cohabitation

Sus au blaireau et autres nuisibles

Une photo parue dans Farmers weekly

5 septembre 2016

http://www.leparisien.fr/le-vesinet-78110/le-vesinet-hecatombe-de-cygnes-et-de-canards-a-cause-d-une-bacterie-04-09-2016-6092999.php

Le Vésinet : hécatombe de cygnes et de canards à cause d’une bactérie

Selon les premières constatations, ces palmipèdes seraient victimes de botulisme aviaire

= = = =

2014

Faut-il tuer toutes les chauve-souris, ces horribles bestioles par peur des maladies dites émergentes ?

3 décembre 2014  

Commentaire d'un spécialiste à un article scientifique intitulé "Lurking in the Shadows"

Bats harbor diverse pathogens, including Ebola, Marburg, SARS, and MERS viruses. Understanding why could help researchers stymie deadly emerging diseases.

By Bob Grant | December 1, 2014

http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/41537/title/Lurking-in-the-Shadows/

********

 

Votre article, « Tapis dans l'ombre », par Bob Grant, est plein de spéculations sur les chauves-souris comme sources potentielles de maladies redoutées, tout en ignorant la fiche de sécurité exceptionnelle de chauves-souris vivant à proximité des personnes. Je suis justement l'un des centaines de biologistes qui ont travaillé en association très étroite avec les chauves-souris, et en dépit d’avoir passé d'innombrables milliers d'heures avec elles sur tous les continents où elles existent, aucun d'entre nous n’a contracté une de ces maladies dites émergentes, et il n’y a pas non plus de preuves que même les plus grands rassemblements de chauves-souris dans les villes aient causé des problèmes de santé publique.

 

Votre article contient une photo d’1 million et demi de chauves-souris sortant du pont de la « Congress Avenue » au centre-ville d'Austin, Texas, mais omet de mentionner que, malgré les premiers avertissements de responsables de la santé, pas un seul des millions de visiteurs qui ont bénéficié de près des observations de ces chauves-souris au cours des 35 dernières années n’a contracté une maladie à cause d'elles.

 

Malheureusement, comme l'a récemment indiqué Rick Steves dans le « Los Angeles Times Op-Ed », les médias emploient de plus en plus des tactiques alarmistes pour stimuler des notes qui se transforment en bénéfices. La même chose semble vraie pour au moins les quelques virologues qui ont appris qu’effrayer les gens sur les chauves-souris est beaucoup plus lucratif (en gagnant des subventions) que de les aider les à surmonter les craintes infondées à propos de ces peu connues, mais précieuses, créatures de la nuit. Comme l'a noté Steves, «Nous finissons par avoir peur de choses imaginaires, en ignorant des choses qui menacent réellement notre société."

 

Par ailleurs, il semble y avoir des preuves accablantes selon lesquelles le coronavirus du Moyen-Orient (MERS-CoV), attribué comme ayant chauve-souris pour origine dans votre histoire, est en fait beaucoup plus étroitement lié aux camélidés. Comme moins d'un pour cent des virus ont été décrits taxonomiquement, il est facile d’en trouver des nouveaux partout où nous regardons. Attirer l'attention de manière disproportionnée sur les chauves-souris n’est pas de nature à augmenter notre sécurité, mais il peut-être tentant de détourner notre attention des maladies rares au lieu de s’occuper des réels tueurs de la santé publique que nous préférons ignorer. 

 

Merlin Tuttle

 

***

7 mars

En Irlande, on va essayer de vacciner les blaireaux par voie orale

http://www.fwi.co.uk/articles/07/03/2013/138028/oral-badger-vaccine-field-trial-under-way.htm

 

Jeudi 07 Mars 2013 15:14

 

Blaireau

Un essai sur le terrain est en cours en Irlande visant à l'élaboration d'un vaccin oral contre la tuberculose du blaireau.

 

****

Au Royaume-Uni, il y en a des qui ne peuvent pas blairer les anti-blaireaux

 http://www.fwi.co.uk/articles/04/03/2013/137959/nfu-fury-at-anti-badger-cull-twitter-campaign.htm

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 20:34

Ce n'est pas clair..Qui a tort, qui a raison, et en disant quoi?

...
14.06 | 17:52

tu te trompes , ce sont les chinois qui ont raison

amicalement

...
18.12 | 23:29

Vous avez raison J'ai mis cette image sur mon blog début 2012 et je ne me suis pas relu depuis.... Je corrige en remplaçant phlébotome par cératopogonidé

...
18.12 | 22:28

Bonjour, juste pour vous dire qu'il s'agit d'un culicoides (moucheron de la famille ceratopogonidae) et non un phlebotome (famille Psychodidae)

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE