Page standard

 

4 septembre

http://vigilance-moustiques.com/flux-dalertes/

Alès: Le moustique tigre étend son territoire dans le gard: Alès, Nîmes, etc, et visiblement, la liste n’est pas exhaustive (source Midi LIbre).

Une épidémie de dengue sévit actuellement en Guadeloupe: 840 cas probables ou confirmés, sérotype 4 prédominant selon les derniers points épidémiologiques (source CNEV).

Une épidémie de dengue sévit actuellement en Martinique: 180 cas probables ou confirmés, et sérotype 2 prédominant selon les derniers points épidémiologiques. (source CNEV).

03/09/2013

Nice: on atteint en Septembre le pic de densité de moustique tigre dans les alpes maritimes...

***

17aout

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-USA.-En-Floride-des-drones-pour-lutter-contre-les-moustiques-_6346-2220804_actu.Htm

 

USA. En Floride, des drones pour lutter contre les moustiques ?

 

Faits de sociétésamedi 17 août 2013

 

Le Maveric, pèse moins d’un kilo pour 75 centimètres de long. Il peut voler 90 minutes à 60 mètres d’altitude.

Photo : Reuters.

 

03 août

On teste le Bacillus thuringensis pour vérifier son efficacité

http://www.linfo.re/524555-La-resistance-des-moustiques-testee

01 août 2013    Dengue à la Réunion

http://www.linfo.re/527505-Dengue-8-cas-confirmes-depuis-le-debut-de-l-annee

« Au total, depuis le début de l’année, 20 cas autochtones ont été détectés, dont 8 confirmés et 12 probables. Cinq cas importés ont également été identifiés chez des voyageurs en provenance des Philippines, de Guadeloupe et de Thaïlande. »

01 août 2013

http://www.linfo.re/528445-La-peur-du-chikungunya-s-installe-en-Australie

« 73 cas de Chikungunya ont été enregistrés en Australie, une première pour le pays. Le virus aurait été ramené d’Asie par des touristes australiens et des moustiques porteurs du virus sont présents sur le territoire. »

***

27 juillet

http://geopolis.francetvinfo.fr/la-dengue-se-repand-en-amerique-centrale-19989

La dengue se répand en Amérique Centrale

(extrait)

Depuis trois ans, deux millions de cas de dengue ont été répertoriés chaque année dans une centaine de pays, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Des chiffres que le Dr Raman Velayudhan trouve sous-évalués. Selon lui, on dénombre 50 millions de cas dans le monde et plus de 20.000 morts.

En 2012, la dengue est la maladie virale qui a eu la plus forte progression dans le monde. Son incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années.

*

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/le-moustique-est-il-l-animal-le-plus-dangereux-du-monde-29-07-2013-1709375_445.php

****

26 juin

http://newyork.cbslocal.com/2013/06/24/new-jersey-under-attack-from-asian-tiger-mosquito/

Le New Jersey est attaqué par le Moustique Tigre

Les experts: Débarrassez-vous de vos amas d’eau permanents, les insectes peuvent se reproduire dans des endroits bizarres !

***

23 juin

http://www.francetvinfo.fr/l-aube-en-alerte-rouge-aux-moustiques-comment-eviter-les-piqures_350798.html

« "Il faut se munir de répulsif, se couvrir et patienter quelques semaines, jusqu'à l'extinction naturelle de l'insecte",  a expliqué à l'AFP Alain Boyer, maire de Barbuise et président du syndicat de démoustication. Selon lui, "les crues et les débordements des nappes phréatiques d'avril dernier ont fait éclore des milliards d'œufs pondus cette année ou les années précédentes". "Faute de financement, seulement 50% des sites larvaires identifiés ont pu être traités", a-t-il poursuivi. D'après lui, 70 000 euros ont été investis pour pulvériser des insecticides sur 370 hectares, prioritairement dans les zones les plus proches des habitations. Du côté des pharmaciens, "on a augmenté considérablement notre stock de répulsifs et de crèmes apaisantes pour répondre à l'énorme demande des clients", a confirmé Laurence Thommeray, qui exploite depuis 37 ans une des deux pharmacies de Romilly-sur-Seine. »

L’Aube n’est plus en rouge, mais les trois-quarts de l’hexagone sont en jaune ou orange

http://vigilance-moustiques.com/

****

18 juin

Je ne pense pas que la dengue soit à craindre, mais les inondations dans l'Aube en mai ont provoqué la pullulation des moustiques

Voir la carte dans

http://vigilance-moustiques.com/

Deux cartes disponibles : moustique (en général) et moustique-tigre

***

27 avril

http://www.lesnouvelles.pf/actu/dengue-et-grippe-aviaire-sous-surveillance

 Tahiti - Publié le vendredi 26 avril 2013 à 14H04

Le bureau de veille sanitaire note, dans son dernier bulletin (semaine du 15 au 21 avril), une progression de l'épidémie de dengue en Polynésie française. À ce jour, 67 cas ont été confirmés biologiquement à Tahiti et Moorea.

**

20 mars 

Epidémie de dengue en Guyane française

Un millier de cas répertoriés... Epandages publics d'insecticides...

http://www.ars.guyane.sante.fr/Dengue-la-Guyane-en-phase-epi.154583.0.html

***

6 mars 2013

Epidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie

http://www.lnc.nc/article/pays/la-dengue-tue-une-femme

Une jeune femme, âgée de 36 ans, souffrant de la dengue, est décédée lundi à l’hôpital où elle était entrée en soins intensifs. Ce décès brutal est le deuxième de cette épidémie galopante qui malmène plus de 200 nouvelles personnes chaque jour. Chacun doit se protéger. (6 mars)

***********

28 novembre

http://www.correodelorinoco.gob.ve/salud-publica/record-casos-y-muertos-por-dengue-india/

Caracas nous informe sur l'augmentation des cas de dengue en Inde

« La dengue affecte toutes les grandes villes et les nombres de personnes infectées et de décès jusqu'au 15 Novembre surpassent largement ceux de 2011 (16206 et 169, respectivement) et 2010 (28000 et 110).  En effet, pour 2012 on dénombre pour la même période de l’année 35000 personnes infectées et 216 décès »

*************************************************

DENGUE

La dengue (prononcer, « dingue »), anciennement appelée grippe tropicale ou le petit palu, est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. Une forme déclenchant une fièvre hémorragique, la dengue hémorragique (ou DHF, pour dengue hemorrhagic fever ), est potentiellement mortelle. L'aggravation du syndrome hémorragique, généralement pour les enfants de moins de 15 ans, conduit vers la dengue avec choc (ou DSS, pour dengue shock syndrom ).

Décrite pour la première fois en 1779, elle fut à l'origine d'importantes épidémies en Australie (1897), aux Seychelles (1926), à Tunis (1927), à Athènes (1928) et à Taïwan (1931). C'est l'arbovirose la plus répandue, 40 % de la population mondiale étant exposée au virus. Elle sévit récemment et de plus en plus gravement en Amérique du Sud. Cette inquiétante résurgence de la dengue en Amérique Latine et dans les Caraïbes semble largement due à l’érosion des programmes d’éradication du moustique vecteur dans cette région du globe.

Pas un mot sur la résistance acquise des Aedes au DDT, pourtant connue depuis longtemps.(voir plus loin une documentation sur ce problème)

Le virus de la dengue est transmis à l'homme par l'intermédiaire de moustiques (Aedes aegypti et en de rares cas Aedes albopictus). Il est à remarquer que les quatre souches de flavivirus (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4) – hémorragiques dans 1% des cas - sont très proches les unes des autres

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 20:34

Ce n'est pas clair..Qui a tort, qui a raison, et en disant quoi?

...
14.06 | 17:52

tu te trompes , ce sont les chinois qui ont raison

amicalement

...
18.12 | 23:29

Vous avez raison J'ai mis cette image sur mon blog début 2012 et je ne me suis pas relu depuis.... Je corrige en remplaçant phlébotome par cératopogonidé

...
18.12 | 22:28

Bonjour, juste pour vous dire qu'il s'agit d'un culicoides (moucheron de la famille ceratopogonidae) et non un phlebotome (famille Psychodidae)

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE