nourrir le bétail et les hommes

que mangent-ils? que mangeons-nous?

Mon étoile est plus grande que la tienne ! Baisse la tête !

9 juillet

L'élevage d'insectes se développe

http://www.leparisien.fr/evry-91000/l-elevage-d-insectes-gagne-du-terrain-au-genopole-d-evry-08-07-2015-4929523.php

**

12 mai 2015

On reparle de la viande de cheval

<<...l’arrestation de vingt-six personnes en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

Ces membres d’un « réseau criminel organisé » sont soupçonnés d’avoir fait entrer de manière frauduleuse une viande de cheval impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne. Selon les autorités françaises, qui coordonnaient l’opération avec Eurojust, près de 4 700 chevaux auraient été abattus et commercialisés frauduleusement, après falsification de leurs documents, entre 2010 et 2013.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/27/l-europe-de-nouveau-confrontee-a-une-fraude-sur-la-viande-de-cheval_4623328_3234.html#R7Xjlj6EwOhE3Ukc.99

***

13 juin 2014

J'ai envoyé mon opinion (celle depuis des années) à un article du Monde

 
Mon commentaire

jean-pierre henri moreau 12/06/2014 - 13h51

Et toujours rien sur le principal problème posé par les OGM de grandes cultures : 95 pour cent d'entre eux (et plus en surface cultivée) sont résistants aux herbicides, ce qui entraîne abus et mésusages, au détriment de l'avenir de l'agriculture mondiale et de la biodiversité.. Des OGM, pourquoi pas, mais pas d'OGM résistants aux herbicides, de grâce ! Le laxisme européen n'a d'égal que le laxisme général qui n'a écouté que les intéressés.à court terme.

***

9 juin

http://zimbra.aliceadsl.fr/service/home/~/Vaches%20indiennes.PDF?auth=co&loc=fr&id=221992&part=2

DE L'ECOLOGIE AU FONDAMENTALISME ?
INDE : LE RETOUR  DE LA VACHE SACRÉE

 On lit dans cet article d'une part que les Indous vont retourner à la vache sacrée..et donc restreindre leur consommation de viande ..et d'autre part que "s'ils consommaient volontiers de la viande", ce serait dangereux pour la planète, - ce qui est évident!
Ce que je retiens, c'est la montée des tabous religieux dans le domaine de l'alimentation... Et si les chinois devenaient musulmans et renonçaient au porc ?  Et si une secte interdisait la consommation de poulet de peur d'attraper la grippe ?

***

24 mai

FTVi

Les "attaques" de méduses se multiplient partout dans le monde, signale cet article du Monde (abonnés). Faut-il y voir un changement profond ? Le quotidien livre quelques éléments de réponse. 
 
Certains peuples en mangent....Nous aussi beintôt ?
Gratin de méduses aux algues...Un plat de "Lamantin Grill" en 2030 ?
 
 

***

20 mai

Les taste-PAT(ée)

Dans Le Monde daté du 21

Pâtée pour chiens, pâté pour humains

L'article finit par :

...Le résultat est quelque peu surprenant. Même si 72  % des goûteurs ont jugé que la mixture à la dinde et au poulet était la moins bonne de toutes, seulement trois sur dix-huit l'ont identifiée comme de la nourriture pour animal... L'explication des chercheurs à ce paradoxe ne manque ni de sel ni de piment  : pour eux, si les cobayes se sont autant trompés, c'est parce qu'ils se sont imaginé que l'on ne pouvait décemment pas servir quelque chose d'aussi mauvais à un chien ! Pour nourrir la planète des affamés, il faudra trouver autre chose.

***

9 février 2014

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/debat/0203277722436-la-peste-des-crises-sanitaires-648273.php

CONSO ET SANTÉ

La peste des crises sanitaires

Par Sabine Germain | 06/02 | 06:00

Les crises sanitaires ont des impacts de plus en plus ravageurs aux plans financiers et de la réputation.

***

7 décembre

PATience... Avec l'arrivée des PAT, il va falloir mieux trier... PAT de lapin, PAT de cheval...pour ne pas nourrir les espèces avec leur propre farine. La traçabilité générale en découlera, si j'ose dire, grâce à ce npouveau "pilotage par l'aval"

http://www.sudouest.fr/2013/12/17/viande-de-cheval-le-foll-veut-un-fichier-d-identification-a-l-echelle-de-l-europe-1404116-4696.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20131217-[zone_info]

****

16 décembre

http://sante.planet.fr/revue-du-web-trafic-de-viande-de-cheval-vaste-operation-dans-11-departements.507696.41633.html?xtor=EPR-56-502711[Medisite-Info-Sante]-20131216

 

C'est reparti !

***

Premier décembre

Pourvu qu'elle soit bonne !

 

FTVi

 

Un abattoir clandestin destiné à alimenter des restaurants chinois de la région parisienne a été démantelé à La Courneuve (Seine Saint-Denis). L'endroit comptait encore pas moins de 200 animaux toujours vivants, entassés dans la pénombre, dont des poules, des oies, des canards et des lapins. "Le poste d'abattage était couvert de sang, du sol au plafond", précise le porte-parole de Fondation Brigitte Bardot.

 

****

18 novembre

L'OIE annonce une simulation originale

La Docteure Kristina Landsverk, Chef des Services Vétérinaires, Directrice du Service de contrôle, Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments (NFSA), Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Brumunddal, Norvège, a informé l’OIE qu’un exercice de simulation sur un foyer d’origine alimentaire à l’échelle nationale se déroulera en Norvège, du 20 au 22 novembre 2013.

Cet exercice dénommé « Exercice Stella Polaris 2013 » comprendra la formation théorique et de terrain du personnel de l’Autorité norvégienne de sécurité sanitaire des aliments, des municipalités et de leurs agents médicaux municipaux, des instituts de conseil scientifique, de l’industrie et des ministères.

L’objectif de cet exercice est de tester les systèmes d’alerte précoce, les enquêtes épidémiologiques, l’échantillonnage et la capacité des laboratoires ainsi que la traçabilité des produits.

 

***

8 octobre

http://www.leparisien.fr/faits-divers/information-judiciaire-pour-tromperie-contre-castel-viandes-08-10-2013-3207413.php

Le parquet de Nantes (Loire-Atlantique) vient d'ouvrir une information judiciaire contre la société Castel-Viandes installée à Châteaubriant pour «tromperie», «falsification» et «mise sur le  de produits non conformes à la norme sanitaire» ou «mise en vente de denrées alimentaires corrompues», mais aussi «non respect du plan de maîtrise sanitaire». 

 

***

1 octobre

suivez les abattoirs....

http://www.sudouest.fr/2013/10/01/le-feuilleton-spanghero-n-est-pas-fini-1185185-4697.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20131001-[zone_info]

<<L’affaire est entre les mains de deux pointures parisiennes de l’instruction : Aurélie Reymond, du pôle santé, et Serge Tournaire, du pôle financier, également chargé du dossier de l’arbitrage Tapie.>>

 

***

28 septembre

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/a-w-abandonne-les-hormones-de-croissance-pour-l-el-269320.html

CALGARY - La chaîne de restauration rapide A&W a annoncé que tous les burgers servis dans ses 790 établissements canadiens ne contiendront désormais que du boeuf élevé sans hormones de croissances ou stéroïdes.

L'entreprise dit être fière d'être la première chaîne nationale à servir ce qu'elle appelle du «meilleur boeuf».

****

31 août       Viande-médicament

http://www.francetvinfo.fr/france/enquete-ouverte-sur-un-trafic-de-viande-de-chevaux-de-selle_400073.html

Trois mille chevaux dans un nouveau scandale de la viande

La viande était bien présentée comme de la viande de cheval, mais n'était pas destinée à la consommation, à cause des traitements médicamenteux des animaux.

***

30 août   La filière cheval...

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/ce-sont-les-abattoirs-qui-ont-donne-l-alerte-1142-92524.html

PARIS, 30 août 2013 (AFP) - Les contrôles effectués par trois abattoirs français ont permis de découvrir un nouveau trafic présumé de viande de chevaux impropre à la consommation, a indiqué à l'AFP la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de service (FNEAP).

http://picardie.france3.fr/2013/08/30/trafic-de-chevaux-en-france-l-enquete-ouverte-vise-un-homme-de-rethel-309499.html

 

Un habitant des Ardennes serait concerné

**** 

27 août

Ce n'est pas comme pour les hortensias ou les petits pois bien verts...Ce n'est pas en mettant du sulfate de cuivre dans l'alimentation des poules que l'on obtient des oeufs bleus...Un rétrovirus serait en cause...Bientôt des poules OGM pour obtenir des oeufs de diverses couleurs sans baisse de la fécondité ?

http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/26/le-secret-devoile-de-la-poule-aux-oeufs-bleus_3466645_1650684.html

20 juillet

Voici un dossier pour le papillon Monarque dont l'alimentation conditionne les migrations

APRES  "ADOPTEZ UNE RUCHE", verra-t-on un jour l'annonce 

ADOPTEZ UN MONARQUE !

Il y a plusieurs décennies que le Monarque souffre de l’évolution de l’agriculture au Canada, aux USA et au Mexique (intensification ici, déforestation là, etc)

Pour protéger une espèce, il ne suffit pas de lui conserver un gîte, il faut aussi garantir son alimentation.

Le Danaus plexippus plexippus est une espèce phytophage. Les papillons (envergure de 8 à 12cm) se nourrissent du nectar des fleurs d’espèces variées, dont des espèces cultivées. Ce faisant, ils participent à la pollinisation. Les œufs sont déposés principalement sur des plantes du genre Asclepias, dont les feuilles sont la nourriture préférée des chenilles.

En 1986, Homero ARIDJIS a obtenu que le gouvernement mexicain déclare la colline d’Altamirano (Chiapas), un lieu de rassemblement du Monarque, parc national. Mais la déforestation s’est poursuivie aux alentours, et sur le chemin entre le Mexique et le Canada, la route est longue et semée d’embûches.  Les forêts de sapins du Mexique et du Guatemala servent à l’hivernage des papillons, qui font penser aux âmes des morts revenant en visite chaque année début novembre.

http://www.geopoetique.net/archipel_fr/institut/cahiers/col2_ha.html

MESSAGE DU Mexique   (extrait)     par Homero ARIDJIS    LE PAPILLON MONARQUE

Voici des extraits de l’extrait en question.

<<Contepec est un village entouré de collines dans la région orientale de l’Etat de Michoacan. Au-delà des collines, se trouvent les Etats de Mexico, Quérétaro et Guanajuato. La colline la plus haute se nomme Altamirano et sur son sommet, El Llano de la Mula, se rend chaque année, depuis le Canada, le papillon Monarque, le Danaus plexippus…

Sur El Llano de la Mula, quand chauffe le soleil dans les jours limpides d’hiver, des millions de papillons couvrent les troncs et les branches des oyameles… Vers la fin du mois de mars, les colonies prennent la route du retour vers le Nord, pour revenir ponctuellement, mêmes et différentes, au début du mois de novembre.

…Là-haut, le Llano de la Mula enfermait son secret des papillons et des coccinelles. Des coccinelles que l’on trouvait par centaines de milliers dans les plantes, transformées en grands bouquets de coléoptères….Nous, habitués à voir tous les ans les colonies peuplées de millions de Monarques, nous ne savions pas (comme on l’a su à partir de 1974, grâce aux recherches de Norah et Fred Urquhart) que ce lépidoptère venait du Canada en un long voyage migratoire de 4 à 5000 kilomètres, volant à une vitesse approximative de 15 kilomètres à l’heure et entre 120 et 160 kilomètres par jour, et qu’il était l’arrière-petit-fils de celui qui était parti l’année précédente.

…J’ai compris qu’il était difficile pour les gens autour de moi de se préoccuper de la conservation des arbres et des papillons quand ils devaient répondre à des nécessités plus angoissantes. Je me suis rendu compte aussi que ceux qui rasaient les forêts et faisaient le trafic d’animaux n’étaient pas à proprement parler des paysans, qui eux protégeaient les arbres, mais des trafiquants de bois professionnels qui, de plus, emportaient à leur profit le bien public. Après les coupes, les gens autour de moi étaient aussi pauvres qu’avant, mais maintenant ils l’étaient au milieu d’un environnement dévasté et laid.

…Après que le Groupe des Cent eut manifesté le 1er mars 1985, dans le but d’arrêter la détérioration de l’environnement dans la vallée de Mexico, j’ai pu, à la fin du mois d’avril 1986, lors d’un voyage sur le site d’une centrale thermoélectrique, convaincre le secrétaire d’Etat à l’écologie et au développement urbain d’alors, Manuel Camacho Solis, de faire en sorte que le président de la République, Miguel de la Madrid Hurtado, déclare les sanctuaires du papillon zones protégées.

…Dans les zones-tampons ainsi que dans les collines, la coupe d’oyameles et les incendies provoqués continuèrent à se produire après le décret officiel. Dans l’hiver 1989, à cause d’un incendie criminel et de l’exploitation abusive d’oyameles dans le sanctuaire, les papillons s’y sont rendus mais n’y sont pas restés.

Le Monarque est revenu à Contepec l’hiver suivant, établissant sa colonie un peu en dessous du Llano de la Mula. Les habitants du village se sont rendu compte que si les coupes d’oyameles continuaient, l’habitat des papillons allait disparaître dans la colline d’Altamirano avant la fin du millénaire.

 (1) oyamel: sapin mexicain du genre Abies    Voir plus loin

La fin du millénaire a eu lieu, mais gageons que si rien n’est fait, aucun monarque ne verra la fin du présent !

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

En dehors de cette zone… (150km plus à l’ouest) : La réserve de biosphère du papillon monarque est située au Mexique, à environ 100 km au nord-ouest de Mexico. Elle couvre 56 259 ha. Dans cette zone montagneuses pousse Abies religiosa un conifère de taille imposante de la famille des Pinacées le Sapin sacré du Mexique encore appelé oyamel ou acxoyatl en nahuatl. (wikipédia)

**

http://darwin.cyberscol.qc.ca/Expo/Monarque/accueil.html  Un papillon royal     Danaus plexippus

Si on considère que le Mexique et la Californie sont leur domicile permanent correspondant à l’hivernation, le vol migratoire aller (vers le Nord) s’effectue en mars de manière continue en altitude. Les vols retour (vers le sud) se font par étapes-relais avec reproduction et alimentation. C’est la deuxième au moins, plus généralement la troisième et parfois la quatrième génération de l’année en cours qui revient au Mexique en novembre. Ce n’est pas comme certains oiseaux qui vivent plusieurs années et pour lesquels les jeunes accompagnent les adultes. En gros, les adultes de Monarque hivernants vivent de septembre-octobre à mai. Les adultes des générations intermédiaires volent en juin-juillet, juillet-août. L’été est donc crucial pour qu’ils puissent trouver de la nourriture (nectars de divers végétaux) et de l’eau pour eux …et des feuilles d’asclépiade pour déposer leurs pontes. Les chenilles ont besoin de cette plante pour prospérer et donner naissance à d’autres papillons. 

http://darwin.cyberscol.qc.ca/Expo/Monarque/accueil.html   Les couloirs migratoires des monarques

Comme les adultes ne sont pas spécialisés comme leurs chenilles, ils fréquentent des végétaux variés, dont les espèces cultivées en floraison, et participent ainsi à la pollinisation d’intérêt agricole

**

Voyez ce texte de lancement récent d’une pétition au Québec. Il résume bien la situation qui a empiré depuis 20 ans.

http://www.enviromilleiles.org/pollinisateurs

Sauvegarde des pollinisateurs    -  Enviro Mille-îles lance cette année son programme de "Sauvegarde des pollinisateurs".

Coordonnées de l’association :

Enviro Mille-Îles     CP 60025 Boisbriand (Qc)

info@enviromilleiles.org     -  Tel  (514) 990-6963 poste 208 (Martin Drapeau)     Fax (450) 628-4820

**

Il y a une quinzaine d’années, les entomologistes français ont entendu parler du risque des maïs OGM pour le Monarque, suite à une étude réalisée par John Losey (Université Cornell, New York) et publiée le 20 mai 1999 dans la revue "Nature". J’ai écrit à cette occasion un article dans  la revue INSECTES, n° 115, pages 4-6, 1999(4), intitulé « Les OGM et l’entomofaune ».

Note   Sur le site de l’OPIE  les numéros 101 à 119 manquent

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

 J'y écrivais (extrait – page 5) –

*************************************

La banalisation des PGM risque d’être classée parmi les pollutions majeures : la grande presse s’est fait l’écho des risques qu’un lépidoptère fétiche des « yankees » pourrait courir devant la généralisation des maïs Bt…Ses chenilles peuvent-elles consommer, en plein champ, des feuilles (d’asclépiade) saupoudrées de pollen provenant d’un maïs Bt ? Comment comparer ce risque avec celui que (leurs parents) couraient en traversant des cultures pulvérisées par des insecticides polyvalents ?

*************************************

On se focalisait à l’époque sur le maïs OGM lui-même, en disant que son pollen répandu sur les feuilles d’asclépiade pouvait être toxique pour les chenilles de Monarque.

Depuis, la question a bien évolué. L’effet obtenu au laboratoire par J. Losey n’a pas été confirmé par des expériences sur le terrain.  On prête bien  plus d’importance à l’effet indirect des cultures, dont bien entendu celles de maïs. La généralisation des plantes de grande culture résistantes au glyphosate a entraîné automatiquement  un doublement ou un triplement des quantités d’herbicide épandues. Ceux qui n’en mettaient pas ont mis une dose normale, ceux qui en mettaient déjà ont forcé la dose, et ceci d’autant plus que des adventices résistantes se sont sélectionnées naturellement et installées durablement.

Pour sauver le monarque, il faudrait ménager des bandes Nord-Sud d’une dizaine de miles de large, où l’on interdirait les herbicides  (voir la carte de cyberscol). Les farmers dans ces couloirs seraient dédommagés de leur manque à gagner éventuel par une subvention fédérale.  

**********

ANNEXES

La lutte chimique contre l’asclépiade (1981)

http://www.jstor.org/discover/10.2307/4043469?uid=3738016&uid=2&uid=4&sid=21102462209581

**

Roundup WeatherMax Herbicide Liquide avec la Technologie Transorb 2

http://www.agrireseau.qc.ca/phytoprotection/documents/Roundup%20(GPP)%20SoybeansSRIC%20Booklet%20F.pdf

USAGES

« LES USAGES SUR LES TERRES AGRICOLES COMPRENNENT: Les systèmes de culture avant la plantation de toutes les cultures; les systèmes de travail minimal du sol; en post-émergence dans les variétés de canola (colza), soya, maïs et betteraves à sucre non sensibles au glyphosate, c.-à-d les variétés portant le gène Roundup Readymd; avant la récolte du blé, de l’orge, de l’avoine, du canola (colza), du lin (y compris les variétés à basse teneur en acide linolénique), des lentilles, des pois, des haricots secs, du soya, des pois chiches, des lupins secs, des fèveroles à petits grains sèches et des fourrages; la rénovation des pâturages; l’établissement de fourrages, légumineuses et graminées; les cultures d’arbres fruitiers, notamment pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers, aveliniers, noisetiers, noyers et châtaigniers et Noyer de Siebold; les fraises; les raisins, les plantations de canneberges et les bleuetières; betteraves sucrières; asperges, ginseng nord-Américain; les plantations d’arbres; et la production de semences de graminées.

LES USAGES SUR LES TERRES NON AGRICOLES COMPRENNENT: Les terrains industriels; les terrains récréatifs; les emprises; les terrains publics; et la rénovation des pelouses. »

**

L’efficacité du traitement est correcte, sans plus (85%), du moins au Canada

http://www.weedinfo.ca/en/weed-index/herbicide-control/id/ASCSY/crop/soybeans

*

Les conseils

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2005/13hrt05a1.htm

« Juin est l'époque pour les traitements localisés des mauvaises herbes vivaces »

Les cultivateurs respectent-ils les doses en fonction des espèces présentes ? Parions que dès qu’il y a des plantes à grandes feuilles, on calcule large

« Par exemple, pour une concentration de matière active de 360 g/L, il y a 3 fourchettes de doses :

Mauvaises herbes annuelles : 0,75 à 3,5 L/ha

Chardon des champs et chiendent : 2,5 à 7,0 L/ha

Mauvaises herbes vivaces à feuilles larges : 7 à 12 L/ha »

***

Les résultats sur les monarques

http://ledormeur.forumgratuit.org/t306-le-roundup-et-le-glyphosate?highlight=roundup

Le Roundup de Monsanto apparaît  être dévastateur sur les papillons  - de Mike Barett pour Activist Post

Le Roundup de Monsanto, contenant l'ingrédient actif glyphosate, est lié à plusieurs problèmes de santé et environnementaux plus que vous ne pouvez l'imaginer. Semblable à la façon dont les pesticides ont contribué au déclin des abeilles, le Roundup de Monsanto est lié à la diminution de la population de papillons monarques en tuant les plantes mêmes dont les papillons ont besoin pour leur habitat et leur nourriture. Ce qui a été montré être une menace encore plus grande à la population, cependant, c'est le maïs et le soja Roundup Ready de Monsanto.

Les cultures Roundup Ready et le glyphosate menant à la chute des populations d'insectes.

Une étude publiée en 2011 dans "the journal  Insect Conservation and Diversity" a constaté que la superficie croissante de maïs et de soja Roundup Ready génétiquement modifiés a fortement contribué à la diminution des populations de papillons monarque en Amérique du Nord. L'asclépiade, une plante que les papillons dépendent pour l'habitat et la nourriture, est détruite par l'utilisation massive de pesticides à base de glyphosate et les cultures Roundup Ready.

"Cette asclépiade a disparu d'au moins 100 millions d'acres de ces cultures en rangs, a déclaré le Dr Taylor, un écologiste de l'Université du Kansas et Directeur de Recherche et Directeur du programme de conservation Monarch Watch. "Votre asclépiade est pratiquement disparu ... l'utilisation de glyphosate sur les cultures RR est le facteur principal de ce qui arrive ... Quand vous regardez les parties du Midwest où il y a une utilisation considérable de ces cultures et que vous voyez les populations de monarques s'effondrer. Il est difficile de nier la conclusion. "

Le glyphosate est si présent aujourd'hui qu'il a été constaté qu'il polluait l'eau potable dans le monde par le biais de la contamination généralisée dans les nappes aquifères, les puits, et les sources. Ce qui peut être le plus choquant, c'est que de très fortes concentrations de glyphosate ont été trouvées dans 100 pour cent des échantillons d'urine analysés dans une étude récente.

Source    Monsanto’s Roundup Shown to be Ravaging Butterfly Population

*

http://www.mlmp.org/Results/Findings/Pleasants_and_Oberhauser_2012_milkweed_loss_in_ag_fields.pdf

Insect Conservation and Diversity (2012) doi: 10.1111/j.1752-4598.2012.00196.x

Milkweed loss in agricultural fields because of herbicide use: effect on the monarch butterfly population

JOHN M. PLEASANTS and KAREN S. OBERHAUSER

Abstract.

1. The size of the Mexican overwintering population of monarch butter-flies has decreased over the last decade. Approximately half of these butterflies come from the U.S. Midwest where larvae feed on common milkweed. There has been a large decline in milkweed in agricultural fields in the Midwest over the last decade. This loss is coincident with the increased use of glyphosate herbicide in conjunction with increased planting of genetically modified (GM) glyphosate-tolerant corn (maize) and soybeans (soya).

2. We investigate whether the decline in the size of the overwintering population can be attributed to a decline in monarch production owing to a loss of milkweeds in agricultural fields in the Midwest. We estimate Midwest annual monarch production using data on the number of monarch eggs per milkweed plant for milkweeds in different habitats, the density of milkweeds in different habitats, and the area occupied by those habitats on the landscape.

3. We estimate that there has been a 58% decline in milkweeds on the Midwest landscape and an 81% decline in monarch production in the Midwest from 1999 to 2010. Monarch production in the Midwest each year was positively correlated with the size of the subsequent overwintering population in Mexico. Taken together, these results strongly suggest that a loss of agricultural milkweeds is a major contributor to the decline in the monarch population.

4. The smaller monarch population size that has become the norm will make the species more vulnerable to other conservation threats

**

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article263

« "Pourquoi le glyphosate, matière active à effet herbicide, devrait être interdit" par le Dr Eva Sirinathsinghji et le Dr Mae-Wan Ho »

« Les effets indirects, par la perturbation de l’habitat, sont également un sujet de préoccupation, comme l’a souligné le déclin important des populations de papillons monarques dont les larves se nourrissent uniquementà partir de la plante asclépiade, une espèce végétale qui est en grande partie détruite par les applications de glyphosate sur les cultures d’OGM dans les zones agricoles aux Etats-Unis. »

**

Comme les médicaments en vente libre, on achète les herbicides par internet

http://www.nextag.com/Weed-Grow/products-html

On peut aussi acheter des « écrase-asclépiade »

http://www.sierratradingpost.com/john-deere-footwear-growing-like-a-weed-cowboy-boots-leather-for-boys-and-girls~p~5330y/?utm_source=NexTag&utm_medium=PaidShopping&utm_term=John_Deere_Footwear_Growing_Like_a_Weed_Cowboy_Boots_-_Leather_For_Boys_and_Girls&utm_campaign=PCNEXTAGUS3&codes-processed=true

**

La résistance des mauvaises herbes aux herbicides est connue depuis longtemps.  Certains pays, comme le Québec, organisent la surveillance des cultivateurs.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Monteregie-Est/AV2012-2013/02-d_bernier.pdf

*********************************************************************************************

Je n’ai pas trouvé jusqu’à présent de cas d’Asclépiade résistante au glyphosate.   Dommage, car cela pourrait être une piste pour garantir un minimum vital pour le Danaus plexippus !

*****

17 juillet

Parmi les animaux, il y a les insectes, qui ont des régimes alimentaires très variés, non seulement d'une espèce à une autre, mais aussi très souvent d'un stade de développement à un autre. Prenons l'exemple du monarque, espèce en déclin à cause de l'évolution récente de l'agriculture. L'adulte (papillon) a surtout besoin de solutions sucrées, que distillent les plantes dans les nectars floraux et les guttations foliaires. La chenille doit trouver aussi des lipides et des protéines dans les feuilles qu'elle consomme. Elle se nourrit principalement d'Asclépiadacées.  Vous trouverez bientôt dans ce blog un dossier détaillé sur le déclin du monarque 

***

10 juin

FTVi

#VIANDE_DE_CHEVAL Depuis fin mai, des associations caritatives distribuent des plats cuisinés avec du cheval, après avoir reçu l'accord de la Direction générale de l'alimentation, révèle RTL. En première ligne, le Secours populaire du Nord, qui attend cette semaine 500 palettes de conserve. Avant la distribution , les étiquettes ont bien sûr été corrigées.

****

6 juin...anniversaire du débarquement de Normandie

La France va imiter le Royaume-Uni

FTVi

Le gouvernement part à la chasse au gaspillage. Le ministère de l'Agroalimentaire va présenter un Pacte national anti-gaspillage le 14 juin, selon Europe 1, qui précise : "Il se fixe notamment pour objectif de rallonger la date de péremption des produits issus de l'agroalimentaire et ne présentant pas d'importants risques sanitaires."

 

 

***

1 juin   Comme annoncé début février par l'UE, l'autorisation de nourrir les poissons d'élevage avec des PAT de poulet ou de porc devient effective ce jour.

Voir la rubrique "farines et PAT"

.****

23 mai

Depuis la crise de la vache folle, en 2003 pour le Canada, la consommation de viande bovine est passée derrière celle de poulet et de porc (source Radio-Canada)  -  Voir le graphique ci-contre

http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2013/05/17/004-virage-biologique-viande-crise-vache-folle-dix-ans.shtml

***

20 mai

On va reparler du projet d'accord de libre-échange entre les USA et l'Europe

La bouffe mondiale bientôt uniformisée ?

http://www.francetvinfo.fr/etats-uniseurope-l-accord-de-libre-echange-idee-salutaire-ou-plan-galere_250055.html

***

27 avril

Après les plats cuisinés tout préparés, savez-vous comment sont faites les pizzas?

La revue Capital (numéro 260 - mai 2013, pages 68-79) publie un dossier spécial sur l'industrie de la pizza. avec comme premier article "L'origine des ingrédients n'est pas toujours avouable" Exemples : La tomate, du concentré chinois...et de la mozarella avec du lait néo-zélandais et moulée au Danemark...Les italiens produisent quasiment plus rien...."  En ces temps de besoin incoercible de transparence et de traçabilité, il faudra dix ans pour faire marche arrière pour que l'agroalimentaire industriel soit irréprochable du point de vue de l'origine.  

***

18 avril

http://www.francetvinfo.fr/viande-de-cheval-la-commission-europeenne-tente-de-minimiser-le-probleme_305775.html

(extraits)

“La Commission européenne a publié, mardi 16 avril, les résultats définitifs des tests ordonnés dans toute l'Europe après la découverte de viande de cheval dans des produits censés contenir uniquement du bœuf. D'après les tests ADN effectués, la France est le pays le plus touché, avec 13% de produits non conformes, contre 5% dans l'ensemble des 11 pays contrôlés. Pour Olivier Andrault, de l’association de défense de consommateurs UFC-Que choisir, interrogé par francetv info, le problème vient de défaillances qui ne concernent pas seulement la France, mais toute l’Union européenne….. Pourquoi faudrait-il avoir honte de l’origine des produits ? La vraie raison, c’est que certains préfèrent garder un système opaque. »

***

25 mars

Question viandes, cela ne s'arrange pas entre la Russie et l'Union européenne. La première accuse la seconde de protectionnisme et va bientôt refuser les importations, en particulier depuis l'Espagne et les Pays-Bas. 

http://french.ruvr.ru/2013_03_25/La-Russie-dit-non-a-la-viande-europeenne/

***

20 mars... Le saviez-vous, c'est aujourd'hui la JOURNEE sans viande

 ***

Spanghero impliqué dans un nouveau scandale (Le Monde)

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20130321/html/902245.html

Edition du 21 mars 2013 - L'entreprise de Castelnaudary a importé 57 tonnes de viande

d'agneau britannique non conforme

Après le cheval déguisé en boeuf, voilà le mouton britannique interdit à l'importation. Déjà impliquée dans le scandale du " horsegate ", l'entreprise Spanghero a confirmé, mardi 19 mars, avoir importé 57 tonnes de viande ovine congelée non conforme, en provenance du Royaume-Uni. L'intermédiaire de la transaction est, une fois de plus, le courtier néerlandais Jan Fasen et sa société Draap Trading.

Cette viande de mouton suspecte a été découverte par les brigades vétérinaires dépêchées dans l'entreprise de Castelnaudary (Aude) à la suite de l'affaire de la viande de cheval. En se penchant sur ce lot, désigné comme du " haché d'agneau " provenant du Royaume-Uni, les limiers du ministère de l'agriculture ont découvert qu'il s'agissait en fait de " viande séparée "mécaniquement " ou VSM, une préparation mitonnée par les abattoirs avec des morceaux de carcasses et des déchets de viande. 

 ***

Une planète très " viande " (Le Monde) 

Edition du 20 mars 2013 - La consommation bouchère mondiale a explosé en cinquante ans.

Zoom sur cette révolution et ses répercussions, à la veille de la Journée sans viande

La Journée internationale sans viande, qui a lieu chaque année le 20 mars depuis 1985, a justement pour but de faire s'interroger les habitants des pays développés sur leur régime alimentaire. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), laconsommation mondiale de viande était en 2010 de 286 millions de tonnes, soit 42 kilos par an et par habitant. Chaque Français mange pour sa part 86 kilos de viande par an, soit 235 grammes par jour. Quant aux Américains, ce sont les plus gros consommateurs au monde, avec 120 kilos par an, soit 330 grammes par jour. (dont ils jettent peut-être la moitié, sinon ils ne résisteraient pas !)

***

26 février

Reprenant un article du Figaro,   un texte de Ricardo Codina nous raconte des anomalies d'Afrique du Sud...On se sent moins seuls !

http://www.amvpq.org/index.cfm?p=news&id=768

Viande d’âne, viande de chèvre et viande de buffle dans des produits transformés en Afrique du Sud

 

23 février

Pas de PAT pour les poissons français d'élevage....

http://fr.news.yahoo.com/retour-farines-animales-fran%C3%A7ois-hollande-dit-142115824.html

Comment resisteront-ils à la concurrence?  Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup à part ceux attrapés par les vacanciers qui taquinent la truite !

 

 

Cette nouvelle rubrique est destinée à donner des informations sur les aliments du bétail et de la volaille. Même si les humains ne mangent pas le contenu de la panse de leurs animaux de rente, ils aiment bien savoir ce qu'ont mangé ceux qu'ils mangent.

Et puis Homo sapiens, même la sous-espèce H. sapiens sapiens, est bien une espèce animale, alors pas de frontières dans notre réfléxion !

 ************

Vous trouverez plus bas un document sur l'alimentation du cheval, herbivore monogastrique plus délicat que les ruminants...Il est peu mangé il est vrai, même en France. Il doit néanmoins être particulièrement surveillé.

Le débat mondial, et français en particulier, sur les PGM (plantes génétiquement modifiées) données aux animaux et indirectement aux "hom-nivores", est loin d'être terminé.

Alors que les remous causés par l'étude de Séralini s'estompent, on apprend que les éleveurs britanniques cogitent sur le sujet après avoir reçu des informations inattendues

http://www.slate.fr/story/66861/ogm-ecologiste-confession-lynas

A noter que cet ex-écolo fraîchement converti aux biotechnologies productivistes et au nucléaire ne parle que de la santé des consommateurs (qui s'inquièteraient inutilement selon lui) et pas du tout de l'avenir de l'agriculture mondiale, pénalisée par les PGM actuels et les pratiques culturales qui leur sont souvent liées quasi obligatoirement.

Voir par exemple une réaction dans la revue FARMERS
http://www.fwi.co.uk/Articles/07/01/2013/137045/Hate-mail-sent-to-pro-GM-speaker-Mark-Lynas.htm

**********

16 février

 

FTVi

#VIANDE_DE_CHEVAL Un ancien salarié d'une usine de transformation de viande raconte son quotidien dans une tribune publiée sur Rue89  Entre odeur pestilentielle, viande tassée à coup de poings dans des caisses, il raconte aussi avoir dû mélanger de la viande saine à des morceaux manifestement avariés : 

"Il y a eu cette fois, lors un arrivage manifestement avarié (la viande était violette, verte, jaune, et puait, bien que surgelée), où le patron nous a imposé de trier et d’en garder impérativement 40%. Qu’on se débrouille ! Cette viande a été mélangée à de la viande saine. Et hop ! Ni vu, ni connu, je t’embrouille."

FTVi

#VIANDE_DE_CHEVAL "La médiatisation n’a pas été néfaste. On s’est souvenu qu’il y avait des boucheries chevalines, avec des artisans qui travaillent bien. Il n’y a pas eu d’amalgame entre la tromperie et notre métier, c’est le plus important."Interviewés par La Voix du Nord  Jean-Yves et Pierrick Dremière, bouchers chevalins à Valenciennes, expliquent n'avoir pas souffert du tout de l'affaire des lasagnes au cheval. Et eux en font, des artisanales. 

 

FTVi

#VIANDE_DE_CHEVAL Qui sont les pays touchés par le scandale de la viande de cheval ? Francetv info liste pays par pays l'état de la situation en Europe. De la Norvège à la France, toute l'Europe est concernée. 

***

15 février   au sujet de la prochaine autorisation des PAT pour l'alimentation des poissons

Commentaire de anonymous (votre serviteur)

Je ne pense pas que l'alimentation animale et son interprétation par le consommateur relève de la compétence du ministère de Mme BATHO... Chacun son métier

il y a 12 minutes

Vincent Matalon Journaliste FTVi

Dans les commentaires, un internaute anonyme vole au secours de Delphine Batho. La ministre de l'Ecologie a en effet été prise en défaut ce matin sur Canal +, lorsqu'elle a reconnu ignorer le retour des farines animales en Europe.
****

9 février

Une enquête-vidéo..de FTVi    "La traçabilité en question"

http://www.francetvinfo.fr/viande-de-cheval-la-tracabilite-en-question_247859.html

*

http://www.fwi.co.uk/articles/08/02/2013/137551/anger-over-government-inaction-after-findus-horsemeat.htm

Anger over government inaction after Findus horsemeat find

Philip Case      Friday 08 February 2013 10:03

Shadow DEFRA secretary Mary Creagh has accused the government of failing to take action after beef lasagne made by Findus was found to contain up to 100% horsemeat.

« Colère face à l'inaction du gouvernement après la découverte de viande de cheval chez Findus

La secrétaire Mary Creagh, éminence grise de DEFRA, a accusé le gouvernement de ne pas prendre des mesures après la découverte de jusqu'à 100% de  viande de chevaldans les lasagnes de boeuf faites par Findus . »

******** 

8 février

FTVi    #FINDUS La viande de cheval utilisée pour garnir des lasagnes censées être au bœuf venait d'un producteur roumain, explique le président de la société Comigel, qui produit les plats incriminés.

**

"Il faut faire respecter une chose simple, ce qu'on inscrit sur une étiquette doit être conforme à ce qu'il y a dans le produit. Je ne connais pas l'origine de la fourniture de cette viande, ni ce qui s'est passé exactement. Il va y avoir une enquête qui sera menée."

#FINDUS Le ministre Stéphane Le Foll a réagi, sur BFM TV, au scandale de la viande de cheval contenue dans des lasagnes censées être au bœuf. 

 

*****

4 février

 

http://www.fwi.co.uk/articles/04/02/2013/137470/fsa-calls-urgent-meeting-after-halal-food-row.htm

 

FSA calls urgent meeting after halal food row

 

Les grands détaillants et leurs fournisseurs tiendront une réunion d'urgence avec les fonctionnaires de l'Agence des normes alimentaires (FSA) à la suite de nouvelles révélations dans le scandale de la viande de porc et de cheval…. La réunion a été convoquée pour aujourd'hui (lundi 4 Février).

 

2 février

mea culpa dit le fournisseur

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2271440/Burger-King-admits-selling-beef-burgers-Whoppers-containing-horse-meat.html

http://www.fwi.co.uk/articles/01/02/2013/137452/burger-king-ditches-british-beef.htm

Burger King ditches British beef

(Burger King laisse tomber le boeuf britannique)

Johann Tasker

Vendredi 01 Février 2013 08:51

Le géant du Fast food Burger King a laissé tomber la viande bovine britannique et irlandaise, en cherchant à rétablir la confiance des consommateurs après le scandale du  "horseburger".

****

 

21 janvier

Au Royaume-Uni, traumatisé par l'idée d'avoir mangé de la viande de cheval sans s'en douter, on épluche le sujet. Le meilleur ami de l'homme ne serait pas suffisament protégé

http://www.fwi.co.uk/articles/21/01/2013/137245/horse-abattoir-film-reveals-shocking-abuse.htm

*****

 

18 janvier

http://www.amvpq.org/index.cfm?p=news&id=689

Point de vue d’un vétérinaire sur l’élevage industriel

Québec, jeudi 17 janvier 2013 -

Jean-Pierre Vaillancourt est pro­fes­seur à la Faculté de mé­de­ci­ne vé­té­ri­nai­re de l'Université de Montréal et di­rec­teur du Groupe de re­cherc­he en épi­dé­mio­lo­gie des zoo­no­ses et san­té pu­bli­que  Il dé­fend ce mode d’éle­va­ge et re­met en ques­tion al­lè­gre­ment cer­tains cli­chés et ar­gu­ments des vé­gé­ta­riens et des ani­ma­lis­tes tout en res­pec­tant leur point de vue.

**

L'homme étant un animal (pas) comme les autres, je me permets de parler un peu de son alimentation

Viande de cheval et de porc dans des burgers 100% bœuf en Grande-Bretagne

Chevaux. Source image : Selona sur Wikipedia

Québec, vendredi 18 janvier 2013 -

Un scan­da­le ali­men­tai­re se­coue ac­tuel­le­ment la Grande-Bretagne. On a dé­cou­vert de la vian­de ce che­val dans des ham­bur­gers ven­dus dans des épi­ce­ries. Or, man­ger des équi­dés en Grande-Bretagne ça ne se fait pas. Le Premier mi­nist­re, David Cameron, a qua­li­fié ce scan­da­le d’«ext­rê­me­ment gra­ve» et les po­li­ti­ciens en dé­bat­tent au Parlement. Quant à la pres­se ang­lai­se, elle se dé­chaî­ne.

source : http://www.amvpq.org/index.cfm?p=news&id=692

*******

A propos des PGM et de leurs dégâts collatéraux, je vous signale :

L’Itinérant du 7 janvier 2013   page 19 (extraits)  

"Plus de 256000 paysans indiens se sont suicidés entre 1995 et 2010, lit-on sur le site de la chaîne britannique Sky News. Ce chiffre proviendrait d’un rapport réalisé par le Bureau indien sur les données criminelles. Il équivaut à un suicide toutes les 30 minutes. …Ayant cru aux promesses de Monsanto, relayées par le gouvernement,…les paysans se sont criblés de dettes. Sans surprise, les Etats les plus touchés sont aussi ceux où l’on cultive le plus de coton génétiquement modifié….Semences deux fois plus chères…Ce coton n’est absolument pas adapté à l’environnement local. Il ne résiste ni aux insectes locaux, ni aux maladies….En plus, il exige beaucoup d’eau. Par ailleurs, impossible de récolter des graines pour se faire une réserve, car la variété largement diffusée par Monsanto est stérile….Les paysans ayant adopté la culture du coton ont dû renoncer aux cultures vivrières. Or plus de 60% de la population indienne dépend du monde rural pour survivre.  Gilles GESSON (avec BIO Consom’acteurs)" 

DES EXPLICATIONS PLUS GENERALES SONT FOURNIES PAR ET POUR DES SPECIALISTES MEDECINS

187 000 suicides en Inde : et moi et moi et moi ?Selon une estimation de l’OMS de 2004, 84 % des suicides ont lieu dans des pays à revenus moyens ou faibles. Or, presque tout ce que nous savons sur le suicide vient de notre expérience quotidienne et de l’épidémiologie occidentale. (JIM)
 La majorité des paysans qui se suicident le font aux organophosphorés...De quoi regretter les organochlorés dont le bon vieux DDT    

 ****************

15 janvier

Le refus des Russes d'acheter des animaux ayant reçu de la ractopamine fait de l'effet

http://www.pleinchamp.com/layout/set/white/elevage/porcs/actualites/le-bresil-s-engage-a-produire-du-porc-sans-ractopamine

Le Brésil s’engage à produire du porc sans ractopamine

« Selon les autorités brésiliennes, la ractopamine serait administrée à 20 % des porcs brésiliens, 50 % des porcs canadiens et 80 % des porcs nord-américains. »

 Donc il y avait déjà des porcs sans ractopamine au Brésil...Il suffit de les séparer des autres à l'export !

****

12 janvier

Alimentation du cheval au pré – Spécial plantes toxiques

En général, tous les arbustes qui restent verts l’hiver sont toxiques pour le cheval. Exemples : laurier-rose, rhododendron, buis, if. Moins dangereux, mais toxiques eux aussi : cytise, laurier-cerise, thuya.  Parmi les herbacées, il faut citer comme toxiques la belladone, le bouton d’or, la cigüe, le colchique. Attention aussi à la fougère grand aigle, au millepertuis, à la prêle. Parmi les plantes cultivées, se méfier des betteraves fourragères, du sorgho et du trèfle blanc. Ne pas donner trop de blé, et pas de glands si le cheval n’y est pas habitué.  Le lin, le lupin jaune et le ricin sont toxiques.

Vous voyez que les chevaux (monogastriques) sont des herbivores bien plus fragiles que les ruminants. De plus, leur œsophage possède un clapet anti-retour qui leur empêche de rendre ce qu’ils ont avalé. Le mieux est l’alimentation au pré où le cheval est libre de manger de l’herbe jusqu’à 12 heures par jour (sans ruminer évidemment). Il faut aller le voir au moins une fois par jour et ne pas laisser de plantes toxiques à sa portée (voir ci-dessus). Au box, paille, foin et granulés, ni poussiéreux ni moisis SVP !  

Texte rédigé à partir d’une fiche technique de « Cheval Fan », magazine trimestriel, n°23, août 2009 , pages 20-21

******

 Légendes du diaporama "spécial cheval" ci dessous :   1- Au coeur de Londres en 1960, 2- Un policier à cheval près de la Maison Blanche à l'époque des manifestations contre la guerre au Viet-Nam en 1978, 3 - Dans une malouinière (tête de cheval), 4 - La malle- poste autrefois (Bourgogne)...et la Poste maintenant (enseigne bretonne)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

14.06 | 20:34

Ce n'est pas clair..Qui a tort, qui a raison, et en disant quoi?

...
14.06 | 17:52

tu te trompes , ce sont les chinois qui ont raison

amicalement

...
18.12 | 23:29

Vous avez raison J'ai mis cette image sur mon blog début 2012 et je ne me suis pas relu depuis.... Je corrige en remplaçant phlébotome par cératopogonidé

...
18.12 | 22:28

Bonjour, juste pour vous dire qu'il s'agit d'un culicoides (moucheron de la famille ceratopogonidae) et non un phlebotome (famille Psychodidae)

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE