et autres maladies

Transmises par moustiques

26 août
Oropouche au Brésil

Le Brésil, pays à problèmes...

http://www.medisite.fr/a-la-une-oropouche-le-dangereux-virus-que-transmis-par-les-moucherons.3359631.2035.html?xtor=EPR-56-%5BMedisite-Info-Sante%5D-20170826-%5BtestA%5D


Un nouveau danger sanitaire est-il à l'approche ? Une équipe de la Fondation de l'Amparo (Brésil) alerte sur le développement d'un virus transmis par des moucherons de l'espèce Culicoides paraensis appelée fièvre Oropouche. Jusque là, le virus se contentait de circuler dans la forêt amazonienne, mais selon leur communiqué il aurait traversé la zone urbaine et aurait déjà fait 500 000 victimes dans les zones urbaines du Brésil au cours de ces 10 dernières années


Va-t-il organiser la lutte contre les culicoïdes ? C'est bien plus difficile que pour les moustiques !


En fait, ce n'est pas nouveau...Ce sont les 3 cas avec méningite qui inquiètent

Voir la fiche INVS du 12 août 2009

http://invs.santepubliquefrance.fr/international/notes/oropouche_120809.pdf


La maladie est souvent confondue avec la dengue

https://www.news-medical.net/news/20170822/267/French.aspx

*
17 août 2017
Après un cas autochtone de chikungunya et un cas suspect de dengue , on traite...sans doute avec un pyréthinoïde

franceinfo

L'ARS conseille aux habitants de rentrer chez eux et de fermer les fenêtres lors du passage du véhicule démousticateur. Il faut s'éloigner de l'engin, rentrer le linge et tout ce qui pourrait rester dehors, ainsi que les animaux. Avant de consommer les fruits et légumes du potager, il faudra attendre trois jours.

Une opération de démoustication est prévue aujourd'hui à Colomiers (Haute-Garonne), chemin de Gramont. "Un cas suspect de dengue a en effet été constaté sur la commune par l'Agence régionale de santé", explique la commune sur Facebook.


*
11 août
http://www.20minutes.fr/marseille/2116331-20170811-var-cas-chikungunya-contracte-france-confirme

Un seul cas de chikungunya a été déclaré dans la région, aucun cas importé n’a été confirmé. En conséquence, le département du Var est désormais placé en niveau 2 du plan de lutte contre le moustique tigre. Des opérations de démoustication ont été menées à proximité du domicile de la personne atteinte ainsi que de son lieu de travail, dans les Alpes-Maritimes.

http://www.20minutes.fr/toulouse/2116263-20170811-cas-dengue-toulouse-assez-frequent-region

Un cas de dengue a été recensé jeudi à Blagnac, à côté de Toulouse ( Haute-Garonne). Des opérations de démoustication ont eu lieu ce vendredi matin dans les alentours du foyer de la personne infectée.
*
20 février

Très généralement, on donne des photos de moustiques femelles. Les mâles, plus petits, ont des antennes plumeuses. Les taches blanches sont peu visibles, et même absentes aux jointures des pattes. Ils vivent de nectar et d'eau fraîche.

Voici une image pour en juger

Tigre mâle....non tigré