Les viroses et les insectes

comment classifier les virus?

Classer le vivant, c'est difficile, que ce soit en latin ou non.

Ci-contre, une femelle (pleine de sang) de culicoïde, petit moucheron piqueur, vecteur de virus (FCO, VSB)

Par exemple on bute sur la notion d'espèce, souvent plus solide que celle de genre. Chez les insectes, on décrit des espèces nouvelles par centaines. Mais chez certains groupes, on ne peut pas identifier un individu si c'est une femelle...Il faut un mâle pour comparer ses genitalia avec la collection de réference. Pour les bactéries, la classification varie selon les critères retenus. 

Pour le non-vivant, c'est encore plus dur. Dans quel tiroir mettre tel ou tel virus ?

Regardez pour preuve la classification de l'International Committee on Taxonomy of Virus

http://ictvonline.org/virusTaxonomy.asp?version=2009

6 ordres...84 familles dont 65 non classées !!!

Un exemple récent, le virus de Schmallenberg. On l'a photographié et rangé dans un groupe connu. Mais il était inconnu avant son arrivée en Europe en 2011 ou peut-être avant sous une forme bénigne et passée inaperçue. En attendant, ce nouveau virus a été appelé virus de Schmallenberg du nom de la bourgade la plus proche des premières exploitations reconnues touchées par cette maladie inédite. Pour en savoir plus, cliquez sur la sous-rubrique Schmallenberg virus (SBV ou en français VSB)

 

Une famille de moucherons piqueurs a tenu la vedette en 2012. Non contents d'inoculer la FCO (langue bleue), ils sont vecteurs du VSB. Petits mais efficaces...A peine 2 ou 3 millimètres, bien plus petits qu'un moustique. J'ai retrouvé une belle photo (de profil) d'une femelle à la panse remplie de sang dans un article du Guardian de mars 2012

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 20:34

Ce n'est pas clair..Qui a tort, qui a raison, et en disant quoi?

...
14.06 | 17:52

tu te trompes , ce sont les chinois qui ont raison

amicalement

...
18.12 | 23:29

Vous avez raison J'ai mis cette image sur mon blog début 2012 et je ne me suis pas relu depuis.... Je corrige en remplaçant phlébotome par cératopogonidé

...
18.12 | 22:28

Bonjour, juste pour vous dire qu'il s'agit d'un culicoides (moucheron de la famille ceratopogonidae) et non un phlebotome (famille Psychodidae)

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE