Qui sont ces perturbateurs?

Perturbateurs endocriniens

11 octobre

 

https://actualite.housseniawriting.com/science/biologie/ogm/2017/10/11/etat-des-lieux-sur-la-resistance-des-insectes-dans-les-cultures-ogm/24258/

 

Voilà un bon article...

On y voit que les plantes GM n'entraînent ni plus ni moins de résistance que des applications de Bt ou d'un autre insecticide. C'est logique.

 

Donc cela marche correctement depuis vingt ans dans la majorité des cas recensés. Bravo pour le relativement court terme....

 

Mais cela fait plus de vingt ans aussi que les obtenteurs s'entêtent à coupler la résistance aux herbicides à la résistance aux ravageurs, aux maladies ou au manque d'eau. Et c'est pour cela que l'avenir de leur cohabitation (envahissante!) avec une agriculture diversifiée, et donc durable, me semble bien sombre. Je ne partage pas l'avis de l'auteure qui dit « Je considère ces cultures OGM comme une partie de plus en plus importante sur l’avenir de l’agriculture. >>

Pour ce faire, il faudrait abandonner la résistance des PGM aux herbicides dont l'emploi abusif signifie des risques pour l'homme, pour l'environnement et pour l'agriculture en général.

 

* *

4 octobre

http://www.liberation.fr/planete/2017/10/04/perturbateurs-endocriniens-le-parlement-europeen-invalide-la-definition-de-la-commission_1600827?xtor=rss-450

Perturbateurs endocriniens: le Parlement européen invalide la définition de la Commission

Pour aider à la réflexion :

La discussion au niveau de l'UE porte essentiellement sur l'utilisation du principe de précaution, qui se fait de manière variable selon les pays. Pour certains, il suffit qu'une substance soit suspectée d'être un perturbateur endocrinien généraliste, donc présentant un risque pour l'homme, pour qu'on la refuse.

 

Pour d'autres, c'est dans le cas où elle est classée comme perturbatrice présumée vis-à-vis des mammifères, homme compris. C'est à l'origine du clivage en deux camps, les « tranquilles » qui disent que ce n'est pas prouvé, et les « inquiets » qui préfèrent renoncer à tous les « perturbateurs présumés » au nom du principe de précaution.

 

D'autres encore font pleine confiance aux vendeurs, surtout quand ce sont leurs compatriotes, et pensent qu'un perturbateur spécifique « étudié pour » n'affecte que les organismes cibles...Les non-target n'ont rien à craindre...Au passage, c'est juger qu'une substance dirigée contre un insecte nuisible ne nuit pas significativement aux insectes utiles non-cibles !

 

Il faut aussi ce soucier de la manière dont tel ou tel produit nous atteint (alimentation, contact, respiration, etc...).

 

* *

21 septembre

https://www.ouest-france.fr/debats/point-de-vue/point-de-vue-fipronil-quels-dangers-long-terme-5261645

L'Organisation mondiale de la santé, quant à elle, considère le Fipronil comme dangereux pour le foie, les reins, la thyroïde. Toute atteinte de la thyroïde fait du Fipronil un perturbateur endocrinien potentiel.

Questions  :  Combien de femmes enceintes ont mangé des oeufs au fipronil?  Combien d'entre elles traitent-elles leur chien ou leur chat au fipronil?

 

**

27 août

ALORS QUE LE BRESIL A CESSE DE L'UTILISER PAR PRECAUTION suite à l'épidémie de microcéphalies attribuées au ZIKA

Sumitomo annonce des disques de résine au pyriproxyphène pour empêcher le développement des larves de moustique dans les containers d'eau. Avec la bénédiction de lOMS.... Croisons les doigts....

 

http://sumivector.com/fr/nouvelles/sumitomo-chemical-annonce-le-d%C3%A9veloppement-de-sumilarv-2-mr

 

Sumitomo Chemical annonce le développement de SumiLarv 2 MR

 

Sumitomo Chemical annonce le développement de SumiLarv® 2 MR, nouveau larvicide de longue durée pour lutter contre la reproduction de moustiques dans des conteneurs et qui transmettent la dengue, le chikungunya et d'autres maladies véhiculées par les moustiques.

 

Sumitomo Chemical est heureux d'annoncer le développement et la récente soumission au Programme d'Évaluation des Pesticides de l'Organisation Mondiale de la Santé (WHOPES) de SumiLarv® 2 MR, nouvelle formulation longue durée de « libération par matrice » spécialement conçue pour lutter contre la reproduction de moustiques dans des conteneurs et basée sur le régulateur de croissance d'insectes Pyriproxyfène.

 

Des essais approfondis en laboratoire et sur le terrain ont confirmé l'efficacité prolongée de SumiLarv® 2 MR pour lutter contre la reproduction de moustiques résistants et sensibles dans des conteneurs. Les données confirment que SumiLarv® 2 MR, qui est formulé en tant que petit disque de résine utilisant la technologie de libération contrôlée Olyset® est d'un très de bon rapport qualité/prix et qu'il peut rester performant pendant plus de 6 mois, réduisant ainsi de manière appréciable les coûts opérationnels par rapport aux produits de larvicides classiques. Pyriproxyfen a un mode différent d'action chimique par rapport à celui de nombreux outils de contrôle actuellement disponibles et, par suite, SumiLarv® 2 MR est également idéal pour une utilisation dans les stratégies de gestion de la résistance et peut donc aider à préserver l'efficacité des autres interventions insecticides.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le traitement des conteneurs d'eau est un élément clé de la stratégie de lutte contre la dengue. L'ingrédient actif pyriproxyfène est déjà agréé par l'OMS/JMPR en vue d'utilisation dans de l'eau potable, ce qui est essentiel à la réussite de tout programme de lutte contre les larves de la dengue.

Pour ses effets sur les insectes, voir

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/07391.htm

 

* *

10 août

franceinfo

#OEUFS Deux personnes ont été arrêtées au Pays-Bas dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des œufs contaminés, annonce le parquet néerlandais.

franceinfo

#OEUFS C'est bien plus que prévu. Près de 700 000 œufs contaminés au fipronil ont été importés au Royaume-Uni, vient d'annoncer l'Autorité britannique de sécurité alimentaire. Jusque-là, les autorités britanniques estimaient le nombre d'œufs contaminés à 21 000.

=

Le fipronil est pratiquement en vente libre car il ne présente pas de danger immédiat pour l'homme. Il est près de mille fois moins toxique que le parathion ou l'aldicarbe.

Les éleveurs, à part les néérlandais, vont considérer que l'épisode des oeufs contaminés n'a pas grande importance par rapport à ceux des grippes aviaires.

Mais comme c'est peut-être aussi un perturbateur endocrinien, on n'a pas fini de parler de ses mésusages....

* *

18 juillet

Cette parution va au moins perturber l'opinion !

 

Perturbateurs endocriniens : la liste des insecticides les plus dangereux

 

Le gouvernement publie la liste des produits pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. Parmi eux, de nombreux insecticides utilisés à la maison pour venir à bout des fourmis, araignées, punaises de lit, moustiques...

 

En savoir plus sur http://www.medisite.fr/a-la-une-perturbateurs-endocriniens-la-liste-des-insecticides-les-plus-dangereux.2924162.2035.html?xtor=EPR-55-%5BMedisite-Alerte-Infos%5D-20170718-%5BtestA%5D&gcltc=3&gcltl=3&gcnid=2924146&art=1#JQxqTZPX7EVyBgUD.99

 

*

17 juillet 2017

francetvinfo en parle :

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement publie deux listes de pesticides

Les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ont publié deux listes, l’une pour les biocides et l’autre pour les phytosanitaires, de produits qui peuvent contenir des perturbateurs endocriniens.

 

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/perturbateurs-endocriniens-le-gouvernement-publie-deux-listes-de-pesticides_2287512.html

 

Premier commentaire

<<Avec une version répertoriant les molécules en cause au lieu des noms commerciaux, la liste serait beaucoup moins longue et compréhensible par tous!>>

=

La cyperméthrine à l'index !

http://agriculture.gouv.fr/listes-de-produits-pesticides-susceptibles-de-contenir-des-substances-perturbatrices-endocriniennes

Liste des produits phytosanitaires susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes

Produits phytosanitaires :

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/liste_ppp.pdf

 

Produits phytosanitaires :

 

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/liste_ppp.pdf

 

Treize pages....Les fongicides sont très majoritaires. Puis viennent les herbicides (135 si j'ai bien compté).

 

Parmi les produits listés, « seulement » 39 insecticides ou acaricides (les noms commerciaux sont seuls indiqués). Comme c'est ma spécialité, j'ai recherché leur composition.

 

On peut supposer que c'est surtout la matière active qui est en cause. Vous verrez que c'est principalement la cyperméthrine (pyréthrinoïde à noyau benzène) qui est mise à l'index.

 

Source principale des identifications : meshectares.com

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 20:34

Ce n'est pas clair..Qui a tort, qui a raison, et en disant quoi?

...
14.06 | 17:52

tu te trompes , ce sont les chinois qui ont raison

amicalement

...
18.12 | 23:29

Vous avez raison J'ai mis cette image sur mon blog début 2012 et je ne me suis pas relu depuis.... Je corrige en remplaçant phlébotome par cératopogonidé

...
18.12 | 22:28

Bonjour, juste pour vous dire qu'il s'agit d'un culicoides (moucheron de la famille ceratopogonidae) et non un phlebotome (famille Psychodidae)

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE