121004sweden.pdf

et semble-t-il aussi la Tchéquie, comme on pouvait s’y attendre.et comme autrefois pour le doryphore..la Bérésina est en vue !

****

5 octobre

En attendant les résultats de septembre, je reviens sur une étude que j'ai omis de vous signaler.

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/finalavortements.pdf

Il s'agit le l'estimation des avortements chez les bovins au deuxième semestre 2011. Comme on pouvait le supposer, rien de particulier ! Mais cela servira de base en temps que 'ligne zéro" pour les prochaines étapes, sur les semestres de 2012-3

***

4 octobre

Dès l'hiver 11-12, certains se posaient des questions sur les ruminants sauvages, comme les cervidés. Pouvaient-ils avoir et disséminer le VSB. Voici un article qui répond pour les cervidés.

Le VSB sur cerfs et chevreuils en Belgique. 
http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/12/12-1067_article.htm 

***

2 octobre - Le relevé hebdo d'Allemagne (exploitations)

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html   

B 923(+5)

O 873(+2)

C 48

T 1844(+7)

***

30 septembre  rappel de la bonne interview en vidéo de Frédéric Lars, vétérinaire (voir 26 septembre)

26 septembre

http://www.terre-net-webtv.fr/Que-connait-on-du-virus-de-Schmallenberg_v2044.html

Un vétérinaire du Finistère, membre de la commission épidémiologique de la Sngtv revient sur la percée du virus de Schmallenberg (Sbv) en Europe. (vidéo)

Pour voir la vdéo

http://www.dailymotion.com/video/xtwovr_que-sait-on-du-virus-de-schmallenberg_news

Le VSB détecté pour la première fois au pays de Galles

http://www.fwi.co.uk/Articles/25/09/2012/135383/Schmallenberg-virus-found-in-livestock-in-Wales.htm

« Le virus, qui provoque des malformations graves chez les agneaux et les veaux, a été détecté chez trois vaches et un veau en Ceredigion. »

***

25 septembre  Légère progression en Allemagne

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html


Bovins 918

(+32)

Ovins 871

(+4)

Caprins 48

Total 1837 (+36)

***

21 septembre

Des milliers de cas au nord…quelques-uns loin au sud…Les Pyrénées ne sont plus épargnées

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/09/21/un-nouveau-virus-inquiete-des-eleveurs-souletins,1098321.php

Soule : un nouveau virus inquiète des éleveurs  - Plusieurs cas chez les bovins au vêlage ( ?)

« La direction départementale de la protection des populations assure n'avoir "aucune donnée officielle". Elle indique avoir "financé une partie du diagnostic" et mis en place "une surveillance" mais celle-ci ne suffirait pas à évaluer l'ampleur de la situation dans le département. »

***

18 septembre

Virus   de   Schmallenberg   : La maladie continue à s'étendre
La France Agricole
Au 31 août, le virus de Schmallenberg avait été détecté dans près de 3.200 élevages et 74 départements, a indiqué, lundi, le ministère de l'Agriculture.

***

COMMUNICATION DE GDS FRANCE

· Cette communication rappelle les connaissances fragmentaires sur la maladie et annonce que

·         « Les questions liées aux critères de suspicion et aux modalités de confirmation du « SBV aigu » et à une éventuelle surveillance des malformations liées aux effets différés du virus [« SBV congénital »] qui seraient constatés suite à une seconde vague de circulation virale seront envisagées en fin de semaine prochaine au sein de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale.

 **

Rappel bibliographique sur la maladie et ses symptômes sur les avortons (références déjà parues dans le blog)

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/9/12-0716_article.htm    (sur la « séroconversion »)

 

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22393844

The main macroscopic findings included arthrogryposis, torticollis, scoliosis and kyphosis, brachygnathia inferior, and mild-to-mared hypoplasia of the cerebrum, cerebellum and spinal cord.

C’est à dire arthrogrypose, torticolis, scoliose, cyphose, acromégalie de la mandibule inférieure, et hypoplasie du système nerveux central. 

(arthrogryposis multiplex congenita) chez l’enfant : raideur articulaire généralisée

 

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_47555/le-virus-de-schmallenberg?part=2

Hydrocéphalie : dans les cas extrêmes, le cortex n’est plus qu’une fine membrane de tissu nerveux. On parle alors d’hydranencéphalie ».  

***

16 septembre

Les nouvelles de France sont arivées (carte en bas de ce cadre - bovins en rouge, petits ruminants en bleu)

Note d'information    N° 24      Date : 13 septembre 2012

Sont concernés : 2 019 élevages bovins, 1 143  élevages ovins et 35 élevages caprins

***

***

14 septembre

http://le15ejour.ulg.ac.be/jcms/prod_32442/le-virus-de-schmallenberg-fait-des-ravages?currentEdition=216&id=prod_32442

Sous le titre

« Le virus de Schmallenberg fait des ravages », le mensuel de l’Université de Liège de Septembre 2012 (N°216) publie un article rédigé grâce à un texte du 27 juillet, ce qui explique que son contenu date un peu.

Le travail original se trouve sous le titre « Le virus de Schmallenberg » Lien :

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_47555/le-virus-de-schmallenberg

****

à noter que l'Allemagne continuer à fournir des cartes hebdomadaires actualisées (la dernière date du 4 septembre - vous la trouverez parmi les illustrations de l'accueil)

***

12 septembre

Plus de six mille exploitations officiellement déclarées touchées dans l'UE, dont la moitié en France

Virus Schmallenberg : point de situation mensuel – 4 septembre 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Morgane DOMINGUEZ   

Pays Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins* 

Plus

d'infos

France (1)
04/09/2012 3 197 (508) 1 143 (15) 2 019 (475) 35 (18) Carte
Allemagne 04/09/2012 1 800 (16) 865 (0) 887 (16) 48 (0) FLI
Belgique 12/07/2012 576 (0) 167 (0) 407 (0) 2 (0) Afsca  Carte
Pays-Bas (2)
10/07/2012 350 (0) 107 (0) 237 (0) 6 (0) Ministère  Carte
Royaume Uni 13/08/2012 276 (0) 223 (0) 53 (0) 0 Defra
Luxembourg 08/05/2012 17 (0) 6 (0) 11 (0) 0 Efsa
Italie 24/05/2012 8 (0) 0 3 (0) 5 (0) I. G Caporale
Espagne 08/05/2012 5 (0) 5 (0) 0 0 Efsa
Danemark  07/06/2012  3 (0) 0 3 (0) 0    DTU
Suisse  02/09/2012  4 (4) 4 (4) 0 0 OVF
Total

6 236

(528) 

2 516 
  (15)
3 624 
(495) 
96 
(18)

A remarquer : Ce tableau ne reflète pas la vérité, au moins pour certains pays. La Suisse a reconnu en août avoir des élevages de bovins touchés dans plusieurs cantons. La France a renoncé au recensement des petits ruminants dans les départements déjà notés comme touchés.... 

*

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

Aktuelle Informationen zum Schmallenberg-Virus   Stand: 11. September 2012

B=886(+16)        O=867   C=48      Total=1801(+16)

*

Les culicoïdes alpinistes !

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-virus-de-Schmallenberg--en-montagne-24129712

****

7 septembre

Une bonne mise au point rédigée à la mi-août

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/concours-caprin-schmallenberg-n-est-pas-derriere-nous&fldSearch=:5CF0KVPH.html

 Schmallenberg n’est pas derrière nous

07 septembre 2012 A. Conté

"L’impact du virus est assurément moins fort que ne l’a été celui de la FCO. Mais il circule à nouveau. À surveiller."

***

6 septembre

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/des-vaches-touchees-par-la-forme-aigue-en-bretagne-1184-82807.html

On y lit

« La forme aiguë du Sbv se manifeste généralement sur les femelles gestantes par de fortes diarrhées, une chute rapide de la production laitière et peut causer des troubles de la reproduction avec notamment des avortements à tous les stades de gestation. »

C’est très bizarre, car je ne pensais pas que la forme aigüe chez les bovins était réservée aux femelles gestantes

***

5 septembre

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/129754

Schmallenberg virus in domestic cattle, Belgium, 2012

à paraître dans

Emerging Infectious  Diseases

***

4 septembre

Les allemands ont tapoté le baromètre

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

Le nb d'exploitations touchées est passé à 1800 (+ 14 )

****

2 septembre

En attendant le point mensuel pour l'Europe, voici des nouvelles de Suisse. Il semble que les culicoïdes (ou les moustiques ??) n'ont pas volé très haut, car la répartition semble liée à l'altitude.

http://www.bvet.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/04051/index.html?lang=fr

Schmallenberg: nombre d’échantillons analysés et nombre de cas diagnostiqués en Suisse

Voir la carte juste après le cadre….A noter que le sud du pays est lui aussi atteint (comme l'Italie du Nord)

***

31 août

Le gouvernement écossais met la main à la poche

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/08/31/scottish-govt-announce-free-testing-schmallenberg-virus/

Le Gouvernement écossais annonce un dépistage gratuit pour le Schmallenberg virus

Le gouvernement écossais a annoncé qu’aux éleveurs d’Ecosse sont offerts des tests gratuits pour le virus Schmallenberg (SBV)chez les animaux importés de régions où le virus est en circulation.

*

Un article d'information générale dans l’Agriculteur Normand

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/elevage-schmallenberg-une-nouvelle-maladie-des-ruminants&fldSearch=:3YJ6X9OL.html

****

30 août

http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2012-08-29/schmallenberg-aux-pays-bas-les-vaches-immunisees-a-92-934634.php

« Schmallenberg aux Pays-Bas: Les vaches immunisées à 92% »

Attention aux titres trompeurs … Comme l’étude hollandaise le précise, ce n’est pas 92%, mais moins !


***

29 août

Le VSB a bien couvert toute la Hollande

http://www.boerderij.nl/Rundveehouderij/Nieuws/2012/8/Schmallenberg-trof-bijna-alle-melkkoeien-1056261W/?cmpid=NLC

"Aux Pays-Bas, dans 92 pour cent des exploitations laitières testées, plus de 50 pour cent des vaches sont positives au virus. Et dans la plupart des cas, il s’agit de 80 à 100 pour cent."

Si on se réfère à des chiffres obtenus en France, il se pourrait que les ovins soient moins immunisés naturellement que les bovins pour la saison 2012-2013

***

28 août

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

Allemagne : Renseignements à jour sur le virus de Schmallenberg en date du 28 Août 2012

Bovins 874  Ovins  864   Caprins 48   Total 1786 (moins 6)

Contrairement à d’autres pays, les cas sont restés concentrés dans 5 Lands (Länder) qui représentent 83 % des exploitations touchées (voir la carte)

Schleswig-Holstein  195

Basse-Saxe 371

Rhénanie du Nord –Westphalie  548

Hesse   265

Rhénanie-Palatinat  104

Ceci montre bien que la dissémination ne s'est guère étendue vers l'est

***

25 août

http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=427&catid=201&Itemid=371&lang=fr

Actuellement, au 22/08/2012, 1449 (+29) fermes suspectes (càd présentant des malformations néonatales) ont été testées soient 1179 (+25) exploitations bovines, 253 (+1) exploitations ovines,  13 (+1) exploitations caprines et un lama (+1). 

Le virus a été détecté dans 167 exploitations ovines, 408 exploitations bovines et 2 exploitations caprines (sans changement).

* entre parenthèses : augmentations par rapport au 11/07

***

24 août

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22516190

Vet Microbiol. 2012 Sep 14;159(1-2):236-8. Epub 2012 Mar 30.

Organ distribution of Schmallenberg virus RNA in malformed newborns.

(Distribution du VSB à ARN dans les organes de nouveau-nés malformés.)

Tous les animaux ont été testés positifs par RT-qPCR dans le fluide externe du placenta, et tous sauf un étaient également positifs dans le cerveau, le cordon ombilical et la moelle épinière…. Les échantillons de liquide amniotique et de cordon ombilical. peuvent être prélevés très facilement à la ferme sans la nécessité d'une autopsie.. 

***

23 août

http://www.paysan-breton.fr/article/13276/l%92elevage-breton-expose--au-virus-schmallenberg.html

Les bretons ont raison de craindre le VSB pour 2012-2013 car leur bétail est à priori « naïf », contrairement à celui de la grande zone qui s’étend de la frontière belge aux Charentes et où il est très probablement en grande partie déjà inoculé et immunisé naturellement, au moins pour les bovins (c’est moins évident pour les ovins).

Comme la région n’est pas encore touchée, l’article dit que les analyses peuvent être prises en charge jusqu’au 31 août.

Dans un article de fin avril, le même journal signalait qu’il y avait eu une cinquantaine de suspicions en Bretagne, qui avaient toutes été infirmées.

http://www.paysan-breton.fr/article/12936_schmallenberg_tous-articles__/maladies-emergentes-%3A-comment--la-profession-s%27organise.html

Les Bretons devraient lire les conseils aux éleveurs anglais (en date du 14 août)

http://www.fwi.co.uk/Articles/14/08/2012/134491/Tips-to-cut-Schmallenberg-virus-risk-this-breeding-season.htm

***

21 août

Stagnation et même légère diminution du nombre des exploitations reconnues touchées en Allemagne (??)

http://www.fli.bund.de/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html    Total 1792 (- 2 ou 3?)

B=877(-2)

O=865(-1)   C=49



***

20 août  - Beaucoup d'articles anglais (11 liens)

Un jeune optimiste (Connor Bamford de Belfast -http://ruleof6ix.fieldofscience.com/p/about-connor.html)

Il a trouvé une jolie photo de saute-mouton (on ne distingue pas bien les moucherons qui jouent à ce nouveau jeu)

http://ruleof6ix.fieldofscience.com/2012/08/schmallenberg-virus-hits-europe-again.html

"Le Schmallenberg virus frappe l'Europe, mais encore faut-il encore s'en inquiéter?" dit-il....

*

Plusieurs articles du 7 août dans ITV News, constituant un dossier sur le SBV

http://www.itv.com/news/story/2012-08-07/warning-of-animal-disease-risk/

Warning of animal disease risk

Defra tracking cases of the Schmallenberg virus

Schmallenberg not nearly as serious as bluetongue

What is the Schmallenberg virus?

Schmallenberg virus could 'cover most of the country'

Schmallenberg virus could be making a comeback

**

Reprises d'infos

http://www.worldvet.org/node/9842

Schmallenberg Virus as Possible Ancestor of Shamonda Virus

 

http://www.worldvet.org/node/9813

Schmallenberg virus circulating now (8 août)


http://www.smartbrief.com/news/avma/storyDetails.jsp?issueid=5D979CA5-8E6B-422D-A845-384C7298A88F&copyid=0628AE85-897C-4E38-A124-2F31A4E87AB2&brief=avma&sb_code=rss&&campaign=rss

Schmallenberg virus resurfaces in U.K.; vaccine not ready


http://www.fwi.co.uk/Articles/10/08/2012/134453/VIDEO-Schmallenberg-virus-outbreak-expected.htm

Share on twitter Share on joliprint Share on print Share on gmail More Sharing Services

VIDEO: Schmallenberg virus outbreak expected


http://www.thegrocer.co.uk/topics/health/schmallenberg-virus-still-a-threat-in-uk/231519.article

Schmallenberg virus still a threat in UK

*

http://www.fwi.co.uk/Articles/01/08/2012/134226/Schmallenberg-vaccine-39desperately-needed39.htm

« Un vaccin pour protéger les moutons contre le virus Schmallenberg est "absolument nécessaire pour éviter une catastrophe" dans le troupeau au Royaume-Uni »

Trouvé dans :

http://www.fwi.co.uk/search/?q=schmallenberg qui contient beaucoup de références plus ou moins anciennes

*

NFU - The Voice of British Farming – www.nfuonline?com

http://www.nfuonline.com/News/What%E2%80%99s-the-latest-on-SBV-/

What’s the latest on SBV?

http://www.nfuonline.com/News/Worried-about-SBV-in-2013-/

Worried about SBV in 2013?

Annonce d’une conférence qui a eu lieu le 8 août

***

19 août

Deux articles vont paraître dans l’EID Journal  du CDC

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/9/12-0716_article.htm

EID   Volume 18, Numéro 9 Septembre 2012-

Schmallenberg Virus in Domestic Cattle, Belgium, 2012

(Le Virus Schmallenberg chez les bovins domestiques, Belgique, 2012)

« 519 paires d’animaux (vaches et leurs veaux) ont été testés au printemps 2012. 91% des vaches se sont révélées positives, et le risque d'infection fœtale a été évalué à 28%. »

et

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/10/12-0835_article.htm

EID    Volume 18, numéro 10-Octobre 2012

Schmallenberg Virus as Possible Ancestor of Shamonda Virus

(Le Virus Schmallenberg, ancêtre possible des Shamonda Virus)

« SBV appartient à l'espèce du virus Sathuperi et est un ancêtre possible du virus réassorti Shamonda. »

               $$$$$$$$$$$

Pour la discussion qui va sans doute suivre (le VSB ne serait pas nouveau, ni un recombinant récent…il pourrait aussi être transmis par moustiques, etc…) , se reporter à un article cité dans la bibliographie au sujet d’une importante épidémie de fièvre hémorragique qui a eu lieu en Afrique de l'Est fin 1997 et début 1998 :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11878887&dopt=Abstract

Virology. 2001 Dec 20; 291 (2) :185-90.

A reassortant bunyavirus isolated from acute hemorrhagic fever cases in Kenya and Somalia.

(Un bunyavirus réassorti isolé de cas aigüs de fièvre hémorragique au Kenya et en Somalie)

« Cependant, deux patients (un en provenance du Kenya et de l'autre de la Somalie) dont la maladie répondait à la définition « fièvre hémorragique »  ont donné des isolats de virus qui ne sont pas celui de la Fièvre de la Vallée du Rift. »

***

* La nouvelle est déjà reprise par  http://rybicki.wordpress.com/2012/08/09/schmallenberg-virus-a-new-shamondasathuperi-like-virus-on-the-rise-in-europe/

Schmallenberg virus: A new Shamonda/Sathuperi-like virus on the rise in Europe      See on   Scoop.it      Virology News

****

Voir aussi, au sujet de l'épizootie européenne, le très récent document DEFRA sur la maladie (publié le 17 août ?)

http://vla.defra.gov.uk/science/sci_schmallenberg.htm

Schmallenberg virus

·          Background

·          Geographical distribution

·          Species affected

·          Transmission

·          Clinical signs and post mortem findings

·          Risk to humans

·          Diagnosis

·          Treatment and control

·          Further information

 

·          Essentiel

·          Répartition géographique

·          Espèces affectées

·          Transmission

·          Signes cliniques et post mortem

·          Les risques pour les humains

·          Diagnostic

·          Traitement et lutte

·          Plus d'informations

A noter la dernière phrase  

Control of midges is unlikely to be effective given that they are very widespread, and appear to be very effective at spreading SBV.

" La lutte contre les moucherons est peu susceptible d'être efficace, étant donné qu'ils sont très répandus et semblent être très efficaces pour propager la SBV."

*

Informations espagnoles

http://rasve.mapa.es/Publica/InformacionGeneral/Enfermedades/enfermedades.asp

La situation en Espagne au 5 juin 2012  - (Il n’y a pas de bulletin plus récent sur le site - et donc pas de nouvelles des cas 2,3,4 et 5 comptabilisés par l'UE)

http://rasve.mapa.es/Recursos/Ficheros/Enfermedades/Documentos/85_INFORME%20T%C3%89CNICO%20SGSPP%2005%2006%202012.pdf

***

18 août

Une intéressante publication de l’Institut Robert Koch avec une bonne discussion autocritique des résultats.

C'est une étude de la séroprévalence chez 60 bergers exposés dans la zone en Allemagne la plus touchée (Rhénanie du Nord-Westphalie) afin de déterminer si l'infection zoonotique était possible chez les humains.

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/8/12-0533_article.htm

EID Journal - Volume 18, Number 8—August 2012

Lack of Evidence for Schmallenberg Virus Infection in Highly Exposed Persons, Germany, 2012

"Manque de preuves d'une infection à virus de Schmallenberg chez des personnes fortement exposées (Allemagne, 2012)"

**

Un article anglais à la suite de la mise au point de Defra et du document de la BBC

(Le virus a passé l’hiver…et la surveillance va être renforcée)

http://www.getsurrey.co.uk/news/s/2118512_schmallenberg_virus_survived_winter_months

Schmallenberg virus 'survived winter months'   By Jennifer Maxfield     August 10, 2012


Autres documents anglais :

http://www.thewestmorlandgazette.co.uk/news/9849392.Warning_that_Schmallenberg_virus_could_spread_to_sheep_in_Cumbria_and_the_Dales/

Warning that Schmallenberg virus could spread to sheep in Cumbria and the Dales

*

http://www.farmersguardian.com/home/hot-topics/schmallenberg-virus/iah-awarded-funding-to-sequence-culicoides-midge-genome/48216.article

IAH awarded funding to sequence Culicoides midge genome

l’Institut for Animal Hearth a accordé grâce au Conseil des Recherches en biotechnologie et en sciences biologiques (BBSRC) une aide financière de 680000 livres pour le séquençage du génome des moucherons Culicoides

9 Juillet 2012 | Par Alistair pilote

**

Articles du Farmers Guardian et de The Telegraph

http://www.farmersguardian.com/home/hot-topics/schmallenberg-virus/

http://www.farmersguardian.com/home/livestock/farmers-urged-to-help-control-schmallenberg/49015.article

Les agriculteurs sont invités à aider au contrôle de la maladie de Schmallenberg

("Il faut suivre l’exemple de l’Australie, qui procède aux reproductions quand les populations de vecteurs adultes sont au plus bas")

***

17 août 

Les documents arrivent petit à petit à condition de les chercher(*)…En voici un de la BBC, d'une dizaine de jours, qui donne certains renseignements inédits (pourcentages d’agneaux ou de veaux touchés, premiers cas sur alpagas, etc…) et une belle photo de culicoïde vu de dessus. (vous la trouverez dans l’album photo du blog)

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19151949

Schmallenberg virus 'may spread across UK'  ou

« Le Schmallenberg virus peut se propager à travers le Royaume-Uni »

* la moisson est meilleure les jours suivants....

***

16 août

http://www.fwi.co.uk/Articles/14/08/2012/134491/Tips-to-cut-Schmallenberg-virus-risk-this-breeding-season.htm

On note avec intérêt une prise de conscience des services vétérinaires. Partager sur Facebook

Mais, pour être encore plus utile, DEFRA devrait donner le calendrier des vols semaine après semaine et ne pas faire croire que le risque est seulement fin septembre et octobre, même si ce deuxième ou troisième pic est le plus grand 

***

Une mise au point anglaise du 25 juillet...mais la situation officielle n'a guère évolué depuis

http://www.defra.gov.uk/animal-diseases/files/poa-schmallenburg-update-20120725.pdf  

avec une carte actualisée (voir ci-après en bas du cadre)   

***

15 août   Situation hebdomadaire en Allemagne (14/8)

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

B:879(+7) O:866 C:49 T:1794(+7)

***

14 août

Belgique

Actuellement, au 14/08/2012, 1446 fermes suspectes (càd présentant des malformations néonatales) ont été testées soient 1179 exploitations bovines, 253 exploitations ovines,  et 13 exploitations caprines

Le virus a été détecté dans 167 exploitations ovines, 408 (+1) exploitations bovines et 2 exploitations caprines.

http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=427&catid=201&Itemid=371&lang=fr

*

Faute de chiffres pour la France, le décompte en Seine-et-Marne

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/sept-elevages-infectes-par-le-virus-de-schmallenberg-09-08-2012-2118500.php

***

13 août

Les bovins suisses sont de plus en plus concernés par « transmission éolienne » (sic)….On n’en est pas à Mille cas, mais tout de même à 33 !

https://mail.google.com/mail/?shva=1#inbox/13920c66b340bf01

Infection par le virus de Schmallenberg , Suisse

33 cas dans 19 foyers répartis dans 7 cantons : LUZERN (5), FRIBOURG (1), SOLOTHURN (1), BERN (9), THURGAU (1), JURA (1), AARGAU (1)

**

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/08/13/13-august-schmallenberg-virus-further-update-on-gb-testing-results/

Royaume-Uni : Le point au 13 août  - Pas de nouveaux cas signalés depuis le 25 Juillet

Total exploitations

Ovins  220

Bovins 53

Mixtes 3

276

***

10 août

http://www.afsca.be/comitescientifique/avis/_documents/AVIS22-2012_FR_DOSSIER2012-14.pdf

COMITÉ SCIENTIFIQUE DE L’AGENCE FÉDÉRALE POUR LA SÉCURITÉ DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

AVIS 22-2012  (Avis validé par le Comité scientifique le 15 juin 2012)

Objet : Risque de réintroduction/recirculation du virus Schmallenberg en Belgique en 2012 (dossier Sci Com 2012/14 : auto-saisine).

(Bruxelles, le 06/08/2012)

L'avis propose quatre scénarios possibles...Si l'automne et l'hiver ressemblent aux précédents, gare à l'explosion des populations de vecteurs !

***

9 août

Une nouvelle génération de culicoïdes est en route (larves des 3 èmes et 4 ème s stades)...Après le vol de fin juillet début août, nous allons assister à une nouvelle envolée en septembre et sans doute une autre fin octobre.....Des milliards de petits brûlots, et moi, et moi !  

**********

Appel aux trois mousticaires...qui étaient quatre, c'est bien connu !

Si quelqu’un du CIRAD regarde ce blog, pourrait-il nous dire si le projet « medreonet » sur les trois maladies transmises par des culicoïdes a intégré le VSB ?

http://medreonet.cirad.fr/

Medreonet est une action de coordination financé par l'UE visant à l'amélioration de la surveillance des Culicoides des maladies transmises: Fièvre catarrhale du mouton, peste équine et la maladie épizootique hémorragique. (2009)

****

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

Allemagne   -  Le point au 7 août…

B 872(+1)

O 866

C 49

Total 1787(+1)

***
5 août

Prévisions pour la France (publication du 25 juillet)

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/Resultats_serologies_SBV.pdf

Virus Schmallenberg (SBV) : Résultats d’enquêtes sérologiques

par Kristel Gache, Morgane Dominguez, Anne Touratier et  Pascal Hendrikx    ( GDS France  et  Unité de surveillance épidémiologique, Direction scientifique des laboratoires, Anses)

Pour la suite de 2012 , dans les zones les plus touchées, on craint plus pour les agneaux que pour les veaux dont beaucoup de mères seront immunisées. 

Une hypothèse serait que les vecteurs préfèrent les vaches aux brebis (?)

****

3 août

L’union européenne des culicoïdes

Morgane Dominguez reprend les cas suisses, anglais, et basques pour faire le constat de l‘extension du VSB. Cela restera dans l’histoire des épizooties. Si les culicoïdes sont les seuls responsables, il faut croire qu’ils ont battu le rappel de toutes les espèces de toutes les nations pour gagner l'épreuve du relais mille transmissions.

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=127:sbv-aigu&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

****
1er août

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=70:virus-schmallenberg-point-de-situation-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115 

Virus Schmallenberg: point de situation mensuel – 1er aout 2012
l
Écrit par Morgane DOMINGUEZ   

Pays Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins* 

Plus

d'infos

France (1)
31/07/2012 2 689 (213) 1 128 (0) 1 544 (213) 17 (0)  -
Allemagne 31/07/2012 1 786 (52) 866 (6) 871 (45) 49 (1) FLI  Carte
Belgique 12/07/2012 576 (0) 167 (0) 407 (0) 2 (0) Afsca Carte
Pays-Bas (2)
10/07/2012 350 (0) 107 (0) 237 (0) 6 (0) Ministère Carte
Royaume Uni 25/07/2012 276 (2) 223 (1) 53 (1) 0 Defra
Luxembourg 02/04/2012 12 (0) 6 (0) 6 (0) 0 OIE OIE OIE OIE
Italie 24/05/2012 8 (0) 0 3 (0) 5 (0) I. G Caporale
Danemark  07/06/2012  3 (0) 0 3 (0) 0    DTU
Espagne 12/03/2012 1 (0) 1 (0) 0 0 OIE
Total

5 701

(267)   

2 498 
  (7)
3 124 
(259) 
79 
(1)

Le nb d'exploitations bovines reconnues touchées continue à augmenter en France.

Entre parenthèses : augmentations en juillet 

A noter que la Suisse (3 cas) ne figure pas, et c'est normal, car ce tableau concerne l'UE. Mais l'Espagne (5 cas) et le Luxembourg (17 cas) n'ont pas transmis leurs données depuis plusieurs mois. 

***

31 juillet

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

En Allemagne, au 31 juillet, 1786 (+7) exploitations répertoriées dont 871 bovines (+ 5), 866 ovines (+1) et 49 caprines (+1)

entre parenthèses: augmentations par rapport au 17 juillet

Pour l'ensemble de l'Europe (y compris la Suisse), et en attendant les chiffres français de la deuxième quinzaine de juillet, le compteur est provisoirement à 5673.  

***

30 juillet

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/stephane-le-foll-ministre-de-l-agriculture-en-periode-d-essai-dans-la-sarthe-et-a-paris-205-80082.html

Voici ce qu’on y lisait fin mai

« Ministre depuis moins d’un mois, Stéphane Le Foll a refusé, lors d’un point de presse, de répondre aux questions des journalistes portant sur des sujets de fond, hormis celle sur l’épidémie du virus de Schmallenberg qu’il souhaite dédramatiser. La Turquie a levé en partie son embargo sur les importations de bovins, et le ministre compte bien sur sa présence à l’Oie pour convaincre les représentants d’autres pays membres, avec en ligne de mire, les représentants russes, pour que les exportations de bovins viande vivants ou abattus soient de nouveau rendues possibles. En jeu, la vente des broutards de 8/9 mois nés l’automne dernier. Quant à l’indemnisation des éleveurs dont les troupeaux sont atteints par le virus de Schmallenberg, il reprendra le dossier en main et il étudiera les pistes envisagées à ce jour par Bruno le Maire et les représentants syndicaux. »

 

Qu’en est-il fin juillet ?

***

29 juillet

Belgique

Précisions concernant le point 11-12 juillet

http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=427&catid=201&Itemid=371&lang=fr

« Au 11/07/2012, 1420 fermes suspectes (c’est à dire présentant des malformations néonatales) ont été testées soient 1154 exploitations bovines, 252 exploitations ovines,  et 12 exploitations caprines. Le virus a été détecté dans 167 exploitations ovines, 408 exploitations bovines et 2 exploitations caprines."

Pourcentages de tests positifs / fermes suspectes

Bovins 35%        Ovins 66%          Caprins 16%

A noter que comme la virémie est de courte durée, certains des (quelques ?) prélèvements faits sur adultes ont pu donner un résultat négatif malgré le passage du virus 

***

28 juillet

Royaume-Uni  -  Mise à jour en date du 25 juillet avec le nombre d'exploitations recensées touchées

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/07/25/25-july-schmallenberg-virus-further-update-on-gb-testing-results/

Total  276 (+1)

Ovins 220 (+1)

Bovins    53

Ovins/Bovins   3

***

27 juillet

Une intéressante mise au point en 4 pages, à moitié historique et moitié originale, de l’Université de Liège qui va certainement faire parler...

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_47555/le-virus-de-schmallenberg?part=4

"Le virus de Schmallenberg"  daté du 25/07/12

On y lit que 3500 exploitations sont touchées en Europe.Depuis la rédaction de ce texte, ce nombre a beaucoup augmenté et on atteindra probablement le double avant l'automne, d'autant plus que des prélèvements n'ont pas encore été analysés, et que ces cas douteux ne sont pas comptabilisés dans le total. 

On y lit aussi que 90 p cent des bovins de Belgique sont positifs au VSB et qu’un vaccin est donc inutile.

C’est peut-être vrai pour les bovins de Belgique, mais les autres ruminants européens ne sont pas à l’abri d’une extension 2012-2013 à l’image de l’épidémie 2011-2012

Deux publications sont citées (une troisième est annoncée) - Vous les trouverez comme d'habitude en cliquant sur les liens bleus ci-après

http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/122984 
Schmallenberg virus: a new Shamonda/Sathuperi-like virus on the rise in Europe

"Schmallenberg virus: un nouveau virus semblable aux Shamonda / Sathuperi à la hausse en Europe"

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/6/pdfs/12-0104.pdf

Schmallenberg Virus in Calf Born at Term with Porencephaly, Belgium

"Un veau né à terme avec VSB et porencéphalie"

**

Définition de la porencéphalie (chez l’homme)

http://www.ninds.nih.gov/disorders/porencephaly/porencephaly.htm

***

26 juillet

Suisse : Un troisième cas sur bovin

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Le-virus-de-Schmallenberg-en-Romandie-18864164

http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20120726-Le-virus-Scmallenberg-a-atteint-le-Jura.html

http://www.lacote.ch/fr/suisse/vache-infectee-par-schmallenberg-en-romandie-594-523219

***

25 juillet

Un autre lien suisse (daté du 20) sur agriculture.ch

http://www.agriculture.ch/fr/actuel/agronews/detail/article/2012/07/20/le-virus-de-schmallenberg-diagnostique-chez-des-vaches-a-berne/

****

24 juillet

http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=461708#post461708

Comme pour la Suisse et la Vendée, le virus a circulé en janvier 2012 au Royaume-Uni, avant le véritable hiver (deux semaines en Février - voir le graphique dans Biodiversités). Début 2012, c'était encore l'automne ! Revoyez votre copie, Messieurs les Anglais ! Les insectes polyvoltins (plusieurs générations annuelles) sont peu ou pas soumis à la photopériode. Ils font une génération de plus que de coutume si la température leur permet accouplement, ponte et développement larvaire. Révisez vos cours d'entomologie SVP !

http://www.farmersguardian.com/home/hot-topics/schmallenberg-virus/schmallenberg-virus-circulating-in-britain-again%C2%A0/48553.article

**

Les nouvelles de Suisse ont traversé l'Atlantique

http://www.amvpq.org/index.cfm?p=news&id=322


***

22 juillet

Autres liens qui reprennent la nouvelle

http://www.romandie.com/news/n/Le_virus_de_Schmallenberg_arrive_en_Suisse_RP_200720121650-23-215314.asp

L’info revient de Chine (avant les grands médias français)

http://french.news.cn/societe/2012-07/20/c_131728870.htm

Le virus de Schmallenberg également décelé en Suisse

Publié le 2012-07-20 21:16:40 | French. News. 

***

21 juillet

Trois articles reprennent l’info du VSB détecté en Suisse

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/DFE-Departement-federal-de-l-economie-publique-Le-virus-de-Schmallenberg-egalement-decele-en-Su--14424764/

http://www.letemps.ch/Page/SysConfig/WebPortal/letemps/jsp/paywall/error/usersession.jsp

http://www.laliberte.ch/suisse/le-virus-de-schmallenberg-en-suisse

 et

La France du VSB vue du Canada

http://www.amvpq.org/index.cfm?p=news&id=321

« Le virus de Schmallenberg revient dans l’actualité »

Québec, jeudi 19 juillet 2012 - Source : AMVPQ d'a­près un ar­ti­cle paru dans web-agri.fr »

L’article parle de moustiques et de sites larvaires de moustiques...?

Pourquoi donc ? Allons voir dans web-agri.fr

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/la-forme-aigue-de-l-infection-fait-surface-chez-les-adultes-1184-81422.html

A part un titre peu compréhensible « la forme aigüe fait surface ? » alors qu’il s’agit probablement d’une queue des infections de janvier ( à cause d'un « automne » exceptionnellement très prolongé permettant une génération terminale abondante de vecteurs), il n’y est pas question de moustiques.

« Détection du virus de Schmallenberg - La forme aiguë de l'infection fait surface chez les adultes »

« le moucheron aurait bel et bien passé l’hiver » lit-on…Pas besoin, car il n’y a pas eu d’hiver avant février en plaine et d’ailleurs les insectes savent se mettent à l’abri.

**

Précisions pour la Suisse. (Détection sur 2 vaches adultes fièvreuses et diarrhéiques de 2 exploitations bernoises). Les autorités sont conscientes du risque d’extension lors de la saison 2012-2013

http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=45443

extrait

"Jusqu'au 8 juillet 2012, l‘Institut de virologie et d'immunoprophylaxie (IVI) avait reçu des échantillons à examiner provenant de 62 exploitations réparties dans 18 cantons. Il a effectué des examens de diagnostic sur 65 animaux : 28 bovins, 23 moutons et 14 chèvres. Il vient à présent de diagnostiquer pour la première fois le virus de Schmallenberg chez des vaches de deux exploitations situées dans le canton de Berne. La maladie a été annoncée, parce que les animaux présentaient des diarrhées et de la fièvre."

Voici donc que la Suisse annonce deux cas de VSB sur bovins. Etant donné leur voisinage avec l’Allemagne, touchée aux trois quarts, il est probable que la Pologne et la Tchéquie soient également déjà concernées, tout comme la Suisse. On ne peut pas tabler sur une immunité des animaux naturellement acquise en 2011 et 2012 qui serait aussi étendue que l’aire géographique officielle actuelle. Comme le rappelle le communiqué suisse, la lutte en plein air contre les vecteurs est impossible. Merck a annoncé la préparation d’un vaccin qui pourrait être disponible à partir de l’automne après étude de marché. On comprend que les firmes hésitent après l’expérience de la FCO pour laquelle les vaccins ont été quasiment abandonnés pour une lutte antivectorielle très aléatoire et peu efficace.

***

20 juillet - Nouvelles de Suisse

http://www.24heures.ch/suisse/Le-virus-de-Schmallenberg-diagnostique-chez-des-vaches/story/11348086

Le virus de Schmallenberg vient d’être diagnostiqué chez des vaches dans deux exploitations bernoises

***

19 juillet

Le 85 communique les chiffres de la quinzaine...et d'autres choses

http://www.gdma85.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=251&Itemid=401

"Le virus décelable dès le début de 2012 en Vendée"

Au niveau national, au 16 juillet , ce sont  2 650 élevages  qui sont touchés dans 65 départements. Il s’agit de  1 505  élevages bovins (soit  174  de plus que le 2 juillet) ; les chiffres restant identiques pour les élevages de petits ruminants :  17  élevages caprins, 2  élevages ovins/caprins et  1 126   élevages ovins.

Ce qui porte le nombre d'exploitations officiellement touchées à ce jour dans l'UE à 5662

******

17 juillet

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

En Allemagne, le nombre d'exploitations bovines reconnues touchées vient de dépasser celui des exploitations ovines....

Gesamt 866 865 48 1779
Bovins = 866    Ovins =  865    Caprins = 48      Total   1779 (+45) (1734 au relevé précédent)

14 juillet

Comme le GDS38, le GDS49 a repris le 10 juillet l’annonce de Merck (vaccin en préparation) (communiqué de presse du 28 juin) - le décalage sur mon blog montre les délais nécessaires pour le repérage par Google 

http://www.gds49.com/Assets/Client/FTP/GDS/49/Un%20vaccin%20contre%20le%20virus%20Schmallenberg%20peut%20%C3%AAtre%20disponible%20d.pdf

***

16 juillet

Relevé hebdomadaire au Royaume-Uni - situation stable

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/07/16/16-july-schmallenberg-virus-further-update-on-gb-testing-results/

275 exploitations reconnues touchées au RU le 16 juillet (+ 1 par rapport au 2, +0 par rapport au 9)

****

14 juillet

Vous avez-dit "pas grave" ?

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/rien-ne-va-plus-pour-les-eleveurs

L’optimisme n’est pas encore à l’ordre du jour

«  L'épidémie de Schmallenberg a fortement touché les élevages de l'Aisne, avec environ 2 000 agneaux de moins sur le marché. »

***

12 juillet...La Belgique respire...

http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=427&catid=201&Itemid=371&lang=fr

ou mieux encore

http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/schmallenberg/_documents/Schmallenberg_resultaten_20120712_fr.pdf

Etat des lieux VSB le 12/07/2012

Exploitations où le virus a été mis en évidence

Exploitations bovines 407 (+ 3)

Exploitations ovines 167 (+ 0)

Exploitations caprines 2  (+ 0)

Total  576 (+ 3)

Entre parenthèses : augmentation depuis le 4 juin

En regardant les cartes, on voit que pour les bovins, la concentration du VSB à l'Ouest est en fait corrélée avec la densité des populations. Il n'y a pas de données qui permettraient de voir si la même chose existe pour les ovins.

Dans le cas de la France, on a pu voir en mai que la concentration d'exploitations ovines touchées dans le Centre-Ouest avait un rapport avec la densité de population, ce qui semblerait indiquer que les vecteurs ont eu libre cours pour contourner le Massif Central.

****

11 juillet

Merck prépare un vaccin qui devrait être disponible avant la fin de l’année

Reste à définir les « zones à risque » …Toute l’Europe de l’Ouest pense-t-on ? ...ou aussi l'Europe centrale si les vents dominants viennent de l'Ouest par anticyclone et temps chaud...Maintenant, on peut s'attendre à tout!

http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/e9c718688b57374cc1257223007ffc79/56d8ad32acca020fc1257a37001e9e7f!OpenDocument

Pour lire le communiqué de presse de la firme en date du 28 juin:

http://www.merck-animal-health.com/news/2012-06-28-schmallenberg-virus-vaccine.aspx

****

10 juillet

Dans le vif du sujet….Déclin pour l’instant, mais on ne connaît pas l’avenir !

http://www.levif.be/info/belga-generique/apres-avoir-atteint-son-apogee-le-virus-schmallenberg-entame-son-declin/article-4000136534555.htm

«  (Belga) Après avoir atteint son apogée, le virus Schmallenberg, apparu fin de l'année dernière en Belgique, a entamé son déclin. Le nombre d'entreprises contaminées augmente à peine, a fait savoir mardi l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). »

Ce sera peut-être le calme en Belgique dans quelques mois et en 2013, mais ailleurs ? 

 

Même son de cloches (de beffroi) à l’Avenir

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120710_00180675

Tirez la langue (bleue)….Faites  AAAAH !   J’ai dit A, pas Bééééé !

***

http://www.allaboutfeed.net/news/russia-to-lift-import-ban-on-pap-feed-from-eu-13393.html


La Russie décide de lever l'interdiction d'importation de produits animaux y compris les PAT en provenance de l'UE, interdiction qui datait de mars à cause du VSB

***

9 juillet

Google a repéré un article sur le VSB dans le n°21 d’INRA Magazine

http://www.inra.fr/l_institut/le_vingt_et_unieme_numero_d_inra_magazine_est_paru

Bizarrement, on y évoque non seulement des "insectes", mais aussi des acariens comme vecteurs possibles

***

8 juillet

Flutrackers reprend les dernières nouvelles. 

http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=459510

Mais ne vous faites pas trop d'illusions...Les connaissances nécessaires pour une contre-attaque et surtout pour des prévisions n'ont guère avancé pour l'instant ! 

******

7 juillet

Au 3 juillet, quasi égalité en Allemagne entre exploitations bovines et ovines (846 et 863 respectivement)

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

« Les informations actuelles sur le virus de Schmallenberg e n date du 3 Juillet 2012.  les nombres de cas et la carte sont mis à jour une fois par semaine depuis le 21 mai. »

 - 23 exploitations de plus depuis le 26 juin

**

Archives des cartes depuis le 27 janvier

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus/archiv-der-karten.html

*****

5 juillet

Campagnes et environnement reprend la nouvelle de la note du 2 juillet

http://www.campagnesetenvironnement.fr/pres-de-2500-elevages-touches-par-le-virus-de-5203.html

**

Un document vient tout juste d'être actualisé. C’est celui qui concerne la tentative de cartographie rétrospective du virus (en sachant que des animaux visités par des vecteurs en juin-juillet peuvent se révéler positifs sans que des symptômes aient pu être notés). C’est pour cette raison qu’il est dit dans les recommandations:

<<IMPORTANT : Etant donné la reprise d’activité vectorielle constatée sur notre territoire, il est impératif de mener ces enquêtes rétrospectives sur des échantillons prélevés avant fin mai 2012, idéalement des prélèvements réalisés entre décembre 2011 et mai 2012.>>

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/eqserojuil2012.pdf

« Recommandations pour l’harmonisation de protocoles d’enquêtes rétrospectives locales de séroprévalence du virus Schmallenberg  (SBV)

Remarque : Un animal peut être inoculé dès le printemps (reprise de l’activité des adultes hivernants) puis en été par des insectes adultes de F1, ou en automne (F2,F3), à condition qu’ils aient pu s’infecter par un repas de sang sur un animal porteur, car le passage interne dans l’insecte (de la moucheronne à ses œufs et donc à ses filles qui en sortiront) n’est certainement pas possible.

Cap sur l'inconnu

C'est rassurant de savoir que les animaux visités par les vecteurs à l'automne 2011 ou au printemps 2012 sont désormais immunisés et donneront naissance à des petits sains et sans virus, mais on peut craindre qu'ils gardent des particules virales dans leur sang et qu'ils soient ainsi devenus des sources potentielles de contamination pour l'avenir. On peut espérer que non, mas si c'était le cas, avec la tendance qu'ont les moucherons de se diriger vers le sud, on assisterait à une grande extension de l'épidémie.

***

4 juillet - 

Reprise de l’info « situation en France » et copier-coller pour l’info basique par la France agricole

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-ruminants-pres-de-2-500-elevages-sont-touches-ministere-59489.html

***

Une enquête va être lancée dans le Cher…On y parle encore de moustiques…Informez-vous, réinformez-vous SVP ! Et puis le froid ne détruit pas les insectes, à part dans les livres, ni les virus qu'ils renferment. Ils savent comment faire pour hiverner et surtout pour assurer leur descendance l’année suivante !

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/pays-de-vierzon/2012/07/04/nos-vaches-ont-elle-bien-resiste-au-virus-de-schmallenberg-1213083.html

 **

Promesse tenue par Bruxelles

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:173:0012:0022:FR:PDF

DÉCISION D’EXÉCUTION DE LA COMMISSION   du 27 juin 2012

concernant une contribution financière de l’Union européenne en faveur de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni pour des études sur le virus de Schmallenberg   [notifiée sous le numéro C(2012) 4203]

***

3 juillet

Le point de situation mensuel pour juillet a été communiqué aujourd’hui

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/201207_sbvmensuel.pdf

« Archives des points de situation hebdomadaires sur le nombre de foyers de SBV confirmés en Europe, depuis janvier 2012 (bilans dressés à partir des données officiellement diffusées par les pays atteints) »

5434 exploitations annoncées touchées (+810) avec pour la première fois plus de bovins (2865 dont 803 nouveaux en juin), que d’ovins (2491)

...à noter que les 4 pays les moins touchés, Luxembourg, Italie, Danemark et Espagne n’ont pas communiqué officiellement les cas répertoriés récemment.

                                   ----------------

Détail pour la France

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’AGROALIMENTATION

 

Direction générale de l’alimentation

Service de la prévention des risques sanitaires de la production primaire

Sous-direction de la santé et protection animales

Bureau de la santé animale

 

Contact :  bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr

 

Note d'information

 

N°22

 

Date : 2 juillet 2012

 

 

Objet : SCHMALLENBERG VIRUS

Situation épidémiologique en France

2 476 élevages confirmés infectés  par le LSAn ou LDA agréés, répartis dans  60 départements :

01, 02, 03, 07, 08, 10, 14, 16, 17,18, 19, 21,22, 23, 24 , 27, 28, 33,35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 44, 45, 47, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 76, 77, 79, 80, 86, 87, 88, 89, 95.        

Sont concernés : 1 331 élevages bovins, 1 128 élevages ovins et 17 élevages caprins. La Bretagne n'est plus épargnée

***********

2 juillet

Pour ceux qui sous-estiment la difficulté de la tâche pour les entomologistes, je conseille de lire le travail passionnant de Bruno MATHIEU

http://scd-theses.u-strasbg.fr/2436/01/MATHIEU_Bruno_2011.pdf

On y traite du genre Culicoïdes, l'un des trois principaux genres de phlébotomes vecteurs de maladies. Comme il était très gros,  l’entomologiste américain Irving FOX l'a divisédès 1955,en deux parties inégales en créant deux sous-genres, Macfiellaet Avaritia.

Bruno MATHIEU parle dans sa thèse d’imbroglio taxonomique au niveau des sous-genres et au niveau des groupes. Il a été très difficile de mettre les systématiciens vivants d’accord, sans parler des défunts.

Dans le sous-genre Avaritia, on distingue, parmi des dizaines d"espèces, 6 groupes principaux : actoni, andicola, imicola, obsoletus, pusillus et orientalis (voir les pages 34 à 36 dans la thèse). Les espèces répertoriées de Culicoïdes sous-genre Avaritia sont au nombre de 83 (voir la photo de la liste en bas du 3ème § -dissémination du VSB).  

Vous comprendrez aisément que lorsqu’on leur demande quelle espèce ou quelles espèces parmi la cinquantaine voire la centaine présentes dans les mêmes régions du globe, véhiculent le virus, ou plutôt LES virus de la FCO, et maintenant celui (ou ceux s’il en a deux) du VSB, les entomologistes demandent un certain délai pour répondre…..

****


***

Le 11 mars, je vous avais proposé un scénario vraisemblable pour cette nouvelle maladie : (je ne l'avais pas envoyé avant juillet en archives)

Un virus akabane ou « akabane-like » a débarqué (par voie maritime ou aérienne) sur la rive sud de la  mer du nord il y a un certain temps, au minimum un an mais plus vraisemblablement trois ou quatre ans. Il s'est répandu d'abord discrètement soit par les ventes de bestiaux atteints (bovins ou ovins "porteurs sains"), soit surtout grâce à sa rapide et efficace prise en charge par une ou plusieurs espèces locales d’insectes vecteurs, en commençant par une zone limitée (nord ouest de l'Allemagne, nord est de la Hollande). Ce n'est qu'au printemps 2011 que l'on a commencé à parler de symptômes plutôt discrets, diarrhées d'hiver-printemps et réduction de la lactation, et uniquement chez les bovins. Mais début 2011, pour une cause inexpliquée (mutation?), le virus est devenu agressif, peut-être à l'occasion de deux ou trois passages insoupçonnés par les ovins, et il a causé quelques avortements et/ou malformations néonatales(?) sur bovins au printemps et en été, non répertoriées suffisamment pour l'instant. Le "retour" sur les jeunes brebis, chèvres et dans une moindre mesure vaches (en forte proportion immunisées?) à l'automme 2011 a été beaucoup plus lourd de conséquences.

Pour mieux comprendre, et sans doute aussi pour rassurer les éleveurs quant à l’avenir, il importerait de suivre de près les vêlages ce printemps 2012 en Allemagne et au Bénélux pour voir si ce que certains avancent ( pas -ou moins- de mortinatalité ou de déformations néonatales pour les deuxièmes ou troisièmes mises bas ), est vrai. Cela vérifierait et mesurerait les immunités  naturellement acquises en 2010, voire 2009.

Bien entendu il faudrait aussi noter l'âge et le numéro d'ordre de la mise bas des vaches, des brebis et des chèvres touchées dans les autres pays (France, Royaume-Uni, etc).

JPHM   11 mars 2012


****

30 juin

Le Républicain Lorrain reprend les nouvelles plutôt rassurantes qui circulent depuis 2 ou 3 semaines sur le déclin supposé de l'épidémie. Au sujet des vecteurs, il est vrai que l’on n’est pas sur que des culicoïdes soient les seuls et uniques vecteurs , bien qu’on ait trouvé le virus dans des échantillons de mini-moustiques appartenant à au moins trois espèces, et ceci dans plusieurs pays, du Danemark à l’Italie ! (les entomologistes français en ont probablement peut-être mis en évidence, mais l'information n'a pas filtré jusqu’à présent).

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/06/30/virus-de-schmallenberg-les-brebis-font-de-la-resistance

Europass reprend un des deux articles du Monde (que j’ai déjà commenté)

http://www.europass.parma.it/page.asp?IDCategoria=553&IDSezione=0&ID=449012

Après l'année 2011 favorable à la dissémination et à l'activité des adultes de vecteurs, nous voici dans une saison 2012 avec de fortes précipitations orageuses à répétition, et donc très adéquate pour garantir de petits amas d'eau temporaires sur le sol et dans divers réceptacles occasionnels. Ce sont de bonnes conditions pour le développement des larves aquatiques des moustiques et des minimoustiques (culicoïdes).

**

29 juin

Dans « Un blog de la délégation à la prospective du Sénat », on s'interroge et on attend d'en savoir plus :

« Le virus de Schmallenberg : le loup dans la bergerie ? »

(daté du 25 juin)

http://blogs.senat.fr/maladies-emergentes/2012/06/25/le-virus-de-schmallenberg-le-loup-dans-la-bergerie/comment-page-1/#comment-88

****

28 juin

Les Suisses s’informent de leur côté, bien que leur pays semble épargné jusqu'à présent

Hier (27 juin) - Séminaire en Suisse sur le VSB     (Schmallenberg virus symposium)

http://www.bvet.admin.ch/gesundheit_tiere/01065/04051/04181/index.html?lang=fr

et une communication aujourd’hui à l’IVI

http://www.bvet.admin.ch/ivi/03188/index.html?lang=fr

28.06.2012


16.45


Dr. Peter Kirkland, Virology Laboratory, Elizabeth Macarthur Agriculture Institute, Menangle NSW. Australia:
"Experiences with the real Schmallenberg (Akabane and the related Simbu) viruses in Australia: Epidemiology, pathogenesis and control".

 A noter que les Suisses continuent à parler de moustiques...Ils n'ont peut-être pas tort et on aimerait bien que des tests VSB soient faits non seulement sur les Culicoïdes capturés, mais aussi sur les Culicides pris au piège par la même occasion.

Le terme de culicoîde était bien accepté par les entomologistes, mais il déroute. Par exemple, quand on parle d'androïde, on imagine un robot d'une taille d'un même ordre de grandeur que celle de l'homme. Etant donné que le terme de moustique est un nom commun imprécis désignant les Culex et les genres voisins, je propose pour les phlébotomes (culicoïdes) le terme de "minimoustique", au vu de la différence de taille.

Si vous vous appelez Aristote Culex ou Jean Culicoïdes, évitez de vous rendre en Suisse. Vous risquez d'être reconduit à la frontière!

**

Agri 85 a bien du retard pour l’info !

http://www.agri85.fr/V3/Virus-de-Schmallenberg-lItalie-touchee-actualite-numero-2431.php

****

27 juin

Voici les commentaires promis sur les deux  articles du Monde (Planète) signalés hier

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/06/25/le-virus-de-schmallenberg-s-installe-en-france_1724211_3244.html

«    L'impact du virus de Schmallenberg (SBV) sur les exploitations "ne dépasse pas 4 % pour les ovins et 2 % pour les bovins au niveau des Etats membres", a estimé, le 14 juin, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) »

L’article reprend les dires de l’EFSA du 14 juin, sans signaler que les chiffres de 4 et 2% se basaient sur les données officielles du mois précédent et qu’ils étaient calculés sur la globalité des élevages européens. Tout le monde sait qu’il y a une grande disparité entre pays et entre régions dans les 5 pays les plus touchés. 

L'article dit (pardonnez-moi, je n'arrive pas à éviter l'italique dans les 3 lignes qui suivent)

"  Contrairement à la fièvre catarrhale, Schmallenberg n'est pas une maladie contagieuse : elle n'est donc pas réglementée, et l'Europe n'a pas la possibilité d'intervenir financièrement"

Il est difficile de faire comprendre que réputée contagieuse ne signifie pas forcément contagieuse  !

Ni la FCO ni le VSB , toutes deux uniquement transmises par vecteurs, ne sont des maladies contagieuses, donc l’argument sur la non intervention de l’Europe par cette comparaison entre les deux maladies n’est qu’apparemment correct.

Plus exactement, la FCO a été classée « réputée contagieuse » à une époque où l’UE avait suffisamment de moyens pour aider les éleveurs.

********

Liens justificatifs

« La FCO appartient aux maladies réputées contagieuses pour les animaux et pour lesquelles des mesures de surveillance et de police administrative sont définies par les autorités sanitaires »

Extrait de      http://agriculture.gouv.fr/Fievre-catarrhale-ovine,1701

**

Que sont donc les « Maladies Réputées Contagieuses » ?

« Il s'agit de maladies ayant un fort impact sur la santé publique, l'économie de l’élevage ou le commerce international. Pour ces affections, les services vétérinaires interviennent en cas de foyer. Les mesures prises sont destinées à assainir le foyer et bloquer l'extension de la maladie. Il s'agit de mesures de "police sanitaire". »

Extrait de

http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/e9c718688b57374cc1257223007ffc79/17d962e094f9e605c125712d00680be8!OpenDocument

Ce qui déroute, ce sont les notions de « foyer » et de « police sanitaire », qui s’appliquent surtout aux maladies contagieuses vraies… et quand on sait quoi faire pour les endiguer. A ce propos, on peut regretter que les mesures de « désinfection » préconisées et employées soient parfois sans effet autre que psychologique !

Les MRC ne sont pas toutes contagieuses. Le VSB, qui nuit à la fois à l’économie de l’élevage et au commerce international, aurait bien pu et pourra un jour, espérons-le, être classé MRC. Il est certain que l’UE attend de voir ce qui va advenir. S’il se confirme courant 2012 que le danger est devenu négligeable grâce à une immunisation naturelle galopante et la mise à l’abri (préventive et bien gérée) des mères en début de gestation, il se pourrait que les éleveurs malchanceux les plus touchés en début d’année soient indemnisés par une voie à déterminer.

********

Deuxième article de Planète

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/06/25/le-virus-de-schmallenberg-progresse-vers-le-sud-de-l-europe_1724143_3244.html

« (Le VSB) n'en poursuit pas moins son inexorable progression vers le sud de l'Europe….Et plus récemment au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie et en Espagne….

C’est vrai que les vecteurs semblent vouloir aller vers le midi… Pour preuve leur faible passage au Danemark et au nord de Londres. Le premier cas espagnol est très isolé et sans doute atypique du point de vue géographique. (en fait il y a plusieurs cas en Espagne) . Si on veut juguler l’extension, il serait bon de surveiller les échanges internationaux. Les bestiaux vivants peuvent être accompagnés de vecteurs actifs. C’est alors qu’une désinsectisation est intéressante, contrairement à celle à l’étable et surtout à celle au pré, périlleuse pour l’environnement.

« …un insecte banal dont la période d'activité principale se situe en été, et devient quasi inexistante en hiver. »

Les culicoïdes peuvent être plus ou moins abondants au fil de leurs générations annuelles (plusieurs) selon qu’ils disposent de sites larvaires (fanges, bouses…) et de températures favorables. Les adultes sont toujours discrets vu leur petite taille par rapport aux moustiques et autres diptères. Lorsqu’ils piquent l’homme, celui-ci ressent une sensation de brûlure (d’où le nom canadien de ‘brûlot’). Ce n'est pas très courant, du moins en Europe, sinon cela se saurait. Les langues vont peut-être se délier. Dans l'étude de recherche des anticorps chez des personnes en contact avec du bétail malade, on ne leur a pas fait préciser par quel type d'insectes ils avaient été piqués, et c'est très dommage !

L’activité des insectes vecteurs en plein air se prolonge en fait jusqu’aux gelées, comme on peut le constater. L’hiver dernier, ce fut même jusqu’en janvier dans le nord de l'Europe de l'Ouest. De plus, certains entrent dans les bâtiments où ils survivent malgré le froid extérieur.

***

26 juin

Deux articles dans le Monde (Planète) http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/06/25/le-virus-de-schmallenberg-s-installe-en-france_1724211_3244.html

Et

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/06/25/le-virus-de-schmallenberg-progresse-vers-le-sud-de-l-europe_1724143_3244.html

pour lesquels vous aurez bientôt mes commentaires

***

Journal de l’environnement (20 juin)

http://www.journaldelenvironnement.net/article/schmallenberg-la-tournee-europeenne-va-bientot-reprendre,29568

Intéressant article qui détaille les % d’exploitations touchées selon les pays (à la mi-mai)

(extrait)
Selon le dernier bilan de la Plate-forme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, 4.624 élevages ont été touchés jusqu'à juin en Europe, dont 2.485 d'ovins et 2.062 de bovins. Sur les 9 pays touchés [1], la Belgique serait le plus atteint pour les ovins (3,98% des élevages), suivie de l'Allemagne (2,96%) et de la France (1,70%), tandis que le Luxembourg et les Pays-Bas étaient en tête pour les bovins (aux alentours de 0,7%, 0,15% pour la France), selon le rapport de l'Efsa.

***

Enquête lancée Outre-Manche (22 juin) par le "Farmers Guardian"

http://www.farmersguardian.com/home/livestock/ahvla-asks-farmers-to-detail-schmallenberg-impact/47853.article

« Il est demandé à tous les éleveurs de moutons du Royaume-Uni, y compris ceux qui n'ont pas eu le SBV dans leur troupeau, de répondre à un questionnaire en ligne. Il y a 30 questions, qui devraient prendre moins de 30 minutes. Les liens vers des versions anglaise et galloise du questionnaire peuvent être trouvés : enquête  SBV - version anglaise  ---   enquête  SBV - version galloise »

***

25 juin   Realinfos reprend l'info du 15 juin

http://realinfos.wordpress.com/2012/06/24/virus-schmallenberg-situation-epidemiologique-en-france-au-15-juin-2012/

***

24 juin -  Merci flutrackers..!.

Comme l'UE ne suit plus l'actualité de près, cela m'avait échappé, et aussi à Google...Le Danemark est maintenant le neuvième pays touché. Ce n'est pas vraiment un scoop, car on y avait trouvé le VSB dans des culicoïdes et des anticorps chez des animaux adultes. 

Il semble que le virus ou plutôt les moucherons, rechignent à aller vers le Nord. A noter aussi le cas positif unique sur les 56 suspectés.

http://warmwell.com/schmallenberg.html

June 8th 2012 ~ 1st Danish animal tests positive for Schmallenberg virus

A malformed and stillborn calf from Funen is the 1st Danish animal to have tested positive for Schmallenberg virus The Danish National Veterinary Institute has investigated stillbirths and weak-born calves, lambs, and kids with deformities of SBV in March, April, and May [2012]. There were 56 animals studied, and a single calf has thus tested positive for the virus, using the PCR method. See report at    www.flutrackers.com

Source :

http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=456317

7 Juin 2012 - Le virus de Schmallenberg a été détecté pour la première fois chez des animaux de ferme danois. L'institut vétérinaire national a trouvé ce virus dans un veau mort-né avec des malformations en Fionie. Précédemment, le Danemark a démontré la présence d’anticorps chez les bovins, et le virus a été détecté dans des moucherons…. L'Institut vétérinaire national, en accord avec la Food & Drug Administration a enquêté sur des veaux, agneaux et chevreaux morts-nés avec des déformations en Mars, Avril et Mai. Sur 56 spécimens étudiés,  seul un veau a été testé positif pour le virus, en utilisant la méthode PCR.

 **************

20 juin

Agri53 reprend l’info ministérielle du 15 juin

http://www.agri53.fr/SCHMALLENBERG-VIRUS-fiche-ressource-numero-279.php

Bio-stream se contente du communiqué obsolète de l’EFSA

http://www.bio-stream.fr/Bio/Sante-et-Nutrition/Le-virus-de-Schmallenberg-aurait-peu-d-impact_17_178__82763.html

en renvoyant sur

www.campagnesetenvironnement.fr

***

19 juin

Commentaires de Campagnes et Environnement sur le communiqué du 14 juin de l’EFSA

http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-virus-de-schmallenberg-aurait-peu-d-impact-5158.html

On voit apparaître à cette occasion un mot canadien, le « brûlot », nom commun du culicoïde (femelle) au Québec.

Petits et discrets, on ressent seulement une brûlure (d'où leur nom) au moment de leur piqûre (et non morsure!)

http://www.bestioles.ca/insectes/brulots.html

On y lit « Ils sont en grand nombre vers la fin de l'après-midi, mais seulement quelques jours pendant l'été. Pendant cette période ils sont actifs de jour comme de nuit. »  Ils n’ont peut-être pas les mêmes cycles au Canada qu’en Europe ?

A remarquer que l’EFSA a parlé d’un risque de retour du virus seulement au printemps 2012, alors que c’est bien à l’automne 2011 qu’il a frappé les élevages d’ovins ! Tout le monde devrait lire attentivement les journaux !

Je rappelle aussi que pour son texte optimiste, l'EFSA s'est basée sur des chiffres vieux de presque un mois!

**

Dans CDC

Trois publications de faits déjà relatés 

**

Culicoïdes danois près de la frontière allemande

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/7/12-0385_article.htm

Volume 18, Number 7—July 2012

Culicoids as Vectors of Schmallenberg Virus

Volume 18, Numéro 7 Juillet 2012-

Culicoides en tant que vecteurs du virus Schmallenberg

**

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/8/12-0533_article.htm

Volume 18, Number 8—August 2012

Lack of Evidence for Schmallenberg Virus Infection in Highly Exposed Persons, Germany, 2012

Volume 18, Numéro 8 Août 2012-

Absence de preuves d'infection par le virus Schmallenberg de personnes fortement exposées en Allemagne en 2012

 ***

http://wwwnc.cdc.gov/eid/article/18/7/12-0323_article.htm

Volume 18, Number 7—July 2012

Seroprevalence of Schmallenberg Virus Antibodies among Dairy Cattle, the Netherlands, Winter 2011–2012

 

Volume 18, Numéro 7 Juillet 2012-

La séroprévalence des anticorps du virus Schmallenberg chez les bovins laitiers, aux Pays-Bas, pendant l'hiver 2011-2012

Amusant : La traduction automatique du SBV conduit à "violences scolaires", ce qui donne par exemple

«  Aucune différence significative n'a été trouvée dans la prévalence par âge des anticorps contre les violences scolaires, ce qui est une indication que le SBV est nouvellement arrivé dans le pays. »

*****

18 juin

La France agricole fait état du bilan du 15 juin

« Deux départements supplémentaires sont touchés : les Landes et la Loire. »

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-ruminants-deux-nouveaux-departements-touches-58712.html

***

15 juin

 

Direction générale de l’alimentation

Service de la prévention des risques sanitaires de la production primaire

Sous-direction de la santé et protection animales

Bureau de la santé animale

 

Contact :  bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr

 

Note d'information

 

N°21

 

Date : 15 juin 2012

 

Objet : SCHMALLENBERG VIRUS

   Situation épidémiologique en France

Depuis la mise en place du dispositif de surveillance (4 janvier 2012), ce sont au total (a la date du 14 juin): 

   2 241 élevages confirmés infectés par le LSAn ou LDA agréés, répartis dans 58 départements :

Par rapport au 29 mai (1829 élevages recensés), l'augmentation ne concerne QUE DES ELEVAGES BOVINS ( + 412)

*****


14 juin

http://www.enviro2b.com/2012/06/14/schmallenberg-deja-3-745-exploitations-touchees/

« l'impact de cette maladie animale dans les exploitations ne dépasserait pas encore 4% pour les ovins ou 2% pour les bovins dans les États membres »

Objection votre honneur…Il y en a un millier de plus, et en Belgique, on ne doit pas être loin des 5% reconnues touchées !

***

Confirmation : Les chiffres de l'EFSA datent de la mi-mai

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120614.htm

repris par

http://www.i-dietetique.com/?action=archives&type=revue-de-presse-en&id=49658

et par Le Soir de Bruxelles

http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2012-06-14/impact-du-virus-de-schmallenberg-921500.php

Comme quoi il ne suffit pas de consulter les publications officielles pour être au top !

***

Vous avez sans doute remarqué un relâchement dans le suivi officiel du VSB :

La France a arrêté de prendre en charge les frais d'identification de la virose dans les départements où il y a déjà 5 exploitations recensées ou plus

Le communiqué de situation pour l'Europe jusqu'ici hebdomadaire est devenu mensuel

et l'OIE a présenté des rapports finaux pour tous les pays, sauf l'Allemagne, qui continue à lui envoyer des rapports de situation.

*******

11 juin

http://www.eurocleanfrance.fr/vente3d/blog/euroclean/le-virus-de-schmallenberg-progresse-en-france/

<<Le virus de Schmallenberg progresse en France>>

L’article rappelle que d’après la Commission européenne : « Après le pic constaté de la montée des cas, la progression de la maladie devrait s’arrêter. Il faudra sans doute des mois pour savoir comment ce virus a pu apparaître aux Pays-Bas et faire ces dégâts. »

Attendons patiemment les résultats du tirage des Eurovirions!

Ce serait donc vraiment aux Pays-Bas?  Je croyais savoir que cela avait débuté sur bovins (vaches laitières grippées) en Allemagne et aux Pays-Bas à l'automne, puis que les premiers agneaux malformés étaient apparus en décembre, et d'abord il est vrai aux Pays-Bas. Mais le virus avait peut-être muté avant de s'attaquer aux ovins...? On aurait du l'appeler Amsterdamer virus...Cela aurait fait un tabac!

 Je m'y perds, et la Commission Européenne aussi semble-t-il ! Si le VSB a finalement peu d'importance et que les éleveurs seront bien indemnisés, pourquoi s'inquiéter ?

Qui saura un jour la vérité sur ce parachutage de virose non identifiée?

******

10 juin

http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/virus-de-schmallenberg-deux-etudes-pour-aider-les-eleveurs-dovins-a-limiter-latteinte-des.html

Virus de Schmallenberg : deux études pour étudier son impact dans les troupeaux ovins allaitants

****

9 juin (message du 6 juin)   Parmi les départements qui dépassent leur quota VSB....  

  Le GDS du Calvados informe que « La surveillance clinique sur les ovins et caprins est levée dans le Calvados. L'Etat ne prend donc plus en charge les coûts d'analyses du laboratoire, de visite et de prélèvements par les vétérinaires. Pour les cheptels bovins, seuls les élevages ou la maladie n'a pas encore été mise en évidence peuvent bénéficier des prises en charges des analyses et des frais vétérinaires par l'Etat. »

http://www.gds-calvados.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=239:le-virus-schmallenberg-6&catid=2:actualites&Itemid=7


****

8 juin   Des nouvelles de Côte d'Or  La proportion d'élevages touchés n'est pas si faible que cela !  Un bilan après les législatives ?

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/06/08/historique-du-virus

et

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/06/08/le-virus-schmallenberg-a-frappe-en-cote-d-or

"Au moins 40 élevages ovins du département auraient été touchés par le virus ces dernières semaines. « Parmi ces cas, entre 10 à 20 % des élevages de Côte-d’Or ont connu des incidences sérieuses sur les ovins », avec des pertes et/ou des malformations... Du côté des élevages bovins, environ 25 ont été touchés par la maladie dans le département."

*****

7 juin   L'Union, toujours attentive..

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/virus-de-schmallenberg-la-grande-incertitude

Virus de Schmallenberg : la grande incertitude 

*****

6 juin

Coordination Rurale (CR) Poitou Charentes » Coordination Rurale CR16 Charente»Faisons le point sur le virus schmallenberg

Faisons le point sur le virus schmallenberg

Un peu en retard sur l'actualité c'est 4500 et non 4000, mais bon...!

**

La Belgique est passée à 573 (+40) exploitations reconnues touchées, dont 404 de bovins

http://www.favv.be/santeanimale/schmallenberg/_documents/Schmallenberg_resultaten_20120604-fr.pdf

On arrive donc à un total provisoire de  4579 exploitations VSB (en comptant les 6 manquantes du Luxembourg). Les chiffres de l'Allemagne datent de fin mai

****

4 juin

D'après le Parisien en date de ce jour, tout va bien, car la proportion d'élevages touchés (ou reconnus touchés) est très faible (voir photo)

*********

2 juin

Ce soir à 22h, le site 

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=70:virus-schmallenberg-point-de-situation-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

a été visité 6800 fois, ce qui prouve que l'intérêt ne se relâche pas

************

1er juin

D’après l’OIE

http://web.oie.int/wahis/public.php?page=weekly_report_index&admin=0&newlang=2

Seule l’Allemagne - qui a déclaré le VSB maladie à déclaration obligatoire sur son sol - continuera à communiquer ( ?) Dans son rapport de suivi n°21, le VSB est encore qualifié de maladie émergente.

Pourtant, ce sont des rapports finaux pour l’Espagne,  l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, la France, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas.  On lit dans ces 7 rapports :

« Conformément aux conclusions de la 80ème Session Générale de l’OIE, le virus de Schmallenberg n’est désormais plus à considérer comme maladie émergente en Europe de l'Ouest. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : http://ec.europa.eu/food/sbv. »  

Liens :

http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/schmallenberg_virus/index_en.htm

http://www.efsa.europa.eu/en/supporting/doc/241e.pdf

**

http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/filieres-agricoles/articles/le-point-sur-la-maladie-de-schmallenberg

**

Indemnisations en vue

« Deux voies sont à l’étude, l’une par les caisses de solidarité des GDS (Groupements de Défense Sanitaire), l’autre par le fonds de mutualisation sanitaire créé dans la LMA (Loi de modernisation agricole). Le Ministre a souhaité que fin juin, les éleveurs puissent être indemnisés.»

 **

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-quatre-nouveaux-departements-touches-ministere-57984.html

« Au 29 mai 2012, ce sont au total 1.764 élevages français qui sont touchés dans 56 départements »

****

30 mai

Campagneetenvironnement suit pas-à-pas  le VSB en France

http://www.campagnesetenvironnement.fr/virus-de-schmallenberg-quatre-departements-de-5114.html

«  Virus de Schmallenberg : quatre départements de plus »

** 

Le GDS Calvados est un peu en retard, mais c’est excusable à cause des ponts et des saute-mouton de mai !

http://www.gds-calvados.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=237:le-virus-schmallenberg-5&catid=2:actualites&Itemid=7

 **

Alfort et Jouy  associés

Test ELISA permettant le diagnostic des animaux infectés par le virus de Schmallenberg

http://www.inra.fr/les_partenariats/test_elisa_pour_virus_de_schmallenberg

 **

L’OVF (Office Vétérinaire Fédéral) de la Confédération helvétique a mis à jour la fiche VSB en avril. Je trouve le lien aujourd’hui seulement. Consulter ;

www.bvet.admin.ch/gesundheit_tiere/.../index.html?...fr...

***

29 mai  situation du VSB en Europe

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20120529_sbv.pdf

France : 1829 élevages reconnus officiellement atteints

Allemagne : 1538

On note que la France est maintenant nettement en tête, avec 206 nouveaux élevages de bovins recensés. Le premier cas sur bovin a été enregistré en Italie.

Total : au moins 4533, car plusieurs pays dont l"Allemagne et la Belgique, ne sont pas à jour

*** détail

Virus Schmallenberg : point de situation au 29 mai 2012

* Entre parenthèses : Nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 18 mai 2012

France 29/05/2012          1 829 (206)

Allemagne 21/05/2012      1 538 (18) 

Belgique 14/05/2012        533 (0) 

Pays-Bas 25/05/2012         346 (2) 

Royaume Uni 28/05/2012       266 (8) 

Luxembourg 02/04/2012       12 (0) manquent toujours 6 de mai

Italie 24/05/2012              8 (1)

Espagne 12/03/2012          1 (0)

Total     4 533   (235)

***

28 mai

http://www.coopevolia.com/index.php?option=com_content&view=article&id=341:information-sur-le-virus-schmallenberg&catid=74:accueil--charolais

en fait le document à télécharger date de fin février

http://www.coopevolia.com/web/pdf/virus_schmallenberg.pdf

 **

Un article de carevox qui revient sur les déclarations du ministre M. Le Foll

http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/sante-animale-schmallenberg-le

****

26 mai

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=107:sbv-clinique&catid=48:virus-shmallenberg&Itemid=53

Virus Schmallenberg : Expression clinique de l’infection aigue et congénitale                                  

Écrit par Morgane DOMINGUEZ             (mise à jour du 21 mai)

Les fiches de déclaration de suspicion d’infection par le virus SBV (voir les fiches) reçues au laboratoire de santé animale de l’Anses Maisons-Alfort ont été analysées pour décrire les signes rapportés chez les nouveau-nés, pour les trois espèces de ruminants, ainsi que les signes compatibles avec une infection aigüe par le virus SBV (infection qui serait survenue l’été ou l’automne 2011).

**

Flutrackers  a communiqué le dernier bulletin de l’OIE pour la France en date du 21 mai (déjà signalé sur ce blog)

http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=454530

********

24 mai

http://

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html

Allemagne  1539 élevages reconnus touchés au 21 mai dont 506 en Rhénanie du Nord-Westphalie, soit 18 de plus que le 16 mai

www.campagnesetenvironnement.fr/virus-de-schmall enberg-nouvelle-explosion-du-5104.html

La France reprend de loin la première place européenne

*****

23 mai

Des nouvelles pertinentes

http://www.patre.fr/actualites/bernard-schmitt-directeur-du-gds-de-moselle-virus-de-schmallenberg-des-elements-plutot-favorables&fldSearch=:GLUC23N9.html

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/bernard-schmitt-directeur-du-gds-de-moselle-virus-de-schmallenberg-des-elements-plutot-favorables&fldSearch=:GLUC23N9.html

« Les veaux étaient légèrement difformes mais pas de manière aussi spectaculaire qu’en ovins »

 ***

http://web.oie.int/wahis/public.php?page=single_report&pop=1&reportid=11981

Rapport de suivi n°16 de l’OIE pour les Pays-Bas (en date du 23 mai)

Rapport de suivi  n°6 de l’OIE pour la France (en date du 21 mai)  -  69 foyers mentionnés

****

22 mai

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/03/61/document_actu_pro.phtml

Santé animale : des normes internationales sont indispensables

«   Ce plaidoyer a été porté par le nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll à l’occasion de la 80ème session générale de  l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)   qui s’est ouverte à Paris hier »

**. 

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/maladies-animales-exotiques-l-anses-fait-un-etat-des-lieux-57673.html

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a publié, mardi 22 mai, un rapport sur les résultats de ses recherches sur les maladies exotiques susceptibles d'être introduites dans les élevages français.  Le VSB y figure

****

21 mai

Le nouveau ministre de l'Agriculture se soucie de la santé animale et en particulier du VSB

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/sante-animale-le-foll-veut-des-normes-mondiales-228385.html

Autres commentaires sur l’initiative du ministre

http://www.trendymen.fr/sciences/sante-animale-le-virus-de-schmallenberg-et-les-normes-mondiales-de-m-le-foll-1637.php

http://www.europe1.fr/Politique/Sante-animale-Le-Foll-pour-des-normes-1093239/

http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/sante-animale-et-80e-session-de-l-oie-la-france-prend-le-taureau-par-les-cornes_8328_lirelasuite.htm

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/stephane-le-foll-ministre-de-l-agriculture-en-periode-d-essai-dans-la-sarthe-et-a-paris-205-80082.html

Deux articles rappelant l’innocuité quasi-certaine pour l’homme

http://www.wk-vet.fr/actualites/detail/53834/un-risque-extremement-faible-pour-l-homme.html

http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/qse/virus-de-vchmallenberg-elevages-en-alerte-rouge-mais-pas-de-danger-pour-l-homme

L’Union passe en revue les autres maladies

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/de-la-peste-porcine-a-la-tuberculose-bovine

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/ces-virus-qui-menacent-nos-betes

**

Virus Schmallenberg : point de situation au 18 mai 2012

Écrit par Morgane DOMINGUEZ    

Pays

Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins*  

Plus

d'infos

France

18/05/2012

1 623 (152)

1 128 (3)

478 (149)

17 (0)

Ministère     Carte

Allemagne

16/05/2012

1 521 (50)

853 (2)

621 (47)

47 (1)

FLI   Carte

Belgique

14/05/2012

533 (56)

167 (0) 

364 (56)

2 (0)

Afsca    Carte

Pays-Bas

18/05/2012

344 (5)

107 (0)

231 (5)

6 (0)

Ministère    Carte

Royaume Uni

18/05/2012

258 (2)

222 (2)

36 (0)  

0

Defra

Luxembourg

02/04/2012

12 (0)

6 (0)

6 (0)

0

OIE    OIE   OIE   OIE

Italie

08/05/2012

7 (6)

0

2 (2)

5 (4)

I. G Caporale

Espagne

12/03/2012

1 (0)

1 (0)

0

0

OIE

Total

4 299 
(265)

2 484 
  (7)

1738 
(257) 

77    
(1)

 * Entre parenthèses : nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 11 mai 2012

 

* Entre parenthèses : Nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au

A noter que le Luxembourg (6 nouveaux cas début mai) ne s'est toujours pas mis à jour

*****************************

20 mai

http://actualite.portail.free.fr/sciences/18-05-2012/en-bref-le-virus-de-schmallenberg-serait-bien-inoffensif-pour-lhomme/

« Une étude menée sur 301 personnes au contact direct avec le virus de Schmallenberg »

Pour convaincre, il faudrait employer des mots justes. Ce virus ne se transmet pas par contact, donc le contact avec des animaux malades n’est pas dangereux.

Je sais bien que le texte original n’est pas idéal :

« Of these, 229 persons had direct exposure to newborn calves, lambs   and/or birthing materials from SBV-infected herds, and 150 persons reported exposure to   biting insects. We conclude that there is no evidence for zoonotic infection.”

Seules les 150 personnes piquées (par quels insectes exactement ?), à condition de savoir identifier les vecteurs en question, apportent un argument valable. 

Il serait utile que les différents partenaires du VSB, éleveurs, vétérinaires, etc, apprennent à reconnaître les insectes vecteurs ou présumés vecteurs

***


18 mai 

Schmallenberg en Allemagne - La RNW approche du demi-millier d’exploitations touchées.

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html

Dernière mise à jour du site le 16 mai 2012

En Allemagne, jusqu’à présent, 1521 exploitations (+50 )ont été testés positives pour le virus de Schmallenberg. Les cas sont survenus dans 621 exploitations de bovins (+47), 853 élevages de moutons (+2) et 47 élevages caprins (+1 ).

Les chiffres entre () sont les augmentations par rapport au 9/5

**

L’OIE continue à envoyer des rapports de suivi sur le VSB qui ne disent rien de nouveau par rapport à janvier.   Par exemple cette semaine pour la Belgique:    http://web.oie.int/wahis/public.php?page=single_report&pop=1&reportid=11938

On voit bien que c’est encore une maladie orpheline !

****

Confirmation de risque faible ou nul pour Homo sapiens

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/en-bref-le-virus-de-schmallenberg-serait-bien-inoffensif-pour-lhomme_38734/

 "150 (la moitié) des personnes dont on a testé le sang relatent avoir été piqués par des  insectes , ceux-là même accusés de répandre la maladie."  Aucun des "sujets à risque" qui constituent l'échantillon n'a développé d'anticorps au VSB

****

gdma85 a donné une carte actualisée des 52 départements français reconnus touchés à la date du 11 mai (et non du 14)

http://www.gdma85.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=244:info-11--virus-schmallenberg&catid=3:actualites&Itemid=394

14 mai...du nouveau !

France et Allemagne à égalité   1471 élevages partout !

Plus de 4340 pour l'Europe car tout n'est pas à jour.....

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20120511sbv.pdf

Forte augmentation pour les bovins (12% en une semaine) 

Virus Schmallenberg : point de situation au 11 mai 2012

A noter 6 nouveaux cas italiens...

La Belgique et le Luxembourg (6 cas en avril) ne sont pas mis à jour

Dernière heure...Complément d'info pour la Belgique

http://www.levif.be/info/belga-generique/le-virus-de-schmallenberg-detecte-dans-533-exploitations-belges/article-4000095584786.htm

(Belga) Le virus de Schmallenberg a été repéré dans 533 exploitations belges, indique le dernier état des lieux de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) publié lundi 14 mai

56 élevages bovins en plus par rapport au 2 mai..  

***

13 mai

http://realinfos.wordpress.com/2012/05/13/virus-schmallenberg-situation-epidemiologique-en-france-au-9-mai-2012/

En fait, c'est la situation au 4 mai

***

12 mai

Un écho de "Sa Voix du Nord" sensible aux cinquantièmes agnelants !

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2012/05/12/article_en-bref-france.shtml

***

11 mai

http://www.lepoint.fr/societe/elevage-le-virus-schmallenberg-atteint-la-savoie-50e-departement-en-france-11-05-2012-1460484_23.php

http://alpes.france3.fr/info/savoie--alerte-au-virus-schmallenberg--73866141.html

http://www.tv5.org/TV5Site/sciences/article-Elevage_le_virus_Schmallenberg_atteint_la_Savoie_50e_departement_en_France.htm?rub_code=medecine&xml=newsmlmmd.6c42b45088ed3b1db36d26024bbc233f.1e1.xml

« La Savoie est le cinquantième département français atteint »

Il est vrai que cinquante, cela impressionne, et cela fait plus de la moitié des départements qui ont des élevages de ruminants !

 

P’tête ben qu’oui, p’tête ben qu’non !

http://www.agriculteur-normand.com/actualites/secheresses-schmallenberg-on-y-verra-plus-clair-apres-l-ete&fldSearch=:QZ3KM7Q4.html

Ceci dit, voilà un article complet et bien documenté !

**

10/05

http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/sbv_offre

Test ELISA permettant le diagnostic des animaux infectés par le   virus de Schmallenberg

**

Nouvelles indirectes de Belgique

http://web.oie.int/wahis/public.php?page=single_report&pop=1&reportid=11938

L’OIE annonce un taux de morbidité/mortalité de 2,71 % pour la Belgique, sans foyers nouveaux depuis le 24 janvier…( ?) (date à laquelle était notifié un nouveau foyer en plus des 14 précédents)

 ***

Réflexions.....

Contrairement à la Belgique où il semble y avoir eu un gradient du Nord-Ouest au Sud-Est pour l’infestation en fin d’été-automne 2011, je ne suis pas sûr, bien que les premières infos soient parties des frontières Nord-Est, qu’un gradient soit évident pour le territoire français. Tout se passe comme si la couverture de la métropole par le virus (et ses vecteurs ?) soit tombée comme un épervier sur le menu fretin…Le département français le plus touché est La Vienne, avec 184 élevages recensés touchés dès le 25 avril.  C’est comme par hasard le département qui compte le plus de brebis à viande…La répartition apparente du VSB, au moins pour la moitié nord de l’hexagone, serait donc homogène, et donc pas nettement avec un gradient Nord-Est/Sud-Ouest. Les déplacements d’animaux et d’autres causes ont sans doute joué plus que des essaimages de vecteurs.

*****

 Nouvelles d'Allemagne

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html

En Allemagne, les animaux de 1471 exploitations ont été testés pour le virus de Schmallenberg jusqu'ici. Exploitations positives : 574 de bovins, 851 élevages d’ovins et 46 élevages de caprins.

105 de plus en une semaine...Les 4000 sont dépassés au niveau européen... Ce n'est plus un phénomène marginal !

Mon commentaire sur le VSB en Allemagne (13 mai)

Je note que la Basse-Saxe, située près de la Mer du Nord (voir photo) est pour l’instant le seul Etat fédéral à avoir plus de troupeaux de bovins touchés (174) que d’ovins (144)

Pour  l’ensemble de l’Allemagne :

571 de bovins (39 %), 851 d’ovins (58 %), 46 de caprins (3 %)         Total au 11/5    1471

Cela confirmerait qu'en 2011, l'épidémie a commencé par les bovins et que localement, ils aient plus souffert que ceux d'ovins. (?)

***

10 mai

Le Soir récapitule la situation au 7 mai

http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2012-05-10/virus-schmallenberg-situation-debut-mai-914863.php

 **

Reprise de l’info financement par la CE

http://www.europolitique.info/politiques-sectorielles/etudes-sur-le-virus-de-schmallenberg-et-les-colonies-d-cim-es-d-abeilles-art333825-10.html

 **

Le recensement de La Marne agricole est limité au 16 février

http://www.la-marne-agricole.com/public/index.php?a=articles-tag&tag=virus%20Schmallenberg

mais en élargissant la recherche, on trouve sept articles en tout dont 5 plus récents 

http://www.la-marne-agricole.com/public/index.php?a=articles-tag&tag=virus+Schmallenberg&radSite=all

**

Le Ministère a apporté deux réponses écrites identiques à deux questions des parlementaires français, Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont et M. Jérôme Bignon sur le VSB -  Réponses parues au JO le 08/05/2012

Elles ont manifestement été rédigées il y a quelque temps, car elles minimisent l’impact sur les bovins. Elles disent aussi, sur un ton optimiste, que « Face à cette situation, le Ministre en charge de l'Agriculture a réuni à deux reprises les organisations professionnelles concernées. Il a souligné que les conséquences du virus apparaissaient à ce stade maîtrisées, constat partagé par la profession »,  (?)

****

9 mai   Un peu de cofinancement pour l'Ouest européen  

http://ec.europa.eu/food/animal/diseases/schmallenberg_virus/index_en.htm

La Commission Européenne accorde 3 millions € pour réaliser des études scientifiques sur le virus de Schmallenberg dont 589380 € pour la France

**

8 mai

Un site en France qui a suivi le dossier depuis fin décembre 2011

http://elevage.megabb.com/t2827p50-nouveau-virus

Et un autre depuis le 2 février...

http://www.agri-convivial.com/t24525-virus-deschmallenberg

...où l’un des internautes a vite posé la question de la vaccination FCO comme éventuellement liée ( ?). Il est vrai qu’il serait utile de connaître l’historique des élevages touchés et non touchés.

**

http://www.coordinationrurale.fr/virus-de-schmallenberg-letat-doit-permettre-aux-eleveurs-de-rassurer-la-turquie.html

Sait-on si la coordination rurale, qui souhaitait, dès le 19 mars,  des tests pour l’exportation, a été entendue du gouvernement?

**

Dans les actualités du SNVEL

Au sujet du cas d’ESB aux USA et pour le VSB

http://www.snvel.fr/1-syndicat-national-des-veterinaires-d-exercice-liberal-snvel/1-accueil/Default.aspx?lid=1&rid=149

« La FVE et le SNVEL appellent tous les vétérinaires à surveiller de façon accrue le virus Schmallenberg »

**

Le GDSB2A de la Corse du Sud a informé et donné les liens utiles le 2 mai.

http://www.gdsb2a.com/index.php/L-Actualite-du-GDSB2A/schmallenberg-virus-64-nouveaux-elevages-touchees.html

*******


7 mai

BELGIQUE

Rappel du questionnaire aux vétérinaires à renvoyer pour le 31 mai (signalé en son temps sur ce blog)

Premier Questionnaire d’enquete épidemiologique adressé a le profession veterinaire visant a evaluer les impacts cliniques, zootechniques et economiques du virus Schmallenberg (Mars 2012 )

Version du 17 février (modifiée en mars.. je la retrouverai)

http://www.ficow.be/ficow/website/Upload/Enq1schmallenberg.doc


et un symposium annoncé pour le 11 mai...

http://www.dmipfmv.ulg.ac.be/i/FolderAESA110512.pdf

...avec un exposé sur le VSB

Aspects épidémiologiques liés aux maladies animales transfrontalières  (voir la photo du tract)

Symposium de l'AESA Association d'Epidémiologie et de Santé Animale    le     Vendredi 11 mai 2012 de 9h30 à 16h30           Faculté de Médecine Vétérinaire     Université de Liège

15h30  L'émergence du virus Schmallenberg : analyse critique Dr Brigitte Caij et Dr Guy Czaplicki (CODA-CERVA et ARSIA, Belgique)

 **

FRANCE

 http://www.reference-environnement.com/2012/05/07/virus-de-schmallenberg-impacts-a-mieux-cerner/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=virus-de-schmallenberg

***

6 mai

http://www.patre.fr/actualites/-enquetes-sur-schmallenberg&fldSearch=:MS163NYP.html

« GDS France et Coop de France lancent une enquête d'impact du virus sur le cheptel »

(document du 27 avril)

Pour une estimation de la séroprévalence par prélèvements sanguins, voir les recommandations de la plateforme

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/sbv_enquetes_locales_sero.pdf

**

Au sujet de la relation entre début de gestation et dégâts sur les agneaux, j’ai retrouvé une référence belge du 1er mars    Ce sont surtout les mises en lutte d’août à la mi septembre qui ont été concernées pour l’ensemble de la Belgique, mais cela s’est produit plus tard pour les Ardennes belges….

http://couvivet.be/opic/-courrier-sbv-enqu-t-s-avril-2012-3-1-.pdf

***

5 mai

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-cinquante-departements-desormais-touches-57060.html

« Un nouveau département est touché : la Savoie. »

**

http://picardie.france3.fr/info/des-bovins-contamines-par-le-virus-schmallenberg-73741215.html

« 69 élevages picards (recensés touchés) ces dernières semaines, dont huit dans la Somme »

****

4 mai

On saisit l’inquiétude qui grandit….  « 69 élevages picards… »

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Schmallenberg-virus-sous-surveillance

**

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=70:virus-schmallenberg-point-de-situation-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

Virus Schmallenberg : point de situation au 04 mai 2012

Écrit comme chaque semaine par Morgane DOMINGUEZ

Près de dix pour cent d’élevages bovins en plus. Les ovins piétinent, comme prévu.    

A noter que les cas d’avril du Luxembourg ne figurent toujours pas dans le tableau

Pays

Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins*  

Plus

d'infos

France

04/05/2012 

1412 (45)

1117 (5)

278 (40)

17 (0)

Ministère     Carte

Allemagne

04/05/2012

1 366 (55)

852 (6)

468 (48)

46 (1)

FLI   Carte

Belgique

02/05/2012

477 (33) 

167 (0) 

308 (33)  

2 (0)

Afsca    Carte

Pays-Bas

04/05/2012 

331 (2)

107 (0)

218 (2)

6 (0)

Ministère    Carte

Royaume Uni

04/05/2012

256 (5)

220 (2)

36 (3)  

0

Defra

Luxembourg

02/04/2012

12 (0)

6 (0)

6 (0)

0

OIE    OIE   OIE   OIE

Espagne

12/03/2012

1 (0) 

1 (0)

0

0

OIE

Italie

16/02/2012

1 (0)

0

0

1 (0)

OIE

Total

3 856 
(140)

2 470 
(13)  

1 314 
(126)

72 
(1)


* Entre parenthèses : nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 27 avril 2012

***

3 mai

Toujours la même formule "la progression continue" alors que selon moi; c'est plutôt l'état des lieux qui apparaît de jour en jour!

http://www.campagnesetenvironnement.fr/virus-de-schmallenberg-progression-continue-de-5079.html

****

1er mai   Yahoo Finance Québec a repris l'info

http://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/protection-du-b%C3%A9tail-canadien-contre-210000097.html

***


***

30 avril

Un espoir d'aide?...Pour les ovins seulement?

http://www.agrapresse.fr/virus-de-schmallenberg-des-aides-attendues-pour-juin-art332803-22.html

vendredi 27 avril 2012      Virus de Schmallenberg : des aides attendues pour juin

Le virus de Schmallenberg a fait des dégâts dans les élevages d’ovins. « Nous avons rencontré plusieurs fois le ministre de l’Agriculture et ses proches pour que tous les...etc (accessible seulement aux abonnés d'agrapresse)

A propos, certains demandent pour qui vous allez voter dimanche!

"  Le dimanche 6 mai 2012, lors du 2ème tour des présidentielles, irez-vous voter pour :....."  dans      http://www.agri72.fr/#    Résultats lundi 7 mai

*****

29 avril  Un d ocument officiel de l’Agence canadienne d'inspection des aliments, que je vous ai annoncé hier sur ce blog

http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/communiques/virus-de-schmallenberg/fra/1335537952583/1335538638641

« Protection du bétail canadien contre le virus de Schmallenberg »

***

28 avril

Le Canada monte la garde

http://www.marketwire.com/press-release/protection-du-betail-canadien-contre-le-virus-de-schmallenberg-1649970.htm

« À compter de maintenant, les animaux des pays de l'Union européenne doivent obtenir des résultats négatifs aux tests de dépistage du virus de Schmallenberg avant que leur sperme ou leurs embryons puissent entrer au Canada. »

***

Ralentissement de la progression de la détection, avec cependant près de 15% de nouveaux élevages bovins

A noter que pour le Luxembourg, les 6 nouveaux cas depuis le 2 avril ne sont pas mentionnés, ce qui porte son chiffre à 18 

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=47&Itemid=115

Virus Schmallenberg : point de situation au 27 avril 2012

Écrit par Morgane DOMINGUEZ    

Pays

Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins*  

Plus

d'infos

France

27/04/2012

1367 (66)

1112 (16)

238 (50)

17 (0)

Carte

Allemagne

27/04/2012 

1 311 (46) 

846 (1)

420 (45)

45 (0)

FLI   Carte

Belgique

23/04/2012

444 (32)   

167 (0)  

275 (32) 

2 (0)

Afsca    Carte

Pays-Bas

27/04/2012

329 (33) 

107 (0)

216 (33)

6 (0)

Ministère    Carte

Royaume Uni

27/04/2012

251 (2) 

218 (1) 

33 (1) 

0

Defra

Luxembourg

02/04/2012

12 (0)

6 (0)

6 (0)

0

OIE    OIE   OIE  OIE

Espagne

12/03/2012

1 (0) 

1 (0)

0

0

OIE

Italie

16/02/2012

1 (0)

0

0

1 (0)

OIE

Total

3 716 
(179)

2 457 
(18)  

1 188 
(161)

71 
(0)

  

* Entre parenthèses : nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 20 avril 2012


***

26 avril

Campagnes et environnement reprend le bilan du 20

http://www.campagnesetenvironnement.fr/le-virus-de-schmallenberg-poursuit-sa-progression-5069.html

***

25 avril

Un nouvel article de la Nouvelle République avec un lien vers la vidéo du 6 avril. La Vienne, avec 184 élevages recensés touchés, est le département français le plus atteint.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/25/Schmallenberg-le-moucheron-de-la-mort

**

Le Sillon.info en avait publié un le 23 avril car le pays de l’Adour est touché lui aussi (premier cas signalé début avril)

http://www.lesillon.info/actualites/article/date/23/04/2012/le-virus-de-schmallenberg-colonise-la-france.php

***

24 avril

Le Luxembourg est un peu plus  touché lui aussi (6 nouveaux cas - des bovins - depuis le 2 avril, 18 au total)

http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/12369565

 **

Deux nouveaux cas sur les Ardennes, un ovin, un bovin

http://www.lunion.presse.fr/actu/le-virus-schmallenberg-frappe-encore

 **

L’info de la semaine dernière est reprise aujourd’hui par Maxisciences

http://www.maxisciences.com/virus/virus-de-schmallenberg-71-nouveaux-elevages-touches_art23900.html

et par Agro Media

http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/qse/le-virus-de-schmallenberg-s%C3%A9vit-dans-plus-de-1300-%C3%A9levages-fran%C3%A7ais

****

23 avril

Santelog constate l’avancée et le passage en tête de la France

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-virus-schmallenberg-la-france-desormais-le-pays-le-plus-touche-en-ue_8144_lirelasuite.htm

Realinfos fait de même

http://realinfos.wordpress.com/2012/04/23/virus-schmallenberg-la-france-desormais-le-pays-le-plus-touche-en-ue/

***

22 avril

Pour suivre l’info en Belgique

http://www.coda-cerva.be/index.php?option=com_content&view=article&id=427&catid=201&Itemid=371&lang=fr

On y apprend que « parmi 23 échantillons « historiques » (c'est à dire prélevés pendant la période d’activité des culicoides) de sérums provenant de bovins ayant présenté des signes cliniques (diarrhée, fièvre, chute de production laitière) ont été testés par RT-PCR, trois se sont avérés positifs confirmant les résultats néerlandais où 25 sérums se sont avérés positifs sur 50 bovins affectés en automne ».  Donc moindre immunisation naturelle en Belgique par rapport aux Pays-Bas ?  Il ne semble pas que l’on puisse avoir des chiffres allemands ou français pour estimer le développement  de l’extension en 2011.

Note - Depuis le 28 février, 4 questions, dont une écrite, celle N° : 129109 de M. Jérôme Bignon ( UMP, Somme),  ont été posées au Gouvernement français par des députés. Je serai prévenu automatiquement des réponses par internet lorsqu’elles leur seront fournies. Il faut être patient !

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2012/04/21/la-maladie-virale-porte-un-coup-dur-a-lelevage-ovin-mais-epargne-encore-les-bovins-dans-lallier-1149396.html

http://www.paysantarnais.com/actualites/sanitaire-l-alma-tres-vigilante-dans-le-tarn-face-aux-risques-des-maladies- emergentes&fldSearch=:LNPUT55O.html

***

21 avril

Le Républicain Lorrain tient ses lecteurs au courant


http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/04/21/le-virus-schmallenberg-continue-sa-progression-en-fran ce

Le virus Schmallenberg continue sa progression en France

***

20 avril

Plus de 1000 exploitations bovines touchées. Si on pondère les nombres d'exploitations par les cheptels de ruminants (B, O et C), on voit que la Belgique et l'Allemagne sont nettement en tête. Le RU est bon dernier malgré son grand nombre d'ovins.

Voir le graphique joint en bas sur l'évolution du 12 janvier au 20 avril . Avec ce calcul, la Belgique semble deux fois plus touchée que la France


PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Morgane DOMINGUEZ   
Pays Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins* 

Plus

d'infos

France 20/04/2012 1303 (71) 1096 (28) 188 (39) 19 (4) Ministère  Carte
Allemagne 20/04/2012 
1 265 (79) 845 (4) 375 (75) 
45 (0) FLI  Carte
Belgique 16/04/2012  
412 (48)   
167 (0)   
243 (48) 
2 (0) 
Afsca Carte
Pays-Bas 20/04/2012 296 (35) 107 (0) 183 (35) 6 (0) 
Ministère Carte
Royaume Uni 20/04/2012 
249 (10) 217 (3) 32 (7) 
0 Defra 
Luxembourg 02/04/2012 12 (0) 6 (0) 
6 (0) 
0 OIE OIE OIE OIE
Espagne 12/03/2012 
1 (0)  
1 (0) 0
0 OIE
Italie 16/02/2012 1 (0)
0 0 1 (0)
OIE
Total
3 539 
(243)
 
2 439 
(35)  
1 027 
(204)
73  
(4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Entre parenthèses : nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 13 avril 2012

19h06  -  Europe 1 -  Le virus Schmallenberg progresse

http://www.europe1.fr/France/Le-virus-Schmallenberg-progresse-1046981/

Cette info relaie celle du ministère

http://agriculture.gouv.fr/maladies-animales    où l’on peut lire  « dans les élevages contaminés étudiés, en moyenne 15 % des agneaux présentent des troubles cliniques pouvant être rapportés au virus. »

 **

La France agricole reprend l’info sur l’instruction ministérielle du 18

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-une-instruction-precise-les-modalites-de-surveillance-clinique-56607.html

**

Cela semble se calmer au Royaume-Uni : Il y a maintenant 249 exploitations britanniques touchées par le SBV: 32 chez les bovins et 217 chez les ovins (en augmentation seulement de 10 au total par rapport à fin mars)

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/04/20/20-april-schmallenberg-virus-further-update-on-gb-testing-results/

***

19 avril

     http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128088Z_cle8d367f.pdf

NOTE DE SERVICE    DGAL/SDPRAT/N2012-8088     Date: 19 avril 2012

Objet : Liste des laboratoires agréés pour le diagnostic de la maladie de Schmallenberg

chez les ruminants – complément suite à changement de méthode analytique

Annonce de la liste des labos…que l’on trouve à

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Schmallenberg_-_liste_des_laboratoires_agrees_Rt-PCR_version_7_cle028283.pdf

Rangés par départements...il en manque - c'est normal - 22 sur les 94 départements métropolitains, essentiellement en région parisienne il est vrai, sauf pour le 94 (ASCEDIATE) bien entendu.

**

La nouvelle du jour : En Allemagne, seuls les bovins ou presque continuent à être touchés

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html

A la date du 19 avril,  1240 exploitations touchées (+54) dont exploitations de bovins 351 (+51) , élevages d’ovins 844 (+3)  et élevages de caprins 45 (+0)

***

Autres messages

Reprises du bilan du 13

http://www.campagnesetenvironnement.fr/virus-de-schmallenberg-la-france-premier-pays-5047.html

...et des infos belges

http://www.lanouvellegazette.be/392078/article/actualite/l-info-en-continu/2012-04-16/le-virus-de-schmallenberg-detecte-dans-plus-de-400%C2%A0exploitations-belges

Résumé de la situation vue du Berry

 http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/04/19/schmallenberg-le-virus-ovin-qui-reveille-de-mauvais-souvenirs-1147244.html

****

18 avril  -    IMPORTANT

Les infos semblent suffisantes pour nos départements les plus touchés....

NOTE DE SERVICE     DGAL/SDSPA/N2012-8087       en Date du 18 avril 2012    ORDRE DE SERVICE D’ACTION de la DGA

La surveillance clinique du virus Schmallenberg (SBV) évolue – Note valable pour la Période avril à septembre 2012

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/bdgal20128087z.pdf

   Écrit par Morgane DOMINGUEZ    

A partir du 18 avril 2012, le dispositif de surveillance des formes congénitales du SBV 

évolue (note de service DGAL/SDSPA/N2012-8087 du 18 avril 2012).

La surveillance des syndromes d’arthrogrypose – hydranencéphalie (AHS) est 

 poursuivie pour les veaux sur l’ensemble du territoire mais n’est maintenue pour

 les petits ruminants que dans les départements faiblement atteints (départements

 apparaissant en vert sur la carte).

Les ruminants suspects (fœtus ou nouveau-né présentant un syndrome AHS) doivent

 faire l’objet d’un prélèvement de sérum (sang sur tube sec) de préférence avant 

une éventuelle prise de colostrum (pour plus de détails consulter

 la fiche pour les vétérinaires).

**

Après le Danemark et la Belgique...Des entomologistes virologues italiens ont trouvé du VSB dans des culicoïdes capturés en automne (document du 13 avril)

 On peut se demander comment ils ont franchi les Alpes en cours d’année 2011. Peut-être en faisant du « camion-stop » !

http://www.izs.it/IZS/Engine/RAServePG.php/P/358110010400/M/3

**

Une bonne analyse populaire de la situation

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2012/04/18/schmallenberg-ce-virus-qui-reveille-de-mauvais-souvenirs-1147042.html

 Reprises des nouvelles précédentes :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consommation/article/detail/1424343/2012/04/16/Le-virus-de-Schmallenberg-detecte-dans-plus-de-400-exploitations-belges.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS

http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6698481/24-des-brebis-agnelent-de-malformes-dans-les-elevages-atteints-par-le-Sbv.html

***

17 avril

1232 exploitations touchées en France (chiffres du 13, et non du 16 comme il est dit)

http://www.gdma85.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=240:info-8--virus-schmallenberg&catid=3:actualites&Itemid=390

****

Plus de 3000 exploitations reconnues touchées en Europe de l'Ouest. Cela représente quoi dans les 5 pays les plus concernés ?  D’après les statistiques européennes (datant de 2007), on peut calculer la proportion approximative des fermes concernées.

Voici les résultats  :(chiffres de vendredi 13)

Pour la Belgique 364 exploitations sur 48000 soit 7,2 pour mille

Pour les Pays-Bas  261 sur 77000, soit 3,4 pour mille

Pour l’Allemagne  1186 sur 371000 soit 3,2 pour mille

Pour la France   1232 sur 527000 soit 2,4 pour mille

Pour le Royaume-Uni    239 sur 300000 soit 0,8 pour mille

Ces "pour mille" sont doublement sous estimés, car le nombre d'exploitations a diminué depuis 5 ans, et toutes ne renferment pas des ruminants, mais seulement la moitié au maximum. Donc le un pour cent est certainement dépassé pour la Belgique, et probablement pour les trois suivants. 

***

16 avril

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_virus-de-schmallenberg-plus-de-400-exploitations-belges-touchees?id=7748991

« Cette hausse  (de 364 à 412 en une semaine) est liée à la période de vêlage qui est en cours actuellement, explique l'Afsca. »

.Le nb d’élevages bovins touchés est passé de 195 à 243, devançant nettement ceux d’ovins qui restent à 167.

 

La France agricole reprend l’info du 13 avril

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-56-nouvelles-exploitations-touchees-ministere-56348.html

ainsi que BEISER

http://www.blog-materiel-agricole.fr/actualites/le-virus-schmallenberg-prend-de-plus-en-plus-dampleur/

France 3 dans son émission "journal des régions" a diffusé ce midi une brève basique sur le VSB, en Ile-de-France-Centre et sans doute ailleurs. 

***

15 avril   On attend toujours les réponses aux questions des députés

Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont   ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Haute-Vienne )

Question publiée au JO le : 03/04/2012 page : 2637

Texte de la question

Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la maladie de Schmallenberg. Transmis par des insectes, ce virus peut provoquer des avortements, la naissance de ruminants mort-nés ainsi que des malformations. Dès novembre dernier, il a été détecté en Allemagne puis s'est propagé aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-uni avant d'arriver en France ; cette progression rapide inquiète fortement les éleveurs ovins les plus touchés mais aussi l'ensemble de la profession puisque la maladie peut concerner également les bovins et les caprins. Aussi, lui demande-t-elle de lui préciser les mesures que le Gouvernement entend adopter pour aider les éleveurs à mieux lutter contre ce virus afin de limiter les pertes subies par ces derniers.

Pas de réponse pour l’instant

 ***

Une vidéo sur youtube grâce à la Nouvelle République (visible aussi dans la rubrique vidéos)

http://www.youtube.com/watch?v=BmOpRy26EMc

Elle parle de moustiques...mais ce n'est pas impossible jusqu'à plus ample informé ! Et puis, cela expliquerait peut-être la dispersion fulgurante de la maladie, plusieurs types de vecteurs pouvant y contribuer...Malheureusement je crois que si les labos conservent les culicoïdes à cause de la FCO, ils ne gardent pas les moustiques capturés en même temps (??).

****

14 avril - 

Centenaire du Naufrage du Titanic, victime de la course aux records...

Un nouvel article de la Nouvelle République (Toutes zones cette fois)

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/14/Virus-Schmallenberg-jusqu-a-35-de-pertes

***

La chasse au (moustique) tigre est ouverte...

http://www.sudouest.fr/2012/04/14/le-tigre-sous-surveillance-687660-757.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120414-[zone_info]

Et s’il transmettait le VSB ? La liste des présumés coupables n'est pas close! Envoyez vos captures à Maisons-Alfort !

****

13 avril

  Dans l’article de la Nouvelle République du 13, on peut lire :

<<Avec un élevage de 830 brebis et une production annuelle d'environ 1.200 agneaux, il compte, bon an mal an, 7 % d'animaux infirmes et mort-nés et 5 % de mortalité dans les trois premiers jours de vie…« Un copain éleveur de la commune m'a appelé pour me demander si j'avais aussi des infirmes. Dans les agnelages de début février, je n'avais plus que des infirmes. » >>

 Mon commentaire : Je croyais que 3 pour cent de mortinatalité était un maximum, même lorsque l’éleveur ne peut pas aider ses brebis à agneler …Il se pourrait donc que l’extension de la maladie ait été plus précoce et plus étendue vers l’Ouest que ce qui est officiellement rapporté.

**

Ralentissement du nombre hebdomadaire  de cas déclarés, mais il manque la Belgique et le Royaume-Uni 

Virus Schmallenberg : point de situation au 13 avril 2012

Écrit par Morgane DOMINGUEZ    

Pays

Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins*  

Plus

d'infos

France

12/04/2012

1232 (56)

1068 (10)

149 (45)

15 (1)

Ministère   Carte

Allemagne

12/04/2012 

1 186 (35)  

841 (8)

300 (27) 

45 (0)

FLI   Carte

Belgique**

06/04/2012  

364 (0)

167 (0)   

195 (0)  

2 (0) 

Afsca    Carte

Pays-Bas

12/04/2012

261 (17)

107 (1)

148 (16) 

6 (0) 

Ministère    Carte

Royaume Uni**

05/04/2012 

239 (0)

214 (0)

25 (0) 

0

Defra

Luxembourg

02/04/2012

12 (0)

6 (0) 

6 (0) 

0

OIE    OIE   OIE   OIE

Espagne

12/03/2012 

1 (0)  

1 (0)

0

0

OIE

Italie

16/02/2012

1 (0)

0

0

1 (0)

OIE

Total

3 296 
(108)

2 404 
(19)  

823 
(88)

69    
(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Nombre de nouveaux foyers confirmés par rapport au point de situation au 06 avril 2012

** Absence d’actualisation des données officielles depuis le dernier point de situation

Source  http://www.survepi.org/cerepi/

Des précisions sur les résultats hollandais

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=95:virus-schmallenberg-diagnostic-serologique-et-prevalence&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20120309pbcpcasa.pdf

et sur le kit ELISA

http://www.survepi.org/cerepi/index.php?option=com_content&view=article&id=94:virus-schmallenberg-validation-dun-kit-elisa-&catid=47:virus-shmallenberg&Itemid=115

**

La télé hausse le ton

http://www.francetv.fr/info/live/message/4f8/846/0ea/399/163/1b8/05e/524.html

La Nouvelle République rend compte de l’ampleur des dégâts

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/13/Le-virus-de-Schmallenberg-lui-a-coute-138-agneaux

Les Pyrénées Atlantiques, 47ème département touché

http://www.campagnesetenvironnement.fr/virus-de-schmallenberg-un-47e-departement-touche-5037.html

****

12 avril

Situation en Allemagne    1186 (+35) exploitations reconnues touchées au 12 avril, dont 300 de bovins

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

**

A noter: Toujours aucun cas signalé en Ile de France. La pollution de la capitale a dû dégoûter les moucherons !

On informe la Région, mais pas encore la Nation

http://champagne-ardenne.france3.fr/info/le-virus-schmallenberg-est-en-champagne-ardenne-73394529.html

***

11 avril 

Un chiffre inquiétant

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/24-des-brebis-agnelent-de-malformes-dans-les-elevages-atteints-par-le-sbv-1184-79412.html

24 % des brebis agnèlent de malformés dans les élevages atteints par le Sbv

**

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/11/Virus-de-Schmallenberg-des-pertes-difficiles-a-vivre

« Nous avons connu le premier cas, le 15 février, et, aujourd'hui, avec 94 élevages concernés… »

Que de temps nécessaire pour savoir…

**

http://www.newspress.fr/Communique_FR_253347_3905.aspx

« L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie aujourd'hui son deuxième rapport sur le virus de Schmallenberg (SBV)… Les résultats du rapport de l'EFSA vont être présentés aujourd'hui lors d'un séminaire scientifique…Elle effectuera en outre, d'ici le 31 mai 2012, une évaluation de l'impact global de la maladie de SBV »…  

Ces mises au point sont attendues avec impatience…

***

10 avril

http://www.lasemainedesardennes.fr/Schmallenberg--Trois-nouveaux-cas-dans-les-Ardennes,.media?a=3443

...ce qui porte à 27 le nombre des élevages reconnus atteints dans le département

Signalé également par l’Union

http://www.lunion.presse.fr/actu/trois-nouveaux-cas-de-schmallenberg-dans-les-ardennes

***

9 avril rien de nouveau

Mais, au sujet de la "progression" du VSB,

Si on tempère les chiffres par les nombres approximatifs  des ruminants dans chaque pays (Allemagne 15 millions de têtes, France  29, Belgique  4, Pays-Bas  6, Royaume-Uni  24), on obtient le classement suivant au 6 avril (voir graphique en bas de paragraphe)

1 – Belgique :  91 points d’infestation

2 – Allemagne :  76 points

3 ex aequo – Pays-Bas  et  France : 40 points

5 – Royaume-Uni  :  7 points

L’idéal serait de modérer par le nombre d’exploitations, mais je n’ai pas trouvé les chiffres. Il est certain que la surface des pays et les gradients d’infestation en 2011 ou avant jouent un grand rôle dans les faits.

D’autre part, si les chiffres trouvés aux Pays-Bas s’appliquent au moins partiellement aux autres pays, les exploitations touchées sans avoir révélé de mortinatalité ou d’anomalies néonatales en ce début d'année pourra ient être nettement plus nombreuses que celles repérées par les services vétérinaires. Ce serait encourageant, car si les vecteurs sont très actifs en 2012, on peur espérer une forte progression de l'immunité acquise naturellement.

Appel  aux aides… Qui l’entendra ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/08/Virus-Schmallenberg-quelles-aides

*

Pauvre Europe. A chaque fois qu’elle se plaint, elle reçoit une claque !

http://gaelle.hautetfort.com/archive/2012/04/05/virus-de-schmallenberg-incurie-europeenne-realisme-russe.html

*

Référence d'un kit ELISA pour sang ou plasma

  http://www.id-vet.com/Francais/kit_diagnostic_elisa/ruminants_fr/sbv_fr.htm

Kit ELISA ID Screen® Schmallenberg virus Indirect

***

Les suiveurs spécialisés soufflent un peu…

dernier message du 19 mars sur scoop.it

http://www.scoop.it/t/smallenberg-virus

dernier message du 3 avril sur  flutrackers

http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?p=446549&amp;posted=1

***

7 avril

Une vidéo de RTBF info en date d'aujourd'hui où il est dit qu’il n’y aura pas de vaccin avant deux ans, contrairement à ce qu'on laissait espérer cet hiver. Souhaitons que les immunisations naturelles et gratuites par les piqûres de phlébotomes en dehors des montes et des luttes feront l'affaire. Je dis "phlébotomes" pour éviter de confondre, comme certains le font, culicoïdes et culex, et par là moucherons piqueurs et leurs cousins éloignés, les moustiques.

http://www.rtbf.be/video/v_virus-de-schmallenberg?id=1718712&category=info&utm_source=rss&utm_medium=feed

4 autres messages, soit des redites, soit introuvable (celui de TV5)

*

Le bulletin trimestriel de l’ANSES  daté de mars 2012, dans son chapitre « Émergence du virus Schmallenberg »  parle de la « reprise d’activité des vecteurs au printemps 2012 » (sous-entendu de ceux vivant à l’extérieur je suppose)…

http://www.anses.fr/bulletin-epidemiologique/Documents/BEP-mg-BE48.pdf

…Mais il se peut que cette activité n’ait pas cessé car les culicoîdes, comme d’ailleurs les moustiques, se réfugient l’hiver dans les bâtiments d’élevage, en faible quantité il est vrai, surtout quand ils sont un peu chauffés et éclairés..Ils y survivent et sont actifs si la température y remonte suffisamment... 

     Dès le mois de janvier, on notait des conseils pertinents, par exemple chez agrisalon (*), à part que les larves de culicoïdes ne sont pas, comme celles de moustiques, dans les « flaques d'eau, gouttières, pneus,...» comme il est dit, mais dans les eaux fangeuses, suintements d’ensilage, rigoles de purin, bouses de vaches liquides, etc…

Pour détruire, il ne suffit pas de faire pschitt en visant plus ou moins l’ennemi. Il faut aussi éviter de lui fournir des lieux de reproduction permanents. Et  puis souvenez vous que les adultes de moucherons ne sont pas qu’à l’extérieur pendant la nuit. Mâles et femelles volent de jour et fréquentent les fleurs pour se nourrir du printemps à l'automne, avec plusieurs générations. La nuit, les moucherons sont attirés par les lumières artificielles, dont celles des pièges lumineux. Les femelles, comme celles des moustiques, ne sucent du sang que pour fournir des protéines à leurs œufs. Elles viennent aussi dans les bâtiments d’élevage, car elles sont attirées par l’odeur des animaux, surtout si les locaux sont éclairés. Vous pourrez suspendre des pièges à glu pour vous en rendre compte.

(*)  http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/6349540/Le-virus-de-Schmallenberg-se-repand-en-Europe.html 

***

6 avril

http://www.survepi.org/cerepi/

Le nombre de nouveaux élevages bovins recensés en une semaine dépasse nettement celui des ovins, en Allemagne, Pays-Bas et Belgique. En nombre total, la France a dépassé l'Allemagne

A noter qu’en Belgique les deux tiers des exploitations ovines et les trois dixièmes des exploitations bovines testées ont été reconnues touchées    (état des lieux au 6 avril)    voir

 http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20120406belgtab.pdf

Vous trouverez en bas de ce § un graphique récapitulant l'évolution du nombre des exploitations reconnues touchées selon les pays. Il faudrait reporter les chiffres aux nombres totaux des exploitations pour relativiser. Une première étape est de fournir les nombres de bovins et d'ovins en millions de têtes. Par exemple, en Allemagne 13 et 2, en France 20 et 8, aux Pays-Bas 4 et 2, au Royaume-Uni 10 et 24.






Écrit par Morgane DOMINGUEZ   
Pays Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins* 

Plus

d'infos

* le nombre de foyers confirmés depuis le précédent point de situation est indiqué entre parenthèses
France 06/04/2012 1176 (128) 1058 (100) 104 (28) 14 (0) Ministère  Carte
Allemagne 05/04/2012 
1 151 (34) 833 (1)  
273 (33) 45 (0) FLI  Carte
Belgique 06/04/2012  
364 (80) 167 (6)   
195 (74)  
2 (0) 
Afsca Carte
Pays-Bas 06/04/2012 244 (10) 
106 (1) 
132 (8)  
6 (1) 
Ministère Carte
Royaume Uni 05/04/2012 
239 (4) 214 (4) 25 (0) 
0 Defra 
Luxembourg 02/04/2012 12 (5) 6 (0) 
6 (5) 
0 OIE OIE OIE OIE
Espagne 12/03/2012 
1 (0)  
1 (0) 0
0 OIE
Italie 16/02/2012 1 (0)
0 0 1 (0)
OIE
Total
3 188 
(261)
 
2 385 
(112)  
735 
(148)
68  
(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France 3 a repris l’info que je vous donnais hier sur les limousines en attente chez les éleveurs 

http://limousin.france3.fr/info/limousin-1000-vaches-bloquees-a-cause-d-un-virus-73301815.html

 *

La  Haute Vienne est à son tour touchée par le virus (info du 4 avril)

http://laboratoire.cg87.fr/2012/04/04/le-virus-de-schmallenberg/

 *

Les bovins de Touraine touchés à leur tour

http://www.tours.maville.com/actu/actudet_-Virus-de-Schmallenberg-apres-les-moutons-les-vaches_12725-2130865_actu.Htm

****

5 avril

http://www.fli.bund.de/no_cache/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html

Au 5 avril, 1151 exploitations testées positives en Allemagne

*

Une méthode pour éviter les piqûres de Culis aux brebis...?

http://www.thisissomerset.co.uk/Sheep-dip-theory-fight-stop-Schmallenberg-virus/story-15714447-detail/story.html

Le trempage peut-être, mais le trempage dans quoi, avec quelle fréquence et quand (avant la lutte ?)

Au sujet des possibilités des kits de détection…et puis à quoi cela servirait-il dans le sperme et les embryons ??

http://www.stuff.co.nz/waikato-times/farming/6643035/Concern-over-lack-of-tests-for-Schmallenberg-virus

*

Il y aurait un...

...Double intérêt à prélever le sang des mille vaches limousines destinées au Kasakstan pour chercher le VSB  
1- Retenir en France les quelques positives s'il y en a et justifier le départ des autres  
2- Avoir une estimation de la pénétration du virus en 2011 dans le Limousin, car les animaux proviennent de plusieurs élevages      Voir et écouter:

http://soundcloud.com/france-bleu-limousin/la-maladie-de-schmallenberg

Un millier de vaches toujours bloquées en attendant d’aller chez les Kazaks

***

4 avril

http://www.fli.bund.de/en/startseite/current-news/animal-disease-situation/new-orthobunyavirus-detected-in-cattle-in-germany.html         Au 4 avril, 1138 élevages reconnus touchés en Allemagne    (+21 depuis le 29 mars)

*

Note d’info n° 12 de la DGAL  avec des renseignements datant du 30 mars.  Elle parle de la circulation du virus, alors qu’il s’agit plutôt de la cartographie évolutive de ses dégâts en 2011. On n'a toujours pas une chronologie précise de l'infection, car il semble que pas mal de foyers ont tardé à être officialisés.

http://ffcb.eu/download/SBV_29_03_2012.pdf

***

Cela bouge un peu dans les médias nationaux

Maxisciences reprend la nouvelle d’hier et d’anciennes informations

http://www.maxisciences.com/virus-de-schmallenberg/pays-bas-le-virus-de-schmallenberg-detecte-dans-235-elevages_art23396.html

et aussi  par l'intermédiaire de yahoo

http://fr.news.yahoo.com/pays-bas-virus-schmallenberg-d%C3%A9tect%C3%A9-235-%C3%A9levages-163600112.html

Le 44 a un peu de retard

http://www.agri44.fr/Virus-de-Schmallenberg-lepizootie-continue-de-setendre-actualite-numero-1471.php

***

Au sujet des déplacements d’animaux

http://www.anjou-agricole.com/actualites/sanitaire-vigilance-sur-le-virus-de-schmallenberg-sbv&fldSearch=:DQXZF57B.html

On y lit    « Ce cas est rattaché au département de la Haute-Marne car le bovin en question venait d’être livré avant d’avorter en Haute-Loire. »

*****

3 avril    sept liens...

Pays-Bas

http://www.france24.com/fr/20120403-le-virus-schmallenberg-detecte-235-elevages-pays-bas

Le virus Schmallenberg détecté dans 235 élevages des Pays-Bas…où les bovins ont dépassé les ovins

«  "très probablement" transmis par des moustiques ou d'autres petits insectes piqueurs. » L’AFP ne suit pas l’affaire de très près !

Belgique

http://www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2012-04-03/28-nouveaux-cas-de-virus-de-schmallenberg-906538.php

28 nouveaux cas dont 24 en exploitations bovines

Nièvre

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2012/04/03/une-eleveuse-de-moutons-face-au-virus-schmallenberg-1133814.html

  Dans le même département, des quadruplés normaux !

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/departement/reportages-photos.html

  Le cas de Touraine repris par dailymotion….

http://www.dailymotion.com/video/xpuz8c_virus-de-schmallenberg-un-cas-en-touraine_news

http://agri72.fr/Schmallenberg-Pas-de-soutien-financier-communautaire-pour-la-vaccination-actualite-numero-920.php      La question ne se posera pas cette année s’il n’y a pas de vaccin avant un an !

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/virus-de-schmallenberg-deux-nouveaux-cas-dans-les-ardennes

Deux nouveaux cas de virus de Schmallenberg ont été détectés et confirmés par le laboratoire national de référence (ANSES Maisons-Alfort) dans les Ardennes

**********

2 avril

http://www.rtl.be/info/economie/belgique/868228/le-virus-de-schmallenberg-detecte-dans-plus-de-300-exploitations-belges

En Belgique, les bovins rattrapent les ovins…

  145 entreprises bovines, 165 ovines et 2 caprines touchées

***

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/02/Virus-de-Schmallenberg-apres-les-moutons-les-vaches

« un premier élevage bovin atteint en Touraine »

***

http://www.wk-vet.fr/actualites/detail/51840/premiers-resultats-de-l-enquete-menee-chez-les-eleveurs.html

Premiers résultats de l’enquête menée chez les éleveurs

http://www.survepi.org/cerepi/images/documents/20120321eqfoyers.pdf

Brebis (résultats préliminaires) La plupart des mises en lutte (83%) des lots de mise-bas  concernés par les troubles, ont eu lieu entre début août et mi-septembre (2011)

***

Oh rage, Oh désespoir, Oh virus ennemi…… C’est vrai que les grands médias en parlent peu !

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/04/02/virus-schmallenberg-pres-de-3-000-exploitations-touchees-en-europe/

*

******************

Premier avril

Premier avril .. Les dégâts seraient-ils plus "graves" qu'on ne le pensait....par exemple dans le Bordelais dès 2009  ??   Vous retrouverez l'image du MoutonCadet dans la galerie photos

Les vaches suivent les évènements avec autant d'attention que les brebis et les chèvres comme le prouve une autre photo.

Plus sérieusement....

http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/virus-schmallenberg-pres-de-3-000-exploitations-touchees-en-europe_7981_lirelasuite.htm

Sante Log rappelle que « Le virus de Schmallenberg (SBV) » (ou plutôt la cartographie de ses dégâts NDLR)…  « poursuit sa propagation en Europe »

**

Un message du 30 mars

http://www.defra.gov.uk/ahvla/2012/03/30/30-march-schmallenberg-virus-further-update-to-gb-testing-results/     dans

http://warmwell.com/schmallnews.html

«  (SBV) l'infection a été identifiée sur 235 exploitations agricoles ». A noter que même les Iles anglo-normandes sont touchées (nouvelle du 23 mars). L’article dit qu’on ne peut pas exclure que des moucherons autochtones se soient infectés en piquant des animaux contaminés par des insectes venant du continent...

A noter une version de l’info en gallois

http://vla.defra.gov.uk/science/docs/sci_schmallenberg_welsh.pdf

Feirws Schmallenberg                   Gwybodaeth i ffermwyr a milfeddygon ym Mhrydain Faw

***

Le kit par PCR de détection Biomérieux, utilisable sur plusieurs organes ou tissus, est disponible

http://www.adiagene.com/catalogue/ovine-pathology-diagnostic/sbv-schmallenberg-virus-pcr-detection-kit.html

On lit entre autres renseignements dans la notice (qui a été rédigée manifestement en février car elle ne restreint pas la vection probable aux culicoïdes) :

« Par analogie avec le virus Akabane, le stade vulnérable de la grossesse peut être compris entre 28 et 36 jours chez les ovins et entre 75 et 110 jours chez les bovins »

**

http://www.genoglobal.no/no/Home/News/No-Schmallenberg-virus-in-Norway/

Pas de virus Schmallenberg en Norvège (texte en date du 28 février)

«  toutes les importations d'animaux vivants (qui sont très limitées pour commencer) ont été arrêtés. »

******

31 mars

Je ne suis pas le seul à suivre le VSB au jour le jour…mais attention, c’est payant après une semaine d’essai gratuite !

http://schmallenbergvirus.einnews.com/

SCHMALLENBERG VIRUS NEWS TODAY

SCHMALLENBERG VIRUS NEWS LIVE FEED

***

LSI à Lissieu (69) propose un kit pour analyse d’extraits de cerveau en PCR

http://www.lsivet.com/en/

***

Les culicoïdes (des "no-see-ums") dans lesquels des chercheurs belges ont trouvé le virus avaient été capturés en septembre et octobre (un papier du 16 mars qui m’avait échappé) Sorry !  Attention, la traduction automatique de "midges" donne "cécidomyies", autre groupe de petits diptères, non piqueur lui…Le casse-tête des noms communs dans les diverses langues…Bug par exemple veut dire aussi bien punaise, puceron, bactérie, couac informatique, etc…

http://www.sciguru.com/newsitem/13256/Vector-Schmallenberg-virus-identified

***

30 mars

Les Etats allemands rendent la déclaration de la maladie SB obligatoire   http://www.bloomberg.com/news/2012-03-30/german-states-make-schmallenberg-virus-notifiable-disease.html

   Au sujet des divers arbovirus pathogènes, avec des références sur VSB, Simbu, etc, voir     http://ela-europe.org/ELA%20Schmallenberg%20virus.htm

**

Le site     http://influentialpoints.com/Gallery/Schmallenberg_Virus.htm

a été mis à jour le 22 mars

**

La France rattrape bientôt l'Allemagne. L'Espagne et l'Italie se contentent toujours d'un cas isolé. Ce réchauffement qui venait du nord, on s'en souviendra !

Bonne veille de

http://www.survepi.org/cerepi/

L'augmentation hebdomadaire remonte au dessus de la barre des dix pour cent


PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Morgane DOMINGUEZ   
Pays Date

Nb total

d'élevages

atteints*

Foyers

ovins*

Foyers

bovins*

Foyers

caprins* 

Plus

d'infos

* le nombre de foyers confirmés depuis le précédent point de situation est indiqué entre parenthèses
Allemagne 29/03/2012 1 117 (69) 832 (12) 
240 (56) 45 (1 FLI Carte
France 30/03/2012 1048 (154) 958 (134) 76 (17) 14 (3) Ministère Carte
Belgique 26/03/2012 284 (29) 
161 (4)  
121 (25) 
2 (0) Afsca Carte
Pays-Bas 30/03/2012 234 (44) 124 (21) 105 (18) 5 (0)
Ministère Carte
Royaume Uni 30/03/2012 235 (45) 210 (34) 25 (11) 
0 Defra 
Espagne 12/03/2012 1 (0) 
1 (0) 
0 0 OIE
Luxembourg 07/03/2012 7 (0)
6 (0)
1 (0) 0 OIE OIE OIE
Italie 16/02/2012 1 (0)
0 0 1 (0)
OIE
Total
2 927 
(336)
 
2 292 
(205)  
568 
(127)
67  
(4)

 

 

 

 

 

 

 

 


****

28 et 29 mars : Pas de nouveaux articles semble-t-il, mais en lisant   The Telegraph du 25 mars, o n apprend qu'on a commencé à mettre des noms sur les vecteurs 

Schmallenberg virus: alert over midges as weather warms

http://www.telegraph.co.uk/earth/agriculture/farming/9164468/Schmallenberg-virus-alert-over-midges-as-weather-warms.html

« Des chercheurs belges ont déjà trouvé trois espèces porteuses du virus  Culicoides obsoletus, Culicoides dewulfi et Culicoides pulicaris » ( ces espèces sont connues au Royaume-Uni et dans les pays voisins du continent).

*********


****

27 mars

http://www.charentelibre.fr/2012/03/27/deja-100-agneaux-frappes-en-charente-par-le-virus-schmallenberg,1086880.php

 On lit dans l’article   «   Le virus semble transmis par un moustique qui s’attaque aux femelles en gestation »

Deux remarques : D’après les hypothèses de départ confirmées par les premiers résultats publiés au Danemark et en Belgique, les vecteurs ne sont pas des moustiques, mais bien des culicoïdes comme pour la FCO.

Et les vecteurs ne piquent pas que les femelles en début de gestation, mais c’est seulement dans ce cas que les conséquences sont graves sur les embryons, entraînant mortinatalité et malformations fatales à la naissance. En dehors de cette période relativement courte (deux semaines ?), les adultes et les jeunes ne présentent que des symptômes légers (fièvre, réduction de la lactation). Il semble de surcroît que les animaux une fois cette « primo-infection » passée, acquièrent une immunité vis-à-vis du virus. Cela signifierait qu’une brebis ayant donné naissance cette année à un agneau malformé ou mort aurait des petits normaux à la prochaine parturition, sans avoir besoin d’un vaccin qui va nécessiter au moins six mois pour être disponible 

Si vous voulez voir des moutons de prés salés pas encore au pré...

http://www.dailymotion.com/video/xpo6mz_baie-de-somme-agneau-de-pre-sale-les-eleveurs-inquiets-du-virus-schmallenberg_animals

****

26 mars

http://www.journaldelenvironnement.net/article/et-pendant-ce-temps-le-virus-de-schmallenberg-poursuit-sa-progression,28275

C'est sa détection qui progresse, et pas le virus !

***

En Allemagne      Situation au 26 mars     1070 (+22 depuis le 22) exploitations touchées dont 201 de bovins

http://www.fli.bund.de/no_cache/de/startseite/aktuelles/tierseuchengeschehen/schmallenberg-virus.html

****

La France agricole confirme la situation en France pour le 23

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/virus-de-schmallenberg-894-foyers-recenses-en-france-55505.html

*****

25 mars

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/03/25/Virus-de-Schmallenberg-le-sang-froid-de-l-eleveur

 ***

http://poitou-charentes.france3.fr/info/ou-en-est-le-virus-de-schmallenberg--73111530.html

Un article qui précise que cela n’affecte pas la qualité de la viande sans ajouter que les agneaux mort-nés ou euthanasiés sont retirés de la chaîne alimentaire

**

"Grands troupeaux" confirme les nouvelles du vendredi 23

http://www.gt-mag.com/la-presence-du-virus-de-schmallenberg-confirmee-article-199.html

Ce soir, la sélection Google a eu une heure de retard, 20h au lieu de 19. Ce n’est pas du à un virus transmis par vecteur, mais à une maladie contagieuse entretenue par des gouvernements qui veulent continuer coûte que coûte à faire semblant de protéger la planète. Les communications internationales s'amélioreront grandement quand tous les pays resteront à heure fixe toute l'année.

*****

24 mars

Inquiétude dans l’Indre  

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/03/24/Le-virus-de-Schmallenberg-met-des-eleveurs-en-peril